Subvention de fonctionnement : Conseils sur l'initiative « Des connaissances à la pratique » du président et des évaluateurs

Nota : Veuillez considérer ce document comme un outil d'orientation seulement. Veuillez consulter le concours actuel « Des connaissances à la pratique » pour connaître les plus récents renseignements et les plus récentes exigences.

Martha L.P. MacLeod, Ph.D., inf. aut., Université du nord de la Colombie-Britannique
Cathy Ulrich, présidente-directrice générale de Northern Health

Lorsque vous préparez des demandes de subvention pour l'initiative « Des connaissances à la pratique », nous vous conseillons de penser à ce qui suit :

Les objectifs de la possibilité de financement

L'objectif précis de cette possibilité de financement est :

  • d'accélérer l'utilisation et l'application du savoir en soutenant des partenariats entre des chercheurs et des utilisateurs de connaissances pour combler les lacunes de l'initiative « Des connaissances à la pratique » et, ce faisant, améliorer la compréhension de l'application des connaissances dans le cadre de ce processus.

Point de mire du concours

  • La proposition aborde l'application des connaissances en tant que telle et le processus « De la connaissance à la pratique » (CAP).
  • Le processus d'application des connaissances à la pratique :
    • Quelles sont les connaissances à appliquer?
    • Quel est le processus d'application?
  • S'assurer que le projet adopte une méthode de recherche pour la mise en œuvre ou le développement communautaire. Le projet doit avoir :
    • une ou des questions de recherche spécifiques et claires
    • des méthodes de recherche solides
    • une équipe de recherche solide

mais...

  • L'application intégrée des connaissances vise :
    • un véritable partenariat;
    • l'engagement et l'implication des utilisateurs de connaissances tout au long du processus;
    • une intégration complète des connaissances dans les pratiques et les politiques – ou d'autres formes d'actions qui comprennent, sans toutefois s'y limiter, la dissémination des connaissances à la fin de la subvention;
    • des preuves qu'il y a une même quantité d'approches « tirer » et « pousser »

Une attente de partenariat

  • Un partenariat entre les chercheurs et les utilisateurs de connaissances
  • Un « véritable » partenariat – pas seulement des liens de commodité
  • Le partenariat se développe au fil du temps et montre un solide potentiel pour l'avenir.
  • Une relation qui garde les possibilités de recherche et d'application des connaissances (AC) ouvertes et réciproques :
    • Le partenariat ne fait pas seulement passer les connaissances à la pratique. Le chercheur génère les connaissances et l'utilisateur agit, et les deux s'en trouvent changés.
    • Les effets du partenariat sont réciproques. Les perspectives, les questions et la compréhension des chercheurs et des utilisateurs de connaissances sont modifiées grâce à celui-ci.

Connaissances à appliquer

  • Quelles sont les connaissances à appliquer?
  • Qu'est-ce qui forme le fondement, ou le cadre théorique ou conceptuel des connaissances en elles-mêmes?
  • Démontrez qu'il y a des connaissances générées par la recherche ou fondées sur des résultats qui se prêtent à l'application dans les politiques et dans les pratiques.

Situer le processus « Des connaissances à la pratique »

  • Situez le processus d'application des connaissances à la pratique dans la documentation CAP.
  • Soyez clair à propos du modèle ou de l'approche théorique que vous utilisez pour orienter le processus « Des connaissances à la pratique ».
  • Considérez quelles sont les connaissances que vous fournissez comme résultats sur la façon d'appliquer les connaissances à la pratique.

Critères d'examen du mérite

Nos conseils se fondent sur nos différentes perspectives, en tant qu'utilisateurs de connaissances ou en tant que chercheurs, et reposent sur les critères d'évaluation suivants :

1) Question de recherche

Utilisateur de connaissances

  • La question de recherche est claire.
  • Il faut y répondre pour améliorer les pratiques et les politiques.
  • C'est une question qui permet de prendre des mesures.
  • La proposition et les lettres justificatives montrent qu'il existe une compréhension claire et systématique chez les chercheurs et les utilisateurs de connaissances.

Chercheur

  • Il s'agit d'une question faisant l'objet de recherches.
  • Il s'agit d'une question importante.
  • Elle a clairement été soulevée à partir des résultats de recherche.
  • Les chercheurs démontrent une compréhension de la pertinence de la question pour les utilisateurs de connaissances.

2) Méthode de recherche

Utilisateur de connaissances

  • Les connaissances sont prêtes à être appliquées.
  • Les méthodes d'AC peuvent être mises en pratique.
  • Les utilisateurs de connaissances se sont engagés suffisamment dans le processus pour comprendre la méthodologie et pour s'engager à soutenir la méthode en particulier.
  • Les méthodes d'AC sont susceptibles de produire les résultats anticipés.
  • Le plan d'AC prévu pour la fin de la subvention se révèle applicable aux milieux et aux publics choisis en tant que cibles pour ce dernier.

Chercheur

  • Les résultats s'articulent autour de la méthode de recherche choisie et de ses étapes.
  • Les méthodes d'AC choisies sont fondées sur des données probantes.
  • Les connaissances sont prêtes à être appliquées.
  • Il y a uniformité entre la question, sa justification et la méthode.
  • Les méthodes d'AC sont suffisamment claires et détaillées pour démontrer que les chercheurs « maîtrisent la méthode ».
  • Les méthodes permettront à l'équipe d'appliquer les connaissances.
  • L'AC en fin de subvention correspond au type de connaissances qui sera généré.

3) Faisabilité

Utilisateur de connaissances

  • Les utilisateurs de connaissances contribuent à l'équipe et ses actions, de façon réelle et durant tout le processus.
  • Les utilisateurs de connaissances de l'équipe sont bien placés pour autoriser les méthodes d'AC choisies.
  • Ils déterminent et donnent suite de façon appropriée aux répercussions sur les ressources.

Chercheur

  • Les bonnes personnes sont dans l'équipe de recherche et permettront la mise en œuvre des méthodes prévues.
  • Les rôles et les responsabilités sont jumelés de manière appropriée aux tâches qui doivent être effectuées.
  • Des données démontrent qu'il existe une relation de travail entre les chercheurs et les utilisateurs de connaissances.
  • Les délais sont réalistes.

4) Résultats

Utilisateur de connaissances

  • L'application des connaissances dans la pratique et la recherche sur le processus « Des connaissances à la pratique » contribueront à changer les choses dans le monde réel.
  • Il y a un plan raisonnable pour répondre à la durabilité et les limites sont reconnues et justifiées.

Chercheur

  • L'approche pour la généralisation ou la transférabilité est conforme à la méthode de recherche.
  • La façon dont nous prendrons connaissance des changements apportés aux pratiques, aux politiques et, peut-être, à la théorie, grâce au processus « Des connaissances à la pratique » et à la recherche sur ce processus, est clairement exprimée. Un plan d'évaluation peut servir à cet effet.
  • Le plan d'évaluation est approprié pour le projet et permettra d'estimer efficacement les répercussions et les résultats.

Lettres d'appui

Utilisateur de connaissances

  • Le projet de recherche est décrit selon la vision qu'en a l'utilisateur de connaissances.
  • Elles décrivent clairement la pertinence pour les politiques ou les pratiques de l'application des connaissances.
  • Les lettres démontrent des engagements tangibles.

Chercheur

  • Elles proviennent des bonnes personnes, c'est-à-dire des personnes qui peuvent vraiment contribuer à la partie pratique du CAP ou conseiller l'équipe sur des points importants.

Budget

Utilisateur de connaissances

  • L'affectation des ressources est réaliste.
  • Les ressources sont distribuées de façon appropriée entre les éléments de recherche et les éléments de pratique.

Chercheur

  • Le budget comprend les ressources nécessaires pour la formation des partenariats et le renforcement des capacités.
  • Il y a une description de la façon dont les fonds recueillis seront utilisés.
  • Il y a une contribution tangible (réelle ou en nature) de la part de l'utilisateur de connaissances.

Dans l'ensemble

Utilisateur de connaissances

  • Est-ce que ce projet attire mon attention ou stimule mon imagination?
    • Important
    • Clair, cohérent
    • « C'est vraiment intéressant »
    • « Il faut que ça se réalise »
    • « Ils peuvent y arriver »

Chercheur

  • Est-ce que je peux saisir la vision et comprendre la méthode même s'il ne s'agit pas de mon domaine?
    • Il s'agit d'une recherche rigoureuse.
    • Le protocole est bien écrit.
    • La recherche est bien conceptualisée.
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