Collaborations internationales et en santé mondiale : Foire aux questions
Les IRSC aimeraient préciser les façons dont les chercheurs subventionnés et les boursiers peuvent participer à des collaborations internationales et à la recherche en santé mondiale. La loi constitutive des IRSC exige que la perspective et le champ d’action de l’organisme transcendent les frontières nationales. Ainsi, elle prévoit « l’amélioration de l’état de santé de la population canadienne et de la population mondiale » et « la quête d’occasions pour les [chercheurs] canadiens de participer à des projets ou partenariats internationaux ».
-
Est-ce que les IRSC permettent les collaborations internationales?
La page Collaborations internationales et en santé mondiale du site Web des IRSC met en évidence le caractère international de la recherche que l’’organisme appuie.
- Les IRSC favorisent les demandes dans le domaine de la santé mondiale qui démontrent que le projet de recherche proposé a le potentiel d’améliorer l’état de santé de la population mondiale.
- Les IRSC contribuent et adhèrent à des projets de recherche internationaux et à des collaborations internationales dans de nombreux domaines (sans se limiter aux priorités établies en santé mondiale).
- Les IRSC contribuent au développement de la capacité nationale et internationale de recherche en santé.
Les IRSC acceptent les demandes pour des recherches à l’étranger ou en collaboration avec des candidats établis dans d’autres pays.
-
En tant que chercheur dans un établissement étranger, est-ce que je peux faire une demande dans le cadre d’une possibilité de financement auprès des IRSC?
Subventions des IRSC :
- Les chercheurs étrangers peuvent présenter une demande à titre de candidat principal, de cocandidat ou de collaborateur, pourvu qu’ils répondent à la définition correspondante dans le Guide d’administration des demandes des IRSC, ainsi qu’aux critères d’admissibilité de la possibilité de financement. Ils ne sont pas tenus d’avoir un statut d’employé ou d’universitaire à un établissement admissible des IRSC autorisé à administrer des fonds de subventions et de bourses.
- Il arrive souvent qu’un chercheur étranger ne remplisse pas certaines conditions d’admissibilité à titre de candidat principal désigné.
Bourses de formation et bourses salariales :
- Les personnes voulant présenter une demande dans le cadre de ces programmes sont encouragées à consulter la section pertinente de la possibilité de financement afin de confirmer leur admissibilité.
-
Existe-t-il des programmes pour aider les universités canadiennes à recruter des chercheurs étrangers?
Les chercheurs étrangers envisageant une carrière au Canada peuvent être candidats au Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada ou au Programme des chaires de recherche du Canada. Ces programmes visent à attirer et à retenir au Canada des chercheurs parmi les plus accomplis ou prometteurs du monde. Pour de plus amples renseignements, visitez les sites Web suivants :
Nous vous invitons également à communiquer avec l’établissement admissible des IRSC autorisé à administrer des fonds de subventions et de bourses pour toute question relative à l’emploi.
-
Comment puis-je trouver des collaborateurs canadiens ou un superviseur potentiel dans mon domaine?
Les bases de données consultables qui suivent peuvent aider les chercheurs étrangers à trouver des collaborateurs potentiels au Canada.
- Base de données sur les décisions de financement des IRSC : Cette base contient des données sur les demandes de subventions et de bourses approuvées par les IRSC depuis janvier 2009. Elle peut être interrogée par sujet de recherche, chercheur, lieu, programme, institut/thème ou partenaires. Veuillez noter que cette base de données n’affiche pas les coordonnées des chercheurs, mais qu’elle nomme l’établissement auquel ils étaient affiliés au moment de l’octroi du financement.
- Chaires de recherche du Canada : Cette base de données réunit les profils de plus de 1800 titulaires de chaire de recherche du Canada pour aider les personnes à la recherche d'experts en sciences naturelles, en génie, en santé, en sciences sociales ou en sciences humaines.
- Bases de données externes : Cette liste comporte une sélection de bases de données de projets financés par d'autres organismes.
Il est à noter que la collaboration fructueuse entre chercheurs repose souvent sur un contact personnel et une bonne compréhension des objectifs de recherche de l'autre. Les conférences scientifiques, les webinaires, les ateliers et la participation à l'évaluation par les pairs sont autant d'occasions d'établir des liens avec des chercheurs canadiens et d'explorer les possibilités de collaboration.
-
Les bénéficiaires de fonds des IRSC peuvent-ils utiliser les fonds pour financer des chercheurs étrangers dans leur équipe?
Avec l’autorisation de l’établissement payé canadien, le candidat principal désigné des IRSC peut transférer des fonds à des membres de son équipe (chercheurs, stagiaires, utilisateurs des connaissances, etc.) travaillant dans d’autres pays.
La responsabilité de l'utilisation et du suivi des fonds transférés à un établissement non admissible incombe en premier lieu à l'établissement principal.
Consultez le Guide d’administration financière des trois organismes (IRSC, CRSNG et CRSH pour en savoir plus sur le transfert de fonds.
-
Les étudiants et boursiers étrangers sont-ils admissibles aux programmes de formation des IRSC?
Les programmes de formation des IRSC qui suivent permettent aux étudiants étrangers de suivre une formation dans un milieu de recherche canadien.
- Bourses postdoctorales Banting
- Bourses d'études supérieures du Canada Vanier
- Bourse de recherche des IRSC (candidats au niveau postdoctoral ou qui détiennent un diplôme professionnel d'études supérieures dans le domaine de la santé)
Nous encourageons les candidats à consulter la section sur l'admissibilité des possibilités de financement en question pour confirmer leur admissibilité à présenter une demande.
-
Les IRSC appuient-ils les étudiants diplômés et les boursiers postdoctoraux canadiens voulant suivre une formation en recherche à l'étranger?
Les programmes de formation des IRSC qui suivent permettent aux étudiants diplômés et aux boursiers postdoctoraux canadiens de suivre une formation en recherche à l'étranger.
- Bourses postdoctorales Banting
- Bourse de recherche des IRSC (candidats au niveau postdoctoral ou qui détiennent un diplôme professionnel d'études supérieures dans le domaine de la santé)
- Bourse de recherche au doctorat
- Suppléments pour études à l'étranger Michael-Smith (titulaires de bourses d'études supérieures du Canada seulement)
Nous encourageons les candidats à consulter la section sur l'admissibilité des possibilités de financement en question pour confirmer leur admissibilité à présenter une demande.
- Date de modification :