Programme d’appui communautaire des instituts (PACI) de l’ISPS

Le Programme d’appui communautaire des instituts (PACI) vise à favoriser le développement communautaire en accordant des subventions et des bourses à des personnes ou à des organisations afin :

  • de contribuer aux activités de recherche et d’application des connaissances qui ne sont pas couvertes par les autres programmes des IRSC;
  • d’appuyer des individus et des organismes dont les buts concordent avec la vision, le mandat et les orientations stratégiques des IRSC et de leurs instituts.

Voici les principales caractéristiques du PACI de l’Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) :

  • reconnaissance de l’excellence à différentes étapes de la carrière de recherche sur les services et les politiques de la santé (RSPS) par le prix Barer-Flood pour chercheur chevronné dans le domaine des services et des politiques de santé, le Prix Robyn-Tamblyn pour l’innovation en milieu de carrière en RSPS, le Prix de l’étoile montante pour chercheur en début de carrière dans le domaine des services et des politiques de la santé, ainsi que le Concours d’affiches pour étudiants à la conférence de l’ACRSPS.
  • soutien des activités de planification et de dissémination, de l’établissement de partenariats et d’initiatives visant à accroitre la connaissance du contexte de la recherche en santé;
  • soutien aux bourses de voyage pour étudiants diplômés, postdoctorants et nouveaux chercheurs.

Fonds disponibles

La contribution de l’ISPS à pour ce programme est assujettie à la disponibilité des fonds accordés annuellement aux IRSC par l’entremise de crédits parlementaires, et aux conditions qui peuvent y être rattachées.

Le montant total disponible annuellement du PACI est de 250 000 $ et il sera réparti entre les possibilités de financement semblables suivantes de l’ISPS :

PACI de l’ISPS

Dans le cadre du PACI, les fonds d’appui communautaire de l’ISPS seront répartis entre les possibilités similaires suivantes :

1. Prix Barer-Flood des IRSC pour la recherche sur les politiques et les services de santé

Ce prix a été nommé en l’honneur du leadership, de la vision et de l’apport novateur des deux premiers directeurs scientifiques de l’ISPS, soit Morris Barer et Colleen Flood. Dans leur rôle à la tête de l’Institut, le Dr Barer et la Dre Flood ont largement contribué à l’avancement de la recherche sur les services et les politiques de santé au Canada. Ils ont en effet contribué à l’instauration d’un milieu de recherche de classe mondiale et à la conception de programmes novateurs favorisant la prise de décisions factuelles et l’amélioration de la santé et des soins de santé pour la population canadienne.

Le Prix Barer-Flood vise à reconnaître et à favoriser l’excellence de scientifiques chevronnés canadiens. Il sera décerné à une chercheuse ou à un chercheur chevronnés hautement classé au concours de subventions Projet des IRSC dont la proposition cadre avec le mandat de l’ISPS. Le prix offre un financement supplémentaire visant à faciliter la recherche et la mobilisation des connaissances.

Un prix de 25 000 $ pour une période non renouvelable d’un an sera accordé à une chercheuse ou un chercheur chevronné(e). La ou le récipiendaire pourrait être invité par l’ISPS à présenter ses travaux à une conférence nationale.

Pour plus de détails sur ce prix, y compris sur les lauréats antérieurs, les critères d'admissibilité et la façon de présenter une demande, consultez la page Prix Barer-Flood pour chercheur chevronné dans le domaine des services et des politiques de santé.

2. Prix Robyn-Tamblyn pour l’innovation en milieu de carrière en RSPS

Ce prix rend hommage au travail exceptionnel et avant-gardiste de la Dre Robyn Tamblyn, ancienne directrice scientifique de l’ISPS des IRSC. Pour reconnaître l’excellence et l’innovation en recherche sur les services et les politiques de santé au Canada, le prix sera accordé à la chercheuse ou au chercheur en milieu de carrière le mieux classé au concours de subventions Projet des IRSC dont la proposition cadre avec le mandat de l’ISPS.

Un prix de 25 000 $ pour une période non renouvelable d’un an sera accordé. La ou le récipiendaire pourrait être invité par l’ISPS à présenter ses travaux à une conférence nationale.

Pour plus de détails sur ce prix, y compris sur les lauréats antérieurs, les critères d'admissibilité et la façon de présenter une demande, consultez la page Prix Robyn-Tamblyn pour l’innovation en milieu de carrière en RSPS.

3. Prix de l’étoile montante pour chercheur en début de carrière dans le domaine des services et des politiques de santé

Le Prix de l’étoile montante pour chercheur en début de carrière dans le domaine des services et des politiques de santé (SPS) a été créé afin de reconnaître l’excellence de celles et ceux qui amorcent leur carrière dans ce domaine.Ce prix sera décerné à la chercheuse ou au chercheur en début de carrière le mieux classé au concours de subventions Projet des IRSC dont la proposition cadre avec le mandat de l’ISPS. Le prix offre un financement supplémentaire visant à faciliter la recherche ou la mobilisation des connaissances.

Un prix de 25 000 $ pour une période non renouvelable d’un an sera accordé à une chercheuse ou un chercheur en début de carrière. La ou le récipiendaire pourrait être invité par l’ISPS à présenter ses travaux à une conférence nationale.

Pour plus de détails sur les critères d'admissibilité et la façon de présenter une demande, consultez la page Prix de l’étoile montante pour chercheur en début de carrière dans le domaine des services et des politiques de santé.

4. Subventions de planification et de dissémination

L’ISPS appuie les activités de dissémination pour faire avancer la recherche dans les domaines correspondant au mandat des IRSC.

Le programme de subventions de planification et de dissémination est administré par l’entremise de RechercheNet et est lancé deux fois par année, en juillet et en janvier. Pour plus de renseignements sur les dates limites de présentation des demandes, les critères d’admissibilité et la façon de présenter une demande, veuillez consulter la base de données sur les possibilités de financement des IRSC au moment du lancement.

5. Concours d’affiches pour étudiants de l’ACRSPS

Chaque année, l’Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé (ACRSPS) et l’ISPS commanditent un concours d’affiches pour étudiants dans le cadre de la  conférence de l’ACRSPS (en anglais seulement). Ce concours à inciter les stagiaires à participer à la conférence de l’ACRSPS, le plus grand évènement canadien dans le domaine, et à y présenter leurs travaux. Le concours récompense l’excellence des travaux des chercheurs de la relève dans la recherche sur les services et les politiques de la santé (RSPS).

Les prix alloués pour les meilleures affiches sont de 1 200 $, 1 000 $ et 800 $ pour les 1re, 2e et 3e places, respectivement. Les gagnants sont déterminés par le processus suivant :

  • Le comité de sélection de l’ACRSPS évalue et cote tous les résumés soumis en vue d’une présentation à la conférence de l’Association.
  • Le comité présélectionne les affiches les mieux cotées afin qu’elles soient évaluées en personne pendant la conférence.
  • Les personnes dont l’affiche est présélectionnée sont alors informées de leur admissibilité au concours d’affiches pour étudiants de l’ACRSPS et des modalités pour demeurer admissible, soit l’obligation d’être présents en personne à la conférence et d’être près de leur affiche au moment alloué pour les présentations.
  • Une équipe d'évaluateurs spécialisés dans la RSPS évaluera les affiches en personne au moment alloué aux séances d’affichage. Les étudiants pourraient alors avoir à expliquer leur affiche ou à répondre à des questions sur leur recherche. Les affiches dont l’auteur est absent ne seront pas évaluées et seront exclues du concours.
  • Les auteurs des trois affiches les mieux classées seront récompensés lors du diner de remise des prix de l’ACRSPS, au dernier jour de la conférence.

Voici les lauréats précédents du concours d’affiches pour étudiants de l’ISPS des IRSC et de l’ACRSPS :

6. Prix du meilleur article de l’année de l’ISPS et de l’ACRSPS

Ce prix vise à récompenser des publications de recherche ayant grandement contribué aux progrès réalisés au chapitre des services et des politiques de santé au Canada. Les articles étudiés portent sur :

  • des travaux de recherche qui ont eu ou qui pourraient avoir une réelle incidence sur les politiques, les pratiques ou les résultats cliniques (p. ex. participation des décideurs, gestion du changement en vue d’améliorer les pratiques);
  • des travaux de recherche innovateurs quant à la manière dont la recherche sur les services et les politiques de santé est menée (p. ex. innovation au chapitre de la méthodologie, nouvelles théories ou méthodes d’application des théories, nouvelles façons de résoudre les problèmes existants).

Vous pouvez voir les anciens lauréats à la page Prix du meilleur article de l’année de l’ISPS et de l’ACRSPS.

Admissibilité et lignes directrices

De plus amples détails sur l’admissibilité et les lignes directrices concernant ces possibilités de financement, y compris les couts admissibles, les conditions de financement et les exigences en matière de communication sont fournis sur les pages web des prix individuels.

Coordonnées

Pour toute question concernant la présente initiative ou les objectifs de recherche, communiquez avec : info.ihspr@ices.on.ca

Date de modification :