Entrevue du Dr William D. Fraser
Je m'appelle Bill Fraser. Je suis obstétricien-gynécologue et épidémiologiste clinique à l'Université de Montréal.
Le Dr Fraser étudie le syndrome d'aspiration méconiale, qui se manifeste lorsque le foetus inhale le liquide amniotique contaminé par des selles durant l'accouchement.
Le bébé prend sa première respiration après l'accouchement et si les voies aériennes sont remplies par du liquide amniotique contaminé par le méconium et, surtout, des particules de méconium, le liquide peut alors se rendre dans l'arbre bronchique et causer une pneumonie chimique de même qu'une obstruction mécanique des voies aériennes.
Le traitement
Ce problème existe dans les pays développés et les pays en développement depuis les débuts de l'obstétrique et, au cours des 30 dernières années, il y a eu diverses tentatives pour prévenir le syndrome d'aspiration méconiale. Dans la plupart des cas, on essayait d'enlever le méconium des voies aériennes du bébé avant sa première respiration.
Il y a eu d'autres approches où on essayait de diluer le liquide amniotique.
L'amnio-infusion permet de diluer le liquide amniotique au moyen de l'ajout de solution saline.
Nous pensions qu'il était important de mener un vaste essai clinique multicentrique bien conçu pour évaluer les effets de l'amnio-infusion sur le syndrome d'aspiration méconiale.
L'étude
Nous avons réalisé l'essai dans 56 centres de 13 pays. Nous avions des réseaux de collaborateurs en Europe, en Amérique du Sud, en Afrique du Sud et en Amérique du Nord, et nous avons réparti au hasard près de 2 000 patientes en deux groupes (sans amnio-infusion ou avec amnio-infusion). Toutes les patientes avaient un liquide amniotique de modérément à énormément contaminé à leur entrée dans l'étude.
Les résultats
Les résultats étaient, je pense, assez concluants, en ce sens que nous n'avons trouvé aucune preuve concernant les avantages de l'amnio-infusion pour le syndrome d'aspiration méconiale. L'étude laisse plutôt entendre qu'il pourrait y avoir une augmentation de la morbidité associée à cette intervention.
L'impact
Les conclusions de l'essai ont été intégrées aux lignes directrices de réanimation néonatale de l'American Academy of Paediatrics et aux directives sur la pratique de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada.
Je crois que c'est très gratifiant quand les résultats d'un essai sont clairs et simples, et rapidement intégrés à la pratique. Et je pense que notre essai a pu fournir une réponse très claire et concluante, et qu'il a eu un impact important sur la pratique.
- Date de modification :