Comprendre les concepts de la viabilité du système de santé (p. ex. coûts abordables, optimisation des ressources, productivité, part du PIB, part des dépenses consacrées à la santé par rapport aux autres services gouvernementaux) au Canada et dans d'autres pays. Quels cadres, modèles et systèmes de mesure assurent la planification d'un système de santé viable et optimisent les résultats sur le plan de la santé et du système de santé?
Les cadres, les outils et les modèles qui permettent de parfaire les approches existantes de prise de décision pour l'affectation des ressources, à l'intérieur des secteurs et entre les secteurs. Quelles pratiques prometteuses et nouvelles approches pouvons-nous retenir du Canada et de l'étranger?
Les stratégies que les gouvernements et les organisations de soins de santé peuvent utiliser (p. ex. outils de politique, nouvelles modalités de mise en oeuvre) pour atténuer l'impact des facteurs de coûts actuels ou prévus (p. ex. inflation salariale, ressources humaines en santé, attentes des consommateurs, démographie changeante, maladie chronique), tout en maintenant ou en améliorant la qualité, l'efficience et l'efficacité des soins.
Le rôle de mesures du côté de la demande (p. ex. prévention de la maladie et promotion de la santé, prévention et prise en charge des maladies chroniques, outils d'aide à la décision, systèmes de soutien différents) pour réduire les coûts du système de santé et améliorer les résultats sur le plan de la santé et du système de santé, une attention particulière étant accordée à l'équité.
L'économie politique de l'offre de ressources humaines dans le domaine la santé au Canada, une attention particulière étant accordée aux cadres, aux outils et aux modèles qui permettent d'améliorer la planification en fonction des besoins et l'affectation des ressources qui optimisent l'offre à long terme.