Subvention de fonctionnement : Conseils sur l'initiative « Des connaissances à la pratique » du président et des évaluateurs
Nota : Veuillez considérer ce document comme un outil d'orientation seulement. Veuillez consulter le concours actuel « Des connaissances à la pratique » pour connaître les plus récents renseignements et les plus récentes exigences.
Martha L.P. MacLeod, Ph.D., inf. aut., Université du nord de la Colombie-Britannique
Cathy Ulrich, présidente-directrice générale de Northern Health
Lorsque vous préparez des demandes de subvention pour l'initiative « Des connaissances à la pratique », nous vous conseillons de penser à ce qui suit :
Les objectifs de la possibilité de financement
L'objectif précis de cette possibilité de financement est :
- d'accélérer l'utilisation et l'application du savoir en soutenant des partenariats entre des chercheurs et des utilisateurs de connaissances pour combler les lacunes de l'initiative « Des connaissances à la pratique » et, ce faisant, améliorer la compréhension de l'application des connaissances dans le cadre de ce processus.
Point de mire du concours
- La proposition aborde l'application des connaissances en tant que telle et le processus « De la connaissance à la pratique » (CAP).
- Le processus d'application des connaissances à la pratique :
- Quelles sont les connaissances à appliquer?
- Quel est le processus d'application?
- S'assurer que le projet adopte une méthode de recherche pour la mise en œuvre ou le développement communautaire. Le projet doit avoir :
- une ou des questions de recherche spécifiques et claires
- des méthodes de recherche solides
- une équipe de recherche solide
mais...
- L'application intégrée des connaissances vise :
- un véritable partenariat;
- l'engagement et l'implication des utilisateurs de connaissances tout au long du processus;
- une intégration complète des connaissances dans les pratiques et les politiques – ou d'autres formes d'actions qui comprennent, sans toutefois s'y limiter, la dissémination des connaissances à la fin de la subvention;
- des preuves qu'il y a une même quantité d'approches « tirer » et « pousser »
Une attente de partenariat
- Un partenariat entre les chercheurs et les utilisateurs de connaissances
- Un « véritable » partenariat – pas seulement des liens de commodité
- Le partenariat se développe au fil du temps et montre un solide potentiel pour l'avenir.
- Une relation qui garde les possibilités de recherche et d'application des connaissances (AC) ouvertes et réciproques :
- Le partenariat ne fait pas seulement passer les connaissances à la pratique. Le chercheur génère les connaissances et l'utilisateur agit, et les deux s'en trouvent changés.
- Les effets du partenariat sont réciproques. Les perspectives, les questions et la compréhension des chercheurs et des utilisateurs de connaissances sont modifiées grâce à celui-ci.
Connaissances à appliquer
- Quelles sont les connaissances à appliquer?
- Qu'est-ce qui forme le fondement, ou le cadre théorique ou conceptuel des connaissances en elles-mêmes?
- Démontrez qu'il y a des connaissances générées par la recherche ou fondées sur des résultats qui se prêtent à l'application dans les politiques et dans les pratiques.
Situer le processus « Des connaissances à la pratique »
- Situez le processus d'application des connaissances à la pratique dans la documentation CAP.
- Soyez clair à propos du modèle ou de l'approche théorique que vous utilisez pour orienter le processus « Des connaissances à la pratique ».
- Considérez quelles sont les connaissances que vous fournissez comme résultats sur la façon d'appliquer les connaissances à la pratique.
Critères d'examen du mérite
Nos conseils se fondent sur nos différentes perspectives, en tant qu'utilisateurs de connaissances ou en tant que chercheurs, et reposent sur les critères d'évaluation suivants :
1) Question de recherche
Utilisateur de connaissances
- La question de recherche est claire.
- Il faut y répondre pour améliorer les pratiques et les politiques.
- C'est une question qui permet de prendre des mesures.
- La proposition et les lettres justificatives montrent qu'il existe une compréhension claire et systématique chez les chercheurs et les utilisateurs de connaissances.
Chercheur
- Il s'agit d'une question faisant l'objet de recherches.
- Il s'agit d'une question importante.
- Elle a clairement été soulevée à partir des résultats de recherche.
- Les chercheurs démontrent une compréhension de la pertinence de la question pour les utilisateurs de connaissances.
2) Méthode de recherche
Utilisateur de connaissances
- Les connaissances sont prêtes à être appliquées.
- Les méthodes d'AC peuvent être mises en pratique.
- Les utilisateurs de connaissances se sont engagés suffisamment dans le processus pour comprendre la méthodologie et pour s'engager à soutenir la méthode en particulier.
- Les méthodes d'AC sont susceptibles de produire les résultats anticipés.
- Le plan d'AC prévu pour la fin de la subvention se révèle applicable aux milieux et aux publics choisis en tant que cibles pour ce dernier.
Chercheur
- Les résultats s'articulent autour de la méthode de recherche choisie et de ses étapes.
- Les méthodes d'AC choisies sont fondées sur des données probantes.
- Les connaissances sont prêtes à être appliquées.
- Il y a uniformité entre la question, sa justification et la méthode.
- Les méthodes d'AC sont suffisamment claires et détaillées pour démontrer que les chercheurs « maîtrisent la méthode ».
- Les méthodes permettront à l'équipe d'appliquer les connaissances.
- L'AC en fin de subvention correspond au type de connaissances qui sera généré.
3) Faisabilité
Utilisateur de connaissances
- Les utilisateurs de connaissances contribuent à l'équipe et ses actions, de façon réelle et durant tout le processus.
- Les utilisateurs de connaissances de l'équipe sont bien placés pour autoriser les méthodes d'AC choisies.
- Ils déterminent et donnent suite de façon appropriée aux répercussions sur les ressources.
Chercheur
- Les bonnes personnes sont dans l'équipe de recherche et permettront la mise en œuvre des méthodes prévues.
- Les rôles et les responsabilités sont jumelés de manière appropriée aux tâches qui doivent être effectuées.
- Des données démontrent qu'il existe une relation de travail entre les chercheurs et les utilisateurs de connaissances.
- Les délais sont réalistes.
4) Résultats
Utilisateur de connaissances
- L'application des connaissances dans la pratique et la recherche sur le processus « Des connaissances à la pratique » contribueront à changer les choses dans le monde réel.
- Il y a un plan raisonnable pour répondre à la durabilité et les limites sont reconnues et justifiées.
Chercheur
- L'approche pour la généralisation ou la transférabilité est conforme à la méthode de recherche.
- La façon dont nous prendrons connaissance des changements apportés aux pratiques, aux politiques et, peut-être, à la théorie, grâce au processus « Des connaissances à la pratique » et à la recherche sur ce processus, est clairement exprimée. Un plan d'évaluation peut servir à cet effet.
- Le plan d'évaluation est approprié pour le projet et permettra d'estimer efficacement les répercussions et les résultats.
Lettres d'appui
Utilisateur de connaissances
- Le projet de recherche est décrit selon la vision qu'en a l'utilisateur de connaissances.
- Elles décrivent clairement la pertinence pour les politiques ou les pratiques de l'application des connaissances.
- Les lettres démontrent des engagements tangibles.
Chercheur
- Elles proviennent des bonnes personnes, c'est-à-dire des personnes qui peuvent vraiment contribuer à la partie pratique du CAP ou conseiller l'équipe sur des points importants.
Budget
Utilisateur de connaissances
- L'affectation des ressources est réaliste.
- Les ressources sont distribuées de façon appropriée entre les éléments de recherche et les éléments de pratique.
Chercheur
- Le budget comprend les ressources nécessaires pour la formation des partenariats et le renforcement des capacités.
- Il y a une description de la façon dont les fonds recueillis seront utilisés.
- Il y a une contribution tangible (réelle ou en nature) de la part de l'utilisateur de connaissances.
Dans l'ensemble
Utilisateur de connaissances
- Est-ce que ce projet attire mon attention ou stimule mon imagination?
- Important
- Clair, cohérent
- « C'est vraiment intéressant »
- « Il faut que ça se réalise »
- « Ils peuvent y arriver »
Chercheur
- Est-ce que je peux saisir la vision et comprendre la méthode même s'il ne s'agit pas de mon domaine?
- Il s'agit d'une recherche rigoureuse.
- Le protocole est bien écrit.
- La recherche est bien conceptualisée.
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