Programmes de bourses salariales et de carrière des Instituts de recherche en santé du Canada – Descriptions longues
| Pourcentage des dépenses annuelles totales des IRSC en subventions et en bourses consacrées aux bourses salariales | Nouvelles bourses octroyées | |
|---|---|---|
| 2000-2001 | 8,6 % | 181 |
| 2001-2002 | 7,8 % | 168 |
| 2002-2003 | 7,4 % | 158 |
| 2003-2004 | 6,8 % | 125 |
| 2004-2005 | 6,4 % | 112 |
| 2005-2006 | 5,5 % | 107 |
| 2006-2007 | 4,6 % | 103 |
| 2007-2008 | 4,2 % | 114 |
| 2008-2009 | 4,0 % | 108 |
| 2009-2010 | 3,7 % | 82 |
| Moyenne par année | ||
|---|---|---|
| Financés | Non financés | |
| Livres ou chapitres de livres | 2,1 | 1,4 |
| Rapports et rapports techniques | 1,4 | 0,8 |
| Thèses de maîtrise ou de doctorat | 2,3 | 1,8 |
| Contenu multimédia (y compris les articles qui ne sont pas évalués par des pairs) | 1,7 | 1,6 |
| Avant d'avoir reçu ou demandé une bourse | Après avoir reçu ou demandé une bourse | ||
|---|---|---|---|
| POSF | Non financés | 25 % | 58 % |
| Financés | 48 % | 59 % | |
| Autres subventions des IRSC | Non financés | 14 % | 45 % |
| Financés | 29 % | 51 % | |
| Toutes les subventions des IRSC | Non financés | 35 % | 72 % |
| Financés | 64 % | 78 % | |
| CRSH | Organismes canadiens privés | Universités canadiennes | Organismes internationaux | CRSNG | Autres organismes fédéraux | Fondations canadiennes | Autres organismes provinciaux | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Financés | 3 % | 6 % | 8 % | 9 % | 9 % | 15 % | 21 % | 25 % |
| Non financés | 2 % | 8 % | 9 % | 8 % | 11 % | 9 % | 19 % | 25 % |
| CRSNG | Autres organismes fédéraux | Autres organismes (p. ex. les fondations) | Organismes privés du Canada | Organismes internationaux | Universités canadiennes | Organismes provinciaux | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Financés | 1 % | 2 % | 8 % | 7 % | 7 % | 11 % | 62 % |
| Non financés | 0 % | 4 % | 7 % | 6 % | 5 % | 11 % | 68 % |
Figure 6 : Cheminement de carrière des chercheurs financés par les IRSC et des chercheurs non financés
| Professeurs adjoints | Professeurs agrégés | Professeurs | |
|---|---|---|---|
| Avant de recevoir la bourse | 63 % | 0 % | 0 % |
| Au moment de répondre au sondage | 28 % | 56 % | 16 % |
| Professeurs adjoints | Professeurs agrégés | Professeurs | |
|---|---|---|---|
| Avant de demander la bourse | 68 % | 0 % | 0 % |
| Au moment de répondre au sondage | 48 % | 38 % | 14 % |
| Bien plus souvent qu'avant | Plus souvent qu'avant | Aucune différence | Moins ou bien moins souvent qu'avant | Ne sais pas | |
|---|---|---|---|---|---|
| Être membre d'un comité | 18,9 % | 35,9 % | 39,8 % | 1,2 % | 4,3 % |
| Être membre d'un réseau officiel (réseau de recherche, association professionnelle, etc.) | 18,0 % | 31,4 % | 44,1 % | 0,4 % | 6,1 % |
| Collaborer avec des utilisateurs de connaissance au niveau international/à l'extérieur du secteur universitaire | 9,2 % | 23,7 % | 52,7 % | 0,4 % | 14,1 % |
| Collaborer avec des utilisateurs de connaissance au niveau national/à l'extérieur du secteur universitaire | 12,7 % | 29,2 % | 46,4 % | 0,2 % | 11,5 % |
| Collaborer avec d'autres chercheurs à l'échelle internationale | 21,1 % | 41,9 % | 33,7 % | 0,6 % | 2,6 % |
| Collaborer avec d'autres chercheurs au Canada | 21,1 % | 44,3 % | 31,2 % | 0,4 % | 3,0 % |
| Collaborer avec d'autres chercheurs au sein de la même institution | 14,1 % | 41,6 % | 39,2 % | 1,8 % | 3,2 % |
Figure 8 : Mesure dans laquelle les bourses salariales des IRSC couvrent le salaire des chercheurs pour la durée de la période de financement
| Pas du tout | Dans une faible mesure | Dans une certaine mesure | Dans une bonne mesure | Dans une large mesure |
|---|---|---|---|---|
| 5 % | 8 % | 21 % | 34 % | 32 % |
| Pas du tout | Dans une faible mesure | Dans une certaine mesure | Dans une bonne mesure | Dans une large mesure |
|---|---|---|---|---|
| 0 % | 20 % | 45 % | 15 % | 20 % |
| Fortement en accord | En accord | Ni en accord ni en désaccord | En désaccord | Fortement en désaccord | Ne sais pas/Ne s'applique pas | |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Les fonds ont été débloqués dans un délai raisonnable. | 46 % | 48 % | 3 % | 2 % | 1 % | 1 % |
| Le personnel des IRSC a répondu rapidement à mes questions concernant le processus de décision. | 24 % | 24 % | 9 % | 2 % | 0 % | 42 % |
| La décision par rapport à ma demande a été annoncée à l'intérieur du laps de temps prévu. | 37 % | 52 % | 3 % | 3 % | 1 % | 4 % |
| Les procédures d'évaluation par les pairs étaient justes. | 21 % | 57 % | 16 % | 1 % | 1 % | 4 % |
| Les procédures d'évaluation par les pairs étaient transparentes. | 18 % | 47 % | 23 % | 8 % | 2 % | 3 % |
| Les commentaires reçus du comité d'évaluation par les pairs pour donner suite à ma demande étaient utiles. | 19 % | 56 % | 17 % | 4 % | 1 % | 2 % |
| Le personnel des IRSC a répondu rapidement à mes questions concernant le processus de demande. | 30 % | 29 % | 10 % | 2 % | 1 % | 29 % |
| Les informations demandées dans la demande étaient appropriées pour l'évaluation de mon dossier. | 33 % | 56 % | 8 % | 2 % | 0 % | 1 % |
| Les formulaires étaient faciles à comprendre et à remplir. | 28 % | 50 % | 15 % | 6 % | 0 % | 1 % |
| Le formulaire de demande était d'une longueur appropriée. | 34 % | 53 % | 8 % | 4 % | 0 % | 1 % |
| Les lignes directrices et procédures concernant la présentation d'une demande fournies par les IRSC étaient claires. | 37 % | 48 % | 8 % | 6 % | 0 % | 1 % |
| Ma demande a été traitée par les IRSC à l'intérieur du laps de temps prévu. | 52 % | 42 % | 2 % | 2 % | 0 % | 1 % |
| Le temps alloué à la préparation et à la soumission de ma demande était suffisant. | 41 % | 51 % | 5 % | 2 % | 0 % | 0 % |
| Année | Montant ($) |
|---|---|
| 1999-2000 | 11 563 722 $ |
| 2000-2001 | 6 844 409 $ |
| 2001-2002 | 8 027 922 $ |
| 2002-2003 | 16 371 518 $ |
| 2003-2004 | 4 008 186 $ |
| 2004-2005 | 5 336 162 $ |
| 2005-2006 | 5 399 740 $ |
| 2006-2007 | 1 600 032 $ |
| 2007-2008 | 2 342 843 $ |
| 2008-2009 | 1 541 345 $ |
| 2009-2010 | 326 875 $ |
| Importance | Besoin rempli | |
|---|---|---|
| Maintenir ou augmenter votre salaire | 3,81 | 3,67 |
| La capacité de retenir des stagiaires de recherche | 3,89 | 3,33 |
| Diminution de la charge d'enseignement / possibilité d'avoir plus de temps pour la recherche | 4,08 | 3,88 |
| La possibilité d'attirer des stagiaires de recherche | 4,11 | 3,48 |
| Le cheminement de carrière – améliorer vos perspectives de carrière | 4,42 | 4,40 |
| L'indépendance pour commencer/effectuer des recherches en santé | 4,64 | 4,46 |
| Le prestige - améliorer votre profil de chercheur et votre réputation | 4,45 | 4,56 |
| La possibilité d'obtenir d'autres fonds de recherche | 4,71 | 4,59 |
| La capacité de développer ou maintenir un programme de recherche | 4,89 | 4,74 |
| Sous-catégorie de programmes | Demandes soumises | Demandes acceptées | Candidats financés | Taux de réussite |
|---|---|---|---|---|
| Totaux | 3 756 | 1 026 | 891 | S.O. |
| Nouveaux chercheurs, concours ouvert | 2 291 | 494 | 461 | 20 % |
| Nouveaux chercheurs, concours stratégique | 1 186 | 355 | 269 | 23 % |
| Cliniciens-chercheurs (étape 2), concours ouvert | 66 | 52 | 50 | 76 % |
| Cliniciens-chercheurs, concours stratégique | 14 | 9 | 9 | 64 % |
| Chercheurs, concours stratégique | 45 | 29 | 27 | 60 % |
| Bourses de mi-carrière, concours stratégique | 20 | 10 | 9 | 45 % |
| Chaires de recherche, concours stratégique | 134 | 77 | 66 | 49 % |
| Importance | Besoin rempli | |
|---|---|---|
| Maintenir ou augmenter votre salaire | 3,47 | 3,64 |
| La capacité de retenir des stagiaires de recherche | 3,71 | 3,73 |
| La diminution de la charge d'enseignement / possibilité d'avoir plus de temps pour la recherche | 3,87 | 3,76 |
| La possibilité d'attirer des stagiaires de recherche | 4,01 | 3,7 |
| Le cheminement de carrière – améliorer vos perspectives de carrière | 4,08 | 4,29 |
| L'indépendance pour commencer/effectuer des recherches en santé | 4,38 | 4,43 |
| Le prestige – améliorer votre profil de chercheur et votre réputation | 4,49 | 4,57 |
| La possibilité d'obtenir d'autres fonds de recherche | 4,44 | 4,4 |
| La capacité de développer ou maintenir un programme de recherche | 4,87 | 4,69 |
« Retourner à Recherche biomédicale (n = 264)
| Importance | Besoin rempli | |
|---|---|---|
| Maintenir ou augmenter votre salaire | 3,14 | 3,12 |
| La capacité de retenir des stagiaires de recherche | 3,56 | 3,37 |
| La diminution de la charge d'enseignement / possibilité d'avoir plus de temps pour la recherche | 4,02 | 3,81 |
| La possibilité d'attirer des stagiaires de recherche | 3,77 | 3,55 |
| Le cheminement de carrière – améliorer vos perspectives de carrière | 4,13 | 4,16 |
| L'indépendance pour commencer/effectuer des recherches en santé | 4,49 | 4,57 |
| Le prestige – améliorer votre profil de chercheur et votre réputation | 4,47 | 4,51 |
| La possibilité d'obtenir d'autres fonds de recherche | 4,70 | 4,37 |
| La capacité de développer ou maintenir un programme de recherche | 4,84 | 4,70 |
« Retourner à Recherche clinique (n = 98)
| Importance | Besoin rempli | |
|---|---|---|
| Maintenir ou augmenter votre salaire | 3,81 | 3,67 |
| La capacité de retenir des stagiaires de recherche | 3,89 | 3,33 |
| La diminution de la charge d'enseignement / possibilité d'avoir plus de temps pour la recherche | 4,08 | 3,88 |
| La possibilité d'attirer des stagiaires de recherche | 4,11 | 3,48 |
| Le cheminement de carrière – améliorer vos perspectives de carrière | 4,42 | 4,40 |
| L'indépendance pour commencer/effectuer des recherches en santé | 4,64 | 4,46 |
| Le prestige – améliorer votre profil de chercheur et votre réputation | 4,45 | 4,56 |
| La possibilité d'obtenir d'autres fonds de recherche | 4,71 | 4,59 |
| La capacité de développer ou maintenir un programme de recherche | 4,89 | 4,74 |
« Retourner à Recherche sur les services et les systèmes de santé (n = 55)
| Importance | Besoin rempli | |
|---|---|---|
| Maintenir ou augmenter votre salaire | 3,47 | 3,64 |
| La capacité de retenir des stagiaires de recherche | 3,71 | 3,73 |
| La diminution de la charge d'enseignement / possibilité d'avoir plus de temps pour la recherche | 3,87 | 3,76 |
| La possibilité d'attirer des stagiaires de recherche | 4,01 | 3,7 |
| Le cheminement de carrière – améliorer vos perspectives de carrière | 4,08 | 4,29 |
| L'indépendance pour commencer/effectuer des recherches en santé | 4,38 | 4,43 |
| Le prestige – améliorer votre profil de chercheur et votre réputation | 4,49 | 4,57 |
| La possibilité d'obtenir d'autres fonds de recherche | 4,44 | 4,4 |
| La capacité de développer ou maintenir un programme de recherche | 4,87 | 4,69 |
« Retourner à Recherche sur la santé des populations et les aspects sociaux et culturels (n = 77)
| Importance | Besoin rempli | |
|---|---|---|
| Maintenir ou augmenter votre salaire | 4,52 | 4,49 |
| La capacité de retenir des stagiaires de recherche | 3,55 | 3,52 |
| La diminution de la charge d'enseignement / possibilité d'avoir plus de temps pour la recherche | 4,39 | 4,42 |
| La possibilité d'attirer des stagiaires de recherche | 3,87 | 3,49 |
| Le cheminement de carrière – améliorer vos perspectives de carrière | 4,02 | 3,53 |
| L'indépendance pour commencer/effectuer des recherches en santé | 4,63 | 4,34 |
| Le prestige – améliorer votre profil de chercheur et votre réputation | 4,42 | 4,29 |
| La possibilité d'obtenir d'autres fonds de recherche | 4,02 | 3,80 |
| La capacité de développer ou maintenir un programme de recherche | 4,82 | 4,53 |
« Retourner à Nouveaux chercheurs (n = 426)
| Importance | Besoin rempli | |
|---|---|---|
| Maintenir ou augmenter votre salaire | 3,19 | 3,17 |
| La capacité de retenir des stagiaires de recherche | 3,90 | 3,64 |
| La diminution de la charge d'enseignement / possibilité d'avoir plus de temps pour la recherche | 3,70 | 3,63 |
| La possibilité d'attirer des stagiaires de recherche | 4,11 | 3,80 |
| Le cheminement de carrière – améliorer vos perspectives de carrière | 3,77 | 3,84 |
| L'indépendance pour commencer/effectuer des recherches en santé | 4,41 | 4,29 |
| Le prestige – améliorer votre profil de chercheur et votre réputation | 4,38 | 4,31 |
| La possibilité d'obtenir d'autres fonds de recherche | 4,61 | 4,29 |
| La capacité de développer ou maintenir un programme de recherche | 4,88 | 4,74 |
« Retourner à Chercheurs (n = 84)
| Importance | Besoin rempli | |
|---|---|---|
| Maintenir ou augmenter votre salaire | 4,30 | 4,30 |
| La capacité de retenir des stagiaires de recherche | 4,30 | 4,00 |
| La diminution de la charge d'enseignement / possibilité d'avoir plus de temps pour la recherche | 2,90 | 2,80 |
| La possibilité d'attirer des stagiaires de recherche | 3,60 | 2,80 |
| Le cheminement de carrière – améliorer vos perspectives de carrière | 3,80 | 2,80 |
| L'indépendance pour commencer/effectuer des recherches en santé | 4,80 | 4,40 |
| Le prestige – améliorer votre profil de chercheur et votre réputation | 4,80 | 4,40 |
| La possibilité d'obtenir d'autres fonds de recherche | 3,80 | 3,30 |
| La capacité de développer ou maintenir un programme de recherche | 4,70 | 4,40 |
« Retourner à Cliniciens-chercheurs (n = 20)
Nouveaux chercheurs (n = 426)
- Dans une large mesure: 30 %
- Dans une bonne mesure: 32 %
- Dans une certaine mesure: 21 %
- Dans une faible mesure: 9 %
- Pas du tout: 6 %
- Ne sais pas / Ne s'applique pas: 2 %
« Retourner à Nouveaux chercheurs (n = 426)
Chercheurs (n = 84)
- Dans une large mesure: 42 %
- Dans une bonne mesure: 32 %
- Dans une certaine mesure: 18 %
- Dans une faible mesure: 5 %
- Pas du tout: 2 %
- Ne sais pas / Ne s'applique pas: 1 %
« Retourner à Chercheurs (n = 84)
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