Code de conduite des IRSC

Table des matières


Objectif du code de conduite des IRSC

Le présent code de conduite s'inspire et découle du mandat et des valeurs des IRSC. Il a été approuvé par le président, ainsi que par le Comité élargi de la haute direction, et son respect constitue maintenant une condition d'embauche des IRSC.

Ce code de conduite est conforme au Code de valeurs et d'éthique de la fonction publique. Il reflète les consultations menées par l'agent négociateur (Alliance de la fonction publique du Canada - AFPC) auprès des employés des IRSC ainsi que d'autres organismes et représentants du secteur public. Il décrit le comportement attendu de l'ensemble du personnel. Tous les employés des IRSC, en particulier ceux qui détiennent un pouvoir exécutif, doivent donc montrer l'exemple.

Application

Le respect du présent code de conduite constitue une condition d'embauche des IRSC. Un exemplaire du code sera remis à tous les nouveaux employés en même temps que la lettre d'offre et la trousse d'orientation. Les employés doivent s'y conformer en tout temps et honorer, par leur comportement, les valeurs qui y sont définies.

Bien que le code ne s'applique pas officiellement aux membres du conseil d'administration, aux directeurs scientifiques, au personnel embauché et situé aux instituts, aux membres des comités consultatifs des instituts et aux pairs examinateurs, ces personnes sont appelées à tenir compte de l'esprit du code de conduite dans le cadre du travail accompli pour les IRSC.

Entrée en vigueur

Le présent code de conduite entre en vigueur le 19 avril 2010.

Mandat des IRSC

Les IRSC ont pour mandat d'exceller, selon les normes internationales reconnues de l'excellence scientifique, dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada (Loi sur les IRSC, 2000).

Réaliser notre mandat

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme gouvernemental responsable du financement de la recherche en santé au Canada.

Les IRSC favorisent une approche multidisciplinaire, collaborative et axée sur la résolution de problèmes pour la recherche en santé. Leur structure unique comportant treize instituts permet de réunir des chercheurs par-delà les frontières disciplinaires et géographiques. Actuellement, les IRSC appuient plus de 13 000 chercheurs et stagiaires du domaine de la santé dans des universités, des hôpitaux d'enseignement et d'autres organisations liées à la santé et centres de recherche d'un bout à l'autre du pays. L'organisme appuie la recherche en santé selon un processus transparent qui satisfait aux normes d'excellence et d'éthique internationales les plus élevées dans quatre domaines de recherche : recherche biomédicale, recherche clinique, recherche sur les systèmes et services de santé, et recherche sur les facteurs sociaux, culturels et environnementaux qui influent sur la santé des populations.

Honorer nos valeurs

Les moyens que nous prenons pour atteindre notre mandat sont aussi importants que les résultats obtenus.

Les valeurs organisationnelles des IRSC (Annexe A) influent sur tous les aspects de notre travail et sont concrétisées par notre comportement et nos gestes. Les comportements décrits dans le présent code suivent davantage des principes que des règles, et visent à nous guider au quotidien. Pour plus de clarté, nous avons divisé ces comportements en cinq catégories :

  1. Personnes
    Nous respectons la dignité humaine et la valeur de chaque personne.
  2. Professionnalisme
    Nous nous acquittons de nos responsabilités avec efficience et efficacité.
  3. Population
    En tout temps, nous agissons de manière à susciter la confiance en l'organisation et le gouvernement.
  4. Processus
    Nous aidons le président et le conseil d'administration dans la réalisation du mandat des IRSC.
  5. Partenariats
    Nous encourageons l'ouverture, la responsabilité, l'équité et le respect mutuel dans notre travail.

Principes pour ce code de conduite

1. Personnes

Nous respectons la dignité humaine et la valeur de chaque personne.

  1. Traiter chaque personne avec dignité, équité et courtoisie, peu importe les différences.
  2. Résoudre les conflits avec professionnalisme.
  3. Collaborer dans un esprit d'ouverture qui favorise la participation, la créativité et la communication respectueuse.
  4. Respecter la vie privée d'autrui.
  5. Assurer que tous puissent bénéficier d'un milieu de travail qui favorise la sécurité et la santé.

2. Professionnalisme

Nous nous acquittons de nos responsabilités avec efficience et efficacité.

  1. Respecter les lois, les politiques et les lignes directrices du gouvernement.
  2. Accomplir nos tâches avec compétence.
  3. Démontrer les compétences établies pour les employés des IRSC (Annexe B) et répondre aux normes professionnelles qui s'appliquent.
  4. Faire tout en notre pouvoir pour améliorer l'efficacité et la qualité des services.

3. Population

En tout temps, nous agissons de manière à susciter la confiance en l'organisation et le gouvernement.

  1. Accomplir nos tâches de manière à ce qu'elles résistent à l'examen le plus minutieux de la population.
  2. Éviter et prévenir les conflits d'intérêts et les situations susceptibles de compromettre notre capacité d'assumer nos responsabilités professionnelles.
  3. Veiller à ce que les fonds et les ressources qui nous sont confiées soient utilisés dans l'intérêt de la population.
  4. Éviter de ternir la réputation des IRSC et celle du gouvernement du Canada.

4. Processus

Nous aidons le président et le conseil d'administration dans la réalisation du mandat des IRSC.

  1. Respecter l'autorité du président et du conseil d'administration.
  2. Donner aux dirigeants des IRSC des conseils éclairés et la meilleure information disponible pour les aider à prendre des décisions.
  3. Consulter et informer les employés des IRSC en ce qui a trait aux questions qui les concernent.

5. Partenariats

Nous encourageons l'ouverture, la responsabilité, l'équité et le respect mutuel dans notre travail.

  1. Nous associer à des organisations et à des personnes qui partagent les valeurs des IRSC.
  2. Traiter tous les partenaires de manière équitable et objective.
  3. Dialoguer avec les partenaires sur des questions d'intérêt commun, et le faire dans des délais appropriés.

Responsabilités

Le président ainsi que tous les gestionnaires des IRSC ont le devoir particulier de véhiculer nos valeurs, en se conformant en tout temps à l'esprit et à la lettre du code de conduite. En plus des responsabilités qu'ils ont à titre d'employés, les gestionnaires ont le devoir particulier d'honorer la réputation des IRSC en matière de conduite honnête et éthique.

Président des IRSC

Le président doit :

Agent principal responsable de la divulgation d'actes répréhensibles aux IRSC
(chef des services financiers - CSF)

L'agent principal responsable de la divulgation d'actes répréhensibles est chargé de :

Employés

Toutes les personnes nommées aux IRSC doivent :

Gestionnaires

Tous les gestionnaires, en plus des responsabilités qui leur sont confiées dans la section Employés, doivent :

Orientation

Dans une situation délicate qui n'est pas traitée dans le présent code, il peut être utile de se poser certaines questions pour décider de la bonne marche à suivre :

Non-respect du code de conduite

Le non-respect du présent code et des principes qu'il énonce peut mener à des mesures administratives ou disciplinaires pouvant aller jusqu'au licenciement.

Voies de résolution

Le présent code de conduite ne vise pas à couvrir toutes les situations qui peuvent se produire dans le cadre du travail quotidien des employés. Lorsqu'un problème non couvert par le code survient, les employés sont invités à en discuter et à le régler avec l'aide de leur superviseur, de leur directeur ou de l'agent responsable des valeurs, de l'éthique et de la divulgation d'actes répréhensibles aux IRSC, c'est-à-dire le chef des services financiers (CSF).

Lorsqu'un employé a connaissance d'une violation du code de conduite des IRSC, ou considère qu'on lui demande d'agir d'une manière qui viole les valeurs de l'organisation, il doit le signaler à son superviseur immédiat ou à son directeur, à l'agent principal responsable de la divulgation d'actes répréhensibles ou au commissaire à l'intégrité du secteur public.

Lorsqu'un employé détient de l'information qui, selon lui, pourrait indiquer une violation du code de conduite, il doit le signaler de bonne foi à l'une de ces personnes et sera protégé de toutes représailles.

Annexe A

Valeurs organisationnelles des IRSC

Pour garantir à la population canadienne que leurs investissements dans la recherche en santé sont utilisés à bon escient, les IRSC adoptent des valeurs qui influent sur tous les aspects des activités de l'organisation et de ses relations avec les autres. Ces valeurs essentielles sont les suivantes :

Annexe B

Compétences pour les employés des IRSC

A) Compréhension organisationnelle

Viser l'excellence
Atteindre ou dépasser les normes internes et externes applicables aux produits et services, c'est-à-dire :

B) Autogestion

Démontrer de la souplesse
Adapter son comportement pour répondre aux exigences d'un cadre de travail changeant, c'est-à-dire :

Être proactif
Rechercher de nouveaux débouchés profitables à l'organisation et obtenir les résultats voulus, c'est-à-dire :

C) Relations au travail

Savoir communiquer
Solliciter et fournir des informations relatives au travail pour accroître la clarté et la compréhension, c'est-à-dire :

Établir des partenariats
Interagir avec les clients, les fournisseurs, les intervenants, les employés et d'autres groupes de manière à rendre l'organisation plus apte à fournir des produits et services, c'est-à-dire :

Être un joueur d'équipe
Contribuer à la réalisation d'objectifs de groupe dans un contexte d'équipe, c'est-à-dire :

D) Rôles et responsabilités de gestion

Les employés ayant comme responsabilité de gérer du personnel doivent démontrer les compétences additionnelles suivantes :

Organiser les ressources
Planifier et organiser les ressources pour maximiser l'efficacité et le bon fonctionnement des opérations, c'est-à-dire :

Favoriser le perfectionnement des autres
Maximiser le rendement et le perfectionnement des membres de l'équipe, c'est-à-dire :

Les gestionnaires doivent de plus démontrer les compétences suivantes :

Diriger le changement
Amorcer le changement et tirer partie des nouvelles tendances, c'est-à-dire :

Élaborer une vision
Élaborer et façonner une vision pour l'avenir de l'organisation, c'est-à-dire :

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Lynn Frappier
Relations de travail
Direction des ressources humaines
Instituts de recherche en santé du Canada
lynn.frappier@irsc-cihr.gc.ca

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