Inventaire des études de cohortes de grossesses et de naissances menées au Canada - Décembre 20091
Introduction
Les études de cohortes de grossesses et de naissances constituent des outils de recherche fondamentaux pour surveiller la santé et le développement des enfants et pour établir un rapport entre l'exposition du foetus et du nourrisson à certains facteurs et leurs conséquences à long terme. L'aspect longitudinal de ces études permet d'arriver à des conclusions plus solides sur le rapport de causalité entre les facteurs environnementaux et génétiques auxquels les enfants ont été exposés et leurs conséquences ultérieures.
Au cours des dernières années, de nouvelles et importantes études de cohortes de grossesses et de naissances ont été menées dans beaucoup de pays industrialisés, notamment au Canada, aux États-Unis et dans plusieurs pays d'Europe. Étant donné la récente expansion de ces études au Canada, leur contenu de plus en plus diversifié et les nouvelles méthodes de collecte de données utilisées, plusieurs experts considéraient qu'il était temps d'évaluer la situation actuelle au Canada. Dans le cadre d'un atelier organisé par l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et Santé Canada, qui a eu lieu à Ottawa en février dernier, il a été proposé de dresser un inventaire des études de cohortes de grossesses et de naissances menées au Canada.
Lors de discussions qui ont suivi l'atelier de février, l'IDSEA s'est associé au Réseau de recherche en santé des enfants et des mères (RRSEM) et au Réseau stratégique de connaissances sur le développement des jeunes enfants (RSC-DJE) afin de planifier et de dresser cet inventaire, un partenariat qui s'appuie sur les premiers travaux du RRSEM.
Le présent document résume la raison d'être de cet inventaire, ainsi que ses objectifs, la méthodologie utilisée et son contenu. Enfin, quelques étapes à venir y sont proposées.
Objectifs
Étant donné le nombre croissant d'études de cohortes de grossesses et de naissances menées au Canada, il est important d'examiner le contexte de ces études, les méthodes utilisées et le genre de renseignements qu'elles permettent d'obtenir. Voici les principaux objectifs de cet inventaire des études de cohortes de grossesse et de naissances menées au Canada :
- présenter les études de cohortes de grossesses et de naissances menées au Canada qui sont terminées ou en cours;
- fournir de l'information sur le contenu et la méthodologie de ces études;
- comparer les caractéristiques des études canadiennes de cohortes de naissances, tant à l'échelle nationale qu'internationale;
- cerner les lacunes importantes quant aux questions qui ne sont pas abordées ou qui sont abordées de façon sous-optimale dans les études en cours;
- fournir un outil qui permettra d'améliorer la collaboration en recherche.
Méthodologie
Les études de cohortes de grossesses et de naissances menées au Canada ont été répertoriées en effectuant une recherche dans PubMed et PsychInfo à l'aide de mots-clés (par exemple : « Canada », « grossesse », « cohorte de naissance », « suivi », etc.). Des études ont également été identifiées à travers l'obtention d'information sur les activités de recherche réalisées dans les centres de recherche et les instituts affiliés à des universités ou à des hôpitaux canadiens.
Critères d'inclusion
Pour être incluses dans l'inventaire, les études devaient répondre aux critères suivants :
- Les premières collectes de données étaient effectuées avant la conception, pendant la grossesse ou peu de temps après la naissance.
- Les études de cohortes concernant une période plus avancée de l'enfance, mais pour lesquelles il y avait des renseignements rétrospectifs sur la grossesse ou sur le nourrisson, ont également été incluses.
- L'échantillon initial comptait au moins 200 participants2.
- Il s'agissait d'une étude longitudinale rétrospective ou prospective qui comprenait au moins deux périodes de collecte de données.
- Les données concernaient des mères ou des nourrissons habitant dans les provinces ou les territoires canadiens. Les études faisant partie d'initiatives internationales de plus grande envergure ont été incluses dans l'inventaire si elles satisfaisaient à ce critère.
Contenu
Le contenu et le format de cet inventaire ont été fortement influencés par d'autres inventaires d'études de cohortes de naissances déjà existants3. Les informations sur les différentes études ont été recueillies et entrées dans l'inventaire à partir de diverses sources accessibles. Pour chaque étude, le chercheur principal ou le coordonnateur de la recherche a été contacté afin de vérifier, de valider et d'entrer l'information recueillie. La version initiale de l'inventaire présente l'information complète sur 46 études. En outre, 12 autres études sont mentionnées à la fin des tableaux (en caractères gras et en italique) ; Seuls les titres des études apparaissent car il n'a pas été possible d'obtenir, de vérifier et de valider l'information sur le contenu de ces études.
L'inventaire comprend un tableau sommaire et un tableau détaillé. Pour chaque tableau, des données particulières ont été utilisées pour décrire les études incluses.
Renseignements fournis dans le tableau sommaire pour chaque étude :
- Les renseignements sur l'étude, soit :
- le nom de la cohorte, le nom du chercheur principal ou des chercheurs principaux, le début du recrutement, l'état de l'étude, la méthodologie (c.-à-d. si l'étude est tirée d'une base populationnelle ou non, la couverture, la taille de l'échantillon initial, la durée du suivi) et l'adresse du site Web de la cohorte.
- La ou les périodes pendant lesquelles des données (pendant la grossesse, à la naissance, après la naissance) ont été recueillies.
- Les sources des données recueillies, y compris les bases de données administratives4, les questionnaires, l'ADN et d'autres échantillons biologiques :
- Données administratives
- Si des données administratives ont été recueillies pour l'échantillon initial, le suivi ou pour l'ensemble de la cohorte;
- Si des données ont été recueillies concernant les évaluations de l'environnement social et les conséquences sur la naissance, le nourrisson, l'enfant et la mère.
- Données obtenues par questionnaire
- Si des questions sur l'environnement social et physique ont été incluses.
- Échantillons biogénétiques
- Si des échantillons d'ADN ou d'autres échantillons biologiques auprès de la mère, du père et de l'enfant ont été recueillis.
- Des renseignements visant à savoir si, dans le cadre de l'étude cohorte, des mesures d'évaluation directes (c.-à-d. autres qu'un questionnaire) ont été utilisées pour évaluer l'environnement physique et ses conséquences sur la santé.
- Données administratives
Renseignements fournis dans le tableau détaillé pour chaque étude :
- Les renseignements sur l'étude, soit :
- le nom de la cohorte, le chercheur principal, l'institut responsable, l'état de l'étude, la taille de l'échantillon initial (mères, pères et enfants), la population source (sélection, en fonction d'un hôpital, échelle régionale, nationale ou internationale), les critères d'inclusion et d'exclusion, la couverture, le début du recrutement, l'âge gestationnel au moment du recrutement, la durée du suivi, la taille de l'échantillon à chaque suivi et l'adresse du site Web de la cohorte.
- L'information sur la source des données recueillies, y compris les données administratives, les données obtenues par questionnaire, les échantillons biogénétiques et les mesures d'évaluation directes.
- Données administratives
- Si des données administratives ont été recueillies pour l'échantillon initial, le suivi ou l'ensemble de la cohorte.
- Données obtenues par questionnaire
- Si des questionnaires ont été remplis pendant le premier, le deuxième et le troisième trimestre de la grossesse, à la naissance, et lorsque l'enfant était âgé de 0 à 6 mois, de 7 à 18 mois, de 19 à 60 mois, et de 5 ans et plus.
- Échantillons biogénétiques
- Types d'échantillons biogénétiques obtenus pour chacune des périodes suivantes : premier, deuxième et troisième trimestres de la grossesse, à la naissance, et lorsque l'enfant était âgé de 0 à 6 mois, de 7 à 18 mois, de 19 à 60 mois, et de 5 ans et plus :
- échantillon sanguin de la mère, du père et du bébé, échantillon sanguin du cordon ombilical, tissu du cordon ombilical, placenta, méconium, lait maternel, échantillon d'urine de la mère, du père et du bébé, cheveux de la mère, du père et du bébé, échantillon de salive de la mère, du père et du bébé.
- Types d'échantillons sanguins :
- sérum, plasma, sang total, globules rouges, globules blancs.
- Extraction d'ADN.
- Types d'échantillons biogénétiques obtenus pour chacune des périodes suivantes : premier, deuxième et troisième trimestres de la grossesse, à la naissance, et lorsque l'enfant était âgé de 0 à 6 mois, de 7 à 18 mois, de 19 à 60 mois, et de 5 ans et plus :
- Données administratives
- Information sur les mesures d'évaluation de l'environnement physique (mesures directes ou indirectes5).
- Information indiquant si les chercheurs possèdent une biobanque et s'il est possible que d'autres personnes en profitent.
- Renseignements supplémentaires sur les possibilités de collaboration à la recherche.
Les deux tableaux sont fournis en format Excel. Comme le tableau détaillé présente beaucoup d'information, le fichier contient un onglet présentant le tableau complet, ainsi que des onglets permettant de scinder le tableau à partir des grandes catégories suivantes : environnement social ; environnement physique ; conséquences sur la naissance ; conséquences sur l'enfant ; conséquence sur la mère et caractéristiques biogénétiques.
Les catégories proposées pour l'inventaire sont expliquées plus en détail dans les pages suivantes. Une description de base des catégories d'études est présentée à l'annexe A. Les annexes B, C et D contiennent plus de détails sur les types de données recueillies (données administratives, données obtenues par questionnaire, échantillons biogénétiques). La conceptualisation de l'environnement physique et de l'environnement social est présentée aux annexes E et F, alors que leurs conséquences sur la naissance, l'enfant et la mère sont définies à l'annexe G. Enfin, l'annexe H résume les renseignements additionnels recueillis pour chaque étude.
Prochaines étapes
Étant donné les commentaires enthousiastes reçus jusqu'à maintenant d'un bon nombre de chercheurs ayant participé à la validation de l'information recueillie, cet inventaire doit être perçu comme une première étape de l'élaboration d'un inventaire plus complet d'études longitudinales menées au Canada. Cet inventaire sera mis à jour régulièrement.
Annexe A : Description de base des catégories d'études
Information sur l'étude
- Nom de la cohorte
- Chercheurs principaux
- Instituts responsables
- Adresse du site Web de la cohorte
Description de base
- Date du recrutement
- État : en élaboration, en cours, terminée
- Taille de l'échantillon initial des mères, des pères et des enfants
- Critères d'inclusion et d'exclusion des participants
- Âge gestationnel au moment du recrutement
- Méthodologie : échantillon tirée d'une base populationnelle ou non
- Population source : échelle internationale, nationale ou régionale, en fonction d'un hôpital, sélection (risque élevé)
- Couverture
- Durée prévue du suivi
- Taille de l'échantillon à chaque suivi
- Information sur les sources de données : bases de données administratives, questionnaires, échantillons biogénétiques
- Information sur les expositions (génétique, environnement social et environnement physique) et conséquences (sur la naissance, le nourrisson ou l'enfant, la mère).
Annexe B : Types de données recueillies – données administratives
Données administratives :
- Données recueillies pour :
- l'échantillon initial;
- le suivi;
- l'ensemble de la cohorte.
- Données recueillies sur :
- l'environnement social;
- les conséquences sur la naissance et l'enfant;
- les conséquences sur la mère.
Annexe C : Types de données recueillies – questionnaires
Données obtenues par questionnaire :
- Données recueillies sur les expositions (environnement social et physique) et les conséquences (sur la naissance, l'enfant et la mère)
- Moment de la collecte des données :
- Premier, deuxième et troisième trimestres de la grossesse
- À la naissance
- De 0 à 6 mois
- De 7 à 18 mois
- De 19 à 60 mois
- À l'âge de 5 ans ou plus
- Informateurs
- Parent
- Enfant
- Professeur
- Autre
Annexe D: Types de données recueillies – échantillons biogénétiques
Échantillons biologiques :
- Sang de la mère
- Sang du père
- Sang du bébé
- Sang du cordon ombilical
- Cordon ombilical
- Placenta
- Méconium
- Lait maternel
- Urine de la mère
- Urine du père
- Urine du bébé
- Cheveux de la mère
- Cheveux du père
- Cheveux du bébé
- Salive de la mère
- Salive du père
- Salive du bébé
Période de prélèvement :
- Premier trimestre
- Deuxième trimestre
- Troisième trimestre
- À la naissance
- De 0 à 6 mois
- De 7 à 18 mois
- De 19 à 60 mois
- À l'âge de 5 ans ou plus
Types d'échantillon sanguin :
- Sérum
- Plasma
- Sang total
- Globules rouges
- Globules blancs
- Extraction d'ADN
Annexe E : Expositions – environnement social
Environnement social :
- Caractéristiques démographiques des parents
- Structure et composition de la famille
- Politique sociale
- Statut socioéconomique
- Caractéristiques du voisinage
- Soutien social
- Environnement scolaire
- Environnement du service de garde
- Comportement/style de vie des parents
- Rapports parents-enfants
- Climat familial
- Santé des parents
Annexe F : Expositions – environnement physique
Environnement physique :
- Environnement extérieur
- Environnement intérieur
- Polluants atmosphériques intérieurs
- Amiante, produits de combustion
- Agents biologiques
- Moisissure, bactéries, acariens détriticoles, pollen, poils d'animaux, arthropodes (p. ex. les coquerelles)
- Pesticides
- Contaminants chimiques dans les produits de consommation
- Éther diphénylique polybromé (EDP)
- Bisphénol A
- Autres
- Polluants atmosphériques intérieurs
- Qualité des aliments
- Exposition à des polluants organiques persistants (POP)
- BPC, dioxines, pesticides organochlorés, mercure
- Emballage alimentaire
- Exposition à des polluants organiques persistants (POP)
Évaluations de l'environnement physique :
- Mesures d'évaluation directes
- Surveillance personnelle
- Surveillance biologique
- Mesures d'évaluation indirectes
- Données sur des domaines définis ou sur le microenvironnement
Annexe G : Conséquences sur la naissance, l'enfant et la mère
Conséquences sur la naissance :
- Âge gestationnel
- Naissance prématurée
- Croissance du foetus (poids à la naissance ou taille relativement à l'âge gestationnel)
- Déficiences congénitales
- Morbidité néonatale grave
- Mortalité (avortement spontané, mort à la naissance, décès du nouveau-né)
Conséquences sur l'enfant :
- Croissance (taille, poids et obésité)
- Maladie aiguë et chronique
- Développement neurocognitif
- Troubles du comportement et maladie mentale
- Développement langagier
Conséquences sur la mère :
- Complications durant la grossesse
- Mode d'accouchement
- Morbidité maternelle grave
- Santé mentale de la mère
Annexe H : Renseignements supplémentaires
Renseignements supplémentaires :
- Les chercheurs ont-ils une biobanque ?
- D'autres personnes peuvent-elles profiter de la biobanque ?
- Une collection de recherche est-elle possible ?
- Dans ce document, l'emploi du masculin pour désigner des personnes n'a d'autres fins que celle d'alléger le texte.
- Des échantillons plus petits ont été inclus dans le cas d'études visant des groupes particuliers (notamment les bébés prématurés).
- Le modèle sur lequel cet inventaire est fondé se trouve sur le site Web Birthcohorts.net (en anglais seulement).
- Les données administratives font également référence aux dossiers médicaux.
- Le terme « mesures directes » fait référence à la surveillance personnelle ou biologique alors que le terme « mesures indirectes » fait référence aux données existantes pour des domaines ou des microenvironnements déterminés, ou à des données sur l'environnement physique obtenues par questionnaire.
- Date de modification :