Lauréats du Prix du meilleur article de l'année de l'ISPS des IRSC 2011-2012
Soulignons l'innovation dans les services et les politiques de la santé
L'Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC est heureux d'annoncer que les Drs Chaim Bell et Michael Law ont tous les deux reçu le Prix du meilleur article de l'année de l'ISPS des IRSC de 2012. Ce prix vise à reconnaître la valeur des travaux de recherche publiés ayant contribué de façon importante aux progrès réalisés au chapitre des services et des politiques de la santé au Canada.
Le comité d'évaluation des candidatures au Prix du meilleur article de l'année de l'ISPS des IRSC a choisi l'article du Dr Law intitulé « The Effect of Cost on Adherence to Prescription Medications in Canada » et celui du Dr Bell intitulé « Association of ICU or hospital admission with unintentional discontinuation of medications for chronic diseases », pour leur pertinence par rapport à la recherche sur les services et les politiques de la santé, ainsi que pour la mesure dans laquelle ces articles contribuent au progrès de ce domaine de recherche au Canada et ont un impact sur les politiques.
En plus de recevoir une bourse de 10,000 $, les Drs Bell et Law ont été honorés lors du congrès de l'Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé, qui s'est tenu à Montréal, en mai 2012.
Chaim Bell
Chaim Bell, M.D., Ph. D., FRCP(C), est professeur agrégé en médecine et dans le domaine des politiques, de la gestion et de l'évaluation de la santé à l'Université de Toronto. Il cumule les fonctions d'interniste général à l'Hôpital St. Michael et de scientifique au Centre de recherche Keenan de l'Institut des connaissances Li Ka Shing. Il est aussi scientifique adjoint à l'Institut de recherche en services de santé en Ontario et membre du Centre de sécurité des patients de l'Université de Toronto. Il a obtenu son doctorat en médecine de l'Université de Toronto où il s'est spécialisé en médecine interne. Il a été chercheur invité en économie médicale et analyses coûts-avantages à l'École de santé publique de l'Université Harvard, puis il a reçu son doctorat en épidémiologie clinique et en recherche sur les services de santé de l'Université de Toronto. Le Dr Bell est titulaire d'une chaire IRSC-ICSP sur la sécurité des patients et la continuité des soins.
La recherche de Chaim a porté, au cours des 8 dernières années, sur la sécurité des patients, principalement sur les lacunes durant les transitions dans les soins. Cette recherche a aidé à éclairer les stratégies d'intervention dans les soins de santé dans le cadre des efforts nationaux de Safer Healthcare Now (SHN) et d'Institute for Safe Medication Practice (ISMP) Canada en matière de sécurité des patients. Le Dr Bell a travaillé avec les intervenants en utilisant un cadre d'application des connaissances intégrée pour mettre au point et établir des stratégies de rapprochement des médicaments dans les hôpitaux et la collectivité, y compris dans les établissements de soins de longue durée.
L'article du Dr Bell, intitulé « Association of ICU or hospital admission with unintentional discontinuation of medications for chronic diseases », a été publié dans le JAMC en 2011. Selon l'article, les patients à qui l'on prescrit des médicaments pour des maladies chroniques étaient susceptibles d'abandonner involontairement ces médicaments après leur admission à l'hôpital. En outre, l'admission à l'unité de soins intensifs était généralement associée à un plus grand risque d'abandon des médicaments. Ces résultats mettent en évidence la forte prévalence d'erreurs potentielles d'omission et le risque d'effets nocifs à long terme à la suite de l'hospitalisation.
Le Dr Bell aimerait accueillir des étudiants dans les domaines suivants : épidémiologie clinique et services de santé, sécurité des patients, qualité des soins, erreurs médicales et continuité des soins, et analyses coûts-avantages des politiques de santé.
Pour en apprendre davantage sur les travaux du Dr Bell, communiquez avec lui à BellC@smh.ca.
Bell C.M., Brener S., Gunraj N., Huo C., Bierman A.S., Scales D., Bajcar J., Zwarenstein M., Urbach D.R. Association of ICU or hospital admission with unintentional discontinuation of medications for chronic diseases (en anglais seulement), JAMA 2011;306:840-847.
Michael Law
Le Dr Michael Law est professeur adjoint au Centre de recherche sur les services et les politiques de santé de l'Université de la Colombie-Britannique. Il a obtenu un doctorat en politiques de la santé de l'Université Harvard et fait des études postdoctorales à l'École de médecine de Harvard, où il a reçu une formation sur les méthodes de recherche et les statistiques. Depuis sa nomination à l'Université de la Colombie-Britannique, il a reçu plusieurs distinctions importantes, dont la bourse de conférencier Labelle 2011 de l'Université McMaster, une bourse de nouveau chercheur des IRSC et une bourse de la Fondation Michael-Smith pour la recherche en santé.
Les recherches de Michael portent sur les politiques pharmaceutiques et comprennent des études sur l'accès aux médicaments sur ordonnance et leur utilisation, y compris les changements à l'assurance-médicaments des gouvernements, le coût abordable des médicaments sur ordonnance, le prix des médicaments génériques, la valeur des médicaments plus récents et l'impact de la publicité directe aux consommateurs sur l'utilisation et le coût des médicaments. À l'heure actuelle, Michael est le chercheur principal de deux importants projets financés par les IRSC, notamment une évaluation d'une politique en C.-B. qui autorise les pharmaciens à adapter et à renouveler indépendamment les prescriptions. Il étudie aussi la structure et la disponibilité des assurances-médicaments privées.
L'article du Dr Law intitulé « The Effect of Cost on Adherence to Prescription Medications in Canada » a été publié dans le JAMC en 2011. L'article présente des preuves convaincantes concernant l'impact de l'approche canadienne « disparate » par rapport à l'assurance pour les médicaments sur ordonnance. Il montre que, en raison du coût des médicaments sur ordonnance, un Canadien sur dix n'a pas les moyens de prendre ses médicaments comme prescrits. Plus important encore, c'est la première étude qui illustre que le plus gros de ces coûts touche les individus qui ont le plus besoin de protection : les pauvres, les malades et ceux qui n'ont pas d'assurance. Même en tenant compte d'un bon nombre de facteurs confusionnels possibles, par exemple, les Canadiens sans assurance-médicaments courent 4,5 fois plus de risques que leurs pairs de ne pas pouvoir acheter leurs médicaments.
Le Dr Law supervise des étudiants à la maîtrise et au doctorat qui s'intéressent aux domaines suivants : évaluation des politiques pharmaceutiques, abordabilité des médicaments sur ordonnance, champ de pratique et droits de prescriptions des pharmaciens, assurances-médicaments privées et publicité directe aux consommateurs.
Pour en apprendre davantage sur les travaux du Dr Law, communiquez avec lui à mlaw@chspr.ubc.ca.
Law M.R., Cheng L., Dhalla I.A., Heard D., Morgan S.G. The Effect of Cost on Adherence to Prescription Medications in Canada (en anglais seulement). JMAC 2012; 184(3):297-302.
- Date de modification :