Lauréats du Prix de l'étoile montante de l'ISPS 2010-2011

L'ISPS est heureux d'annoncer les lauréats du Prix de l'étoile montante 2011. Trois étudiants exceptionnels dans les domaines des services et des politiques de santé ont été reconnus en tant qu'étoiles montantes. Ils ont reçu un prix de 1 000 $ et un certificat d'excellence, et ils auront l'occasion de présenter leur recherche lors de la conférence de l'Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé (ACRSPS), en mai 2011.

Les étoiles montantes ont été choisies par un comité d'examen pour leur façon de faire preuve d'excellence en recherche et/ou en application des connaissances, pour leur manière d'innover dans leur travail, et pour l'impact potentiel de leurs travaux dans le domaine de la recherche sur les services et les politiques de la santé. Félicitations aux étoiles montantes de l'ISPS de cette année!


Dre Yvonne Bombard

Dre Yvonne BombardBoursière postdoctorale, Université Yale, Département de santé publique, Division des politiques et d'administration de la santé, sous la direction du Dr Mark Schlesinger

Chercheuse, Memorial Sloan Kettering Cancer Centre, sous la direction du Dr Ken Offit

Lors de la réception du prix : Boursière postdoctorale, Université de Toronto, Département des politiques de santé, de gestion et d'évaluation, sous la direction de la Dre Fiona Miller

Initiative en matière d'application des connaissances : Des connaissances à la pratique – appliquer les résultats de l'étude canadienne sur la discrimination génétique

La Dre Bombard a reçu son doctorat interdisciplinaire en médecine génétique à l'Université de la Colombie-Britannique, avec le Dr Michael Hayden. Sa recherche lui a été inspirée par les difficultés que des personnes subissant des tests génétiques pour la maladie de Huntington éprouvaient à obtenir de l'assurance et à conserver leur emploi. Reconnaissant les protections limitées des polices et les données empiriques au Canada, elle a réalisé une étude nationale sur la nature et l'étendue de la discrimination génétique. Il s'agissait de la première étude nationale sur la discrimination génétique, et les résultats ont été publiés dans le British Medical Journal. L'étude a permis de fournir des données selon lesquelles la discrimination génétique est répandue parmi les Canadiens atteints de la maladie de Huntington, 40 % d'entre eux ayant signalé des incidents de discrimination, surtout lorsqu'ils souscrivaient une assurance et qu'ils se trouvaient dans un contexte familial, social ou autre. Fait important, elle a permis de déterminer la principale cause de discrimination génétique comme étant les antécédents familiaux d'une personne plutôt que les tests génétiques en soi. De plus, les résultats ont indiqué que les expériences de discrimination génétique étaient associées à une grande détresse psychologique.

L'initiative d'AC a valu à la Dre Bombard un Prix de l'étoile montante des IRSC pour l'évolution qu'elle a engendrée sur le plan des politiques et pratiques, notamment : 1) deux projets de loi d'initiative parlementaire pour inclure « les caractéristiques génétiques » dans la Loi canadienne sur les droits de la personne et dans le Code des droits de la personne de l'Ontario; 2) la création d'un groupe de revendication – la Coalition canadienne pour l'équité génétique – qui utilise cette étude dans ses communications et ses revendications pour promouvoir des politiques d'intervention afin de réduire la discrimination génétique; 3) des modifications aux lignes directrices internationales concernant les tests génétiques pour la maladie de Huntington. L'étude a également suscité une attention considérable dans les médias, comme celle du Globe & Mail, Toronto Star, CBC's 'The Current', CTV, ABC, Forbes, US News, MSN et bien d'autres. Pour souligner ces contributions, deux prix de publication des IRSC ont été décernés à la Dre Bombard : le Prix de publication Lap-Chee Tsui (inaugural) de l'Institut de génétique et le prix Cerveau en tête de l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies.

La recherche actuelle de la Dre Bombard porte principalement sur la génomique de la santé publique qui évalue l'application des connaissances et des technologies relatives au génome dans les politiques, programmes et services publics. La Dre Bombard étudie, à l'aide de méthodes mixtes, les répercussions sur l'éthique et les politiques du dépistage génétique, de la médecine personnalisée et de l'évaluation des technologies de la santé, pour soutenir une application des connaissances efficace ainsi que l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes. Pour en apprendre plus sur la recherche de la Dre Bombard, écrivez lui à l'adresse suivante yvonne.bombard@yale.edu.


Andrew Costa

Andrew CostaÉtudiant au doctorat, Département d'études sur la santé et de gérontologie, et associé de recherche, groupe de recherche Ideas for Health, Université de Waterloo
Consultant en responsabilisation et en gestion du rendement détaché auprès du Centre d'accès aux soins communautaires de Hamilton Niagara Haldimand Brant

Article de recherche : Costa, A.P; Hirdes, J.P. (2010). « Clinical Characteristics and Service Needs of Alternate Level of Care Patients Waiting for Long-term Care in Ontario Hospitals ». Healthcare Policy, 6(1): 32-46. (en anglais seulement)

Andrew Costa termine présentement le programme de doctorat interdisciplinaire sur le vieillissement, la santé et le bien-être de l'Université de Waterloo, sous la supervision du Dr John Hirdes. Andrew a été le premier post-bachelier à se voir bénéficier d'un processus d'admission accéléré à un programme de doctorat au Département d'études sur la santé et de gérontologie. Il a reçu une bourse d'études supérieures du Canada Frederick Banting et Charles Best, ainsi que d'autres bourses et distinctions externes récompensant son mérite scientifique.

L'article de recherche qui a valu à Andrew un Prix de l'étoile montante des IRSC a été produit avec John Hirdes et s'intitule « Clinical Characteristics and Service Needs of Alternate Level of Care Patients Waiting for Long-term Care in Ontario Hospitals » . La recherche, publiée dans la revue Healthcare Policy et subventionnée par la Change Foundation, a influé sur les services et les politiques de santé au Canada, car elle a permis de reformuler l'analyse de la population ayant besoin d'un autre niveau de soins (ANS) en Ontario. Son objectif était de soutenir l'élaboration de services en santé efficaces et nouveaux pour le nombre croissant de patients ayant besoin d'un ANS en transition de soins actifs et complexes. L'article de recherche a également valu un prix Âge Plus de l'Institut du vieillissement des IRSC et a obtenu la première place dans la catégorie ayant pour thème la capacité et l'efficacité au Salon de la recherche en santé du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario.

La thèse actuelle d'Andrew comprend l'étude « Management of Older Persons in Emergency Departments (MOPED) » (Prise en charge des personnes âgées dans les services d'urgence), projet subventionné par les IRSC et vaste étude de cohorte prospective dans cinq services d'urgence situés dans quatre provinces canadiennes. Ce projet MOPED fait partie d'une recherche sur les services d'urgence de sept pays faisant appel à l'exploration fondamentale et à l'évaluation des risques. Après sa thèse de doctorat, Andrew espère poursuivre une carrière en recherche qui sera novatrice et axée sur la collaboration, et qui permettra d'utiliser les données et les renseignements sur la santé pour favoriser un système de santé mieux adapté aux besoins des personnes âgées. Pour en apprendre plus sur la recherche d'Andrew, écrivez lui à l'adresse suivante acosta@uwaterloo.ca.


Dre Monika Kastner

Dre Monika KastnerBoursière postdoctorale, Li Ka Shing Knowledge Institute de l'Hôpital St Michael, Faculté de médecine, Université de Toronto.

Initiative en matière d'application des connaissances : Mise au point et évaluation d'un outil d'aide à la décision clinique pour la prise en charge de l'ostéoporose

La Dre Monika Kastner est une boursière postdoctorale au Li Ka Shing Knowledge Institute de l'Hôpital St Michael de Toronto. Elle a obtenu son doctorat en recherche sur les services de santé du Département des politiques de santé, de gestion et d'évaluation de l'Université de Toronto en 2010. Ses intérêts et objectifs de recherche sont d'influer favorablement sur la santé des Canadiens en élaborant des stratégies novatrices d'application des connaissances pour les fournisseurs de soins de santé ainsi que les patients, et de faire progresser le domaine des applications informatiques et de la méthodologie dans la recherche en santé.

L'initiative en matière d'application des connaissances (AC) pour laquelle la Dre Kastner a reçu un Prix de l'étoile montante des IRSC s'appuie sur son projet de recherche doctorale qui visait à combler les lacunes dans la prise en charge de l'ostéoporose. Cette initiative d'AC s'inspire du cadre « Des connaissances à la pratique » du Dr Ian Graham pour élaborer, mettre en oeuvre et évaluer un outil d'aide à la décision clinique pour la prise en charge de l'ostéoporose destiné aux médecins de famille et aux patients sur les lieux d'intervention. Le projet comprenait une série d'études quantitatives et qualitatives visant à concevoir un prototype, à le mettre à l'essai au moyen d'un test d'utilisation et à l'évaluer, (liens en anglais seulement) prototype qui a été récemment mis en oeuvre et qui est actuellement évalué dans le cadre d'une étude pilote subventionnée par les IRSC dans trois cabinets de médecine familiale situés à Hamilton, en Ontario. Ce projet et ses résultats ont contribué à faire avancer la science des interventions en AC et à élaborer des stratégies de dissémination et de mise en oeuvre concernant les lignes directrices canadiennes sur l'ostéoporose, récemment mises à jour. De plus, les résultats préliminaires de l'étude pilote indiquent que plus de 400 patients présentant des risques d'ostéoporose, et qui sont suivis par cinq médecins de famille ont, à ce jour, bénéficié de l'utilisation de cet outil.

Forte de son intérêt pour l'AC dans son projet postdoctoral, la Dre Kastner étudie actuellement la façon dont la mise en oeuvre des recommandations peut être facilitée pour les médecins de famille. Ce travail (en anglais seulement) comprend un projet de recherche réalisé en plusieurs étapes pour déterminer la relation entre les caractéristiques perçues des recommandations et leur mise en oeuvre, ainsi que l'élaboration et l'évaluation d'un outil d'application des lignes directrices visant à faciliter la prise de décisions cliniques et l'utilisation des connaissances des lignes directrices. Pour en apprendre plus sur la recherche de la Dre Kastner, écrivez lui à l'adresse suivante monika.kastner@utoronto.ca.

Date de modification :