Centre de contact des IRSC
Les renseignements nécessaires en temps opportun
Protéger les systèmes des IRSC et la vie privée des utilisateurs : l’authentification multifacteur maintenant en vigueur dans RechercheNet. En savoir plus
Centre de contact des IRSC
Heures d’ouverture du lundi au vendredi de 7 h à 20 h (HE).
Téléphone : 613-954-1968
Sans frais : 1-888-603-4178
support-soutien@cihr-irsc.gc.ca
Personne-ressource pour les médias
Renseignements aux médias :
David Coulombe
Spécialiste des médias
Téléphone : 613-941-4563
Cellulaire : 613-808-7526
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca
Autres contacts
- Comité de la haute direction
- Instituts des IRSC
- Liste du personnel des IRSC : Services d'annuaires gouvernementaux électroniques (SAGE)
Bienvenue au Centre de contact des IRSC, votre point de contact pour obtenir des renseignements des IRSC!
À titre de répertoire central d’information, le centre de contact est un guichet unique accessible pour toute question liée aux programmes ou au financement des IRSC.
Des questions?
Veuillez fournir autant de renseignements que possible pour que notre équipe puisse vous répondre rapidement. Voici une liste partielle des renseignements qui peuvent vous être demandés : nom, établissement, nom et adresse Web de la possibilité de financement concernée et NIP des IRSC. Si vous communiquez avec nous pour des difficultés techniques, veuillez fournir des captures d’écran (si possible) pour faciliter la recherche de solutions.
Soutien relatif aux programmes et au financement
Nos agents sont votre premier point de contact. Ils s’y connaissent bien et sauront vous aider, peu importe l’information que vous cherchez ou le soutien qu’il vous faut.
Nous traitons toutes sortes de demandes relatives aux possibilités de financement, aux concours et aux processus d’évaluation par les pairs des IRSC. Nous offrons aussi du soutien technique et répondons aux questions que vous pourriez avoir après l’obtention d’une bourse ou d’une subvention.
- Les demandes et questions sont triées et assignées à un agent de traitement dès leur réception.
- Le délai de réponse peut varier en fonction de la nature de votre demande, conformément aux normes de service du Centre de contact des IRSC.
- Le Centre de contact traite directement les demandes relatives à l’admissibilité et aux problèmes d’accès au système, ainsi que les questions générales posées après l’obtention d’une bourse ou d’une subvention.
- Les questions liées à l’interprétation d’une politique, à l’évaluation par les pairs ou aux concours nécessitent généralement l’avis d’experts; d’autres équipes des IRSC pourraient être consultées au besoin.
- En cas de questions multiples formulées dans un même courriel, chaque question peut être assujettie à une norme de service distincte.
- Quand le Centre de contact reçoit un volume élevé de demandes de renseignements pouvant avoir une incidence sur les délais prochains des concours, les demandes sont gérées sur une base prioritaire.
- Les interruptions de service imprévues peuvent causer une augmentation du volume de demandes à traiter. Ces interruptions sont assujetties aux normes de service des systèmes de présentation des demandes en ligne des IRSC, lesquelles décrivent la prolongation des périodes de présentation des demandes prévues à la suite d’interruptions confirmées.
Gestion des demandes
-
Traitement
des demandes -
Nous coordonnons la réception des demandes pour toutes les possibilités de financement des IRSC. Nous établissons leur admissibilité et préparons les dossiers en vue du processus d’évaluation par les pairs.
-
Administration
postoctroi -
Nous traitons toutes les demandes de modification aux subventions et bourses après l’octroi des fonds (p. ex. admissibilité de certaines dépenses, congés, changements de candidats, rapport de fin de subvention, autorisation de financement).
- Le Centre de contact collabore avec l’équipe des finances des IRSC pour évaluer et traiter toutes les questions pécuniaires.
- Certaines données concernant les investissements des IRSC sont disponibles dans la base de données sur les décisions de financement des IRSC, dans la section IRSC du Portail du gouvernement ouvert et dans le Système d'information sur la recherche au Canada. Les questions ou demandes de données supplémentaires peuvent être envoyées à funding-analytics@cihr-irsc.gc.ca.
-
Soutien
technique -
Nous offrons du soutien technique relatif à l’accès aux systèmes, notamment à RechercheNet et au CV commun canadien (CVC), aux NIP et à toute autre question technique.
Respect et courtoisie
Les IRSC savent que la présentation de demandes de subventions et de bourses peut prendre beaucoup de temps et être stressante, et que les émotions peuvent prendre le dessus. Bien que la plupart des interactions entre le milieu de la recherche et le personnel des IRSC soient cordiales et polies, il y a eu des cas de comportement irrespectueux. C’est pourquoi les IRSC souhaitent rappeler aux membres du milieu de la recherche qu’ils sont résolus à fournir et à maintenir un milieu de travail sûr et respectueux pour tous leurs employés. Les IRSC ne toléreront pas les commentaires insultants, ni le langage et les comportements envers ses employés qui sont haineux, agressifs, obscènes, calomnieux ou abusifs. Gardez en tête qu’il y a une personne au bout du fil ou au clavier.
Adresse postale
Instituts de recherche en santé du Canada
160, rue Elgin, 10e étage
Indice de l'adresse 4809A
Ottawa (Ontario) K1A 0W9
Canada
Réception des IRSC
160, rue Elgin, 9e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0W9
Téléphone : 613-941-2672
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