L'éthique aux IRSC

En vertu de la Loi sur les IRSC, le Parlement confie aux IRSC le mandat :

Le Plan stratégique des IRSC 2021-2031 met de l'avant des valeurs et des principes d'éthique fondamentaux par l'entremise de son engagement à promouvoir une recherche en santé inclusive, collaborative, transparente, respectueuse des cultures et axée sur des retombées concrètes, permettant d'obtenir des résultats équitables en matière de santé. Les priorités du plan stratégique reposent sur les impératifs éthiques suivants :

Fonctions

Le Bureau de l'éthique dirige ou coordonne divers dossiers et activités liés à l'éthique dans la recherche en santé aux IRSC. Il s'emploie notamment à :

Comités d'éthique des IRSC

Le Bureau de l'éthique collabore avec le CCE et le CSRCS à l'avancement de l'éthique et de la recherche éthique aux IRSC.

Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche

Le Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche (SCRR) a été créé par les trois organismes fédéraux subventionnaires de la recherche, soit les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Son double mandat consiste à promouvoir : a) l'éthique de la recherche sur les sujets humains; b) la conduite responsable de la recherche (intégrité de la recherche). Il est responsable de la mise en œuvre de l'Énoncé de politique des trois conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains – EPTC 2 (2022) et du Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche (2021). Le SCRR offre son soutien au Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche et au Groupe consultatif interagences sur la conduite responsable de la recherche.

Date de modification :