Foire aux questions des candidats des IRSC sur le CVC

Ces questions et réponses ont pour objet d'aider les chercheurs qui doivent remplir les gabarits de CVC propres aux IRSC (le CV inscription, le CV académique, le CV utilisateur de connaissances, le CV abrégé afin de faire une demande de financement aux IRSC.

Pour obtenir des renseignements généraux sur les aspects du CVC propres à tous les organismes de financement qui l'utilisent, veuillez consulter la Foire aux questions du site du CVC. À noter que si des directives semblent contradictoires, celles qui sont affichées sur le site Web des IRSC (y compris le présent document de questions et réponses) ont préséance lorsque vous faites une demande de financement auprès des IRSC.

Généralités

Q1. Comment dois-je m'y prendre pour remplir le CVC?

Pour remplir le CVC des IRSC, rendez-vous sur le site Web du CV commun canadien, puis suivez les étapes ci-dessous :

  • Étape 1 : Une fois que vous avez ouvert une session, cliquez sur CV, puis sélectionnez Financement dans la barre de menu supérieure. Sélectionnez IRSC dans le menu déroulant des sources de financement.
  • Étape 2 : Depuis le menu déroulant des types de CV, sélectionnez le type de CV exigé dans la possibilité de financement à laquelle vous répondez.
    Noter : Si vous avez déjà créé des versions du type de CV sélectionné, on vous demandera de choisir aussi la version du CV de financement que vous désirez ouvrir.
    Cliquez sur Charger.
  • Étape 3 : Dans le modèle des IRSC, une liste de sections s'affichera (Information personnelle, Profil, Formation, Marques de reconnaissances, Emploi, Historique du financement de la recherche, Activités et Contributions). Cliquez sur (bouton de modification) pour ouvrir une section et la remplir ou la mettre à jour. Tous les champs obligatoires seront marqués d'un astérisque (*). Dans le CVC des IRSC, cliquez sur l'icône pour obtenir de l'information sur les renseignements à fournir dans une section ou un champ.
  • Étape 4 : Une fois que vous avez fourni tous les renseignements exigés dans chaque section du CVC, cliquez sur Aperçu. Une version PDF s'affichera pour vous montrer à quoi ressemblera votre CVC une fois qu'il sera soumis.
  • Étape 5 : Relisez la version PDF de votre CV. Si vous jugez qu'il contient toute l'information requise, cliquez sur Soumettre. Un numéro de confirmation de CVC s'affichera dans une boîte de message (il se trouve également dans le coin supérieur droit de la version PDF de votre CV, produite après avoir soumis le CV). Conservez ce numéro de confirmation dans vos dossiers; vous en aurez besoin pour associer le CVC à votre demande dans RechercheNet.
Q2. Lorsque je clique sur le bouton Soumettre dans le système du CVC, cela signifie-t-il que mon CV a été présenté aux IRSC dans le cadre de ma demande faisant suite à une possibilité de financement?

En cliquant sur le bouton Soumettre dans le système du CVC, vous envoyez aux IRSC toutes les données que vous avez entrées dans votre CV. Toutefois, afin d'associer une version précise de votre CV à votre demande aux IRSC, vous devez entrer le numéro de confirmation du CVC qui est propre à ce CV dans RechercheNet.

Q3. Est-ce que je peux apporter des changements à mon CVC des IRSC après avoir cliqué sur le bouton Soumettre?

Après avoir cliqué sur le bouton Soumettre dans le système du CVC, la version envoyée de votre CV est stockée telle quelle. Vous ne pouvez pas apporter de changements au PDF soumis, mais vous pouvez faire des modifications dans le modèle du CV puis soumettre votre CV de nouveau. Quand vous envoyez la nouvelle version, un nouveau numéro de confirmation est généré, numéro que vous devez entrer ou mettre à jour dans votre demande dans RechercheNet.

Q4. J'ai récemment soumis avec succès mon CVC en réponse à un concours des IRSC. Pourquoi mon CVC affiche-t-il maintenant des erreurs?

Les IRSC apportent des changements périodiquement aux exigences du CVC pour donner suite aux commentaires de candidats et de pairs évaluateurs. Si votre CVC affiche des erreurs, cela peut s’expliquer de diverses façons :

  • Un nouveau champ obligatoire a été ajouté au modèle;
  • Un champ existant est passé de facultatif à obligatoire;
  • La sélection dépasse la limite établie pour une section donnée du CV.

Pour régler ces erreurs, dans votre modèle, remplissez les renseignements demandés ou modifiez votre sélection.

Q5. Comment dois-je m'y prendre pour associer mon CVC à une possibilité de financement des IRSC dans RechercheNet?

Pour associer votre CV à une demande, suivez ces étapes :

  • Étape 1 : Dans le système du CVC, une fois que vous avez prévisualisé votre CVC et apporté les modifications nécessaires, choisissez Soumettre. Un numéro de confirmation unique sera alors généré pour cette version de votre CVC.
  • Étape 2 : Ouvrez une session dans RechercheNet et ouvrez la demande de financement souhaitée depuis votre page d'accueil. Dans la section Tâches de la page Aperçu de la demande, cliquez sur Identifier les participants. La liste de personnes participant à votre projet s'affichera. Un CVC est exigé pour chacune de ces personnes (p. ex. cocandidats, candidats principaux, et/ou utilisateurs de connaissances). Dans le cas d'un candidat principal désigné (CPD)/directeur de projet/directeur de programme qui joint le CVC de collègues, nous suggérons que les collègues fassent parvenir leur CVC, car ce dernier précise le numéro de confirmation dans le coin supérieur droit. Le CPD/directeur de projet/directeur de programme peut ainsi jeter un coup d'œil au CV avant d'entrer le numéro de confirmation dans RechercheNet.
  • Étape 3 : Sous Actions, cliquez sur Modifier. Le CPD/directeur de projet/directeur de programme doit entrer son numéro de confirmation du CVC et celui des autres participants au projet dans le formulaire de demande sur RechercheNet. Le système RechercheNet vérifiera si les numéros de confirmation du CVC présentés correspondent à un type de CV des IRSC applicable à la possibilité de financement, et associera ensuite les données du CVC à la demande envoyée aux IRSC.
Q6. Quand dois-je remplir le CV générique?

Vous n'avez pas à remplir le CV générique. Ce dernier renferme toutes les données entrées; tous les renseignements saisis dans les CV de financement des IRSC apparaîtront dans le CV générique et demeureront accessibles si vous souhaitez présenter une demande dans le cadre d'une autre possibilité de financement ou auprès d'un organisme différent. Les IRSC ont un modèle de CVC qui leur est propre, et remplir le CV de financement des IRSC vous permettra de ne saisir que les renseignements nécessaires pour votre demande de financement auprès des IRSC.

Q7. Il existe plusieurs types de CV de financement des IRSC. Comment savoir quel type remplir?

Lisez attentivement la section « Comment faire une demande » de la possibilité de financement afin de déterminer le type de CV requis pour chaque étape du processus de demande. Veuillez-vous reporter aux instructions applicables à la possibilité dans le cadre de laquelle vous présentez une demande pour déterminer quel modèle de CV choisir.

Q8. Si je présente des demandes dans le cadre de plusieurs possibilités de financement des IRSC, dois-je créer un nouveau CV chaque fois?

Si vous présentez une demande dans le cadre de plus d'une possibilité de financement des IRSC, vous pouvez utiliser le même CVC en saisissant le même numéro de confirmation. Vous n'avez donc pas à créer un nouveau CV des IRSC pour chaque possibilité de financement si vous souhaitez transmettre les mêmes données.

Depuis l’introduction de fonctions de versionnage des modèles, vous pouvez dorénavant créer et gérer différentes versions du même modèle de CV de financement. Par exemple, si vous prévoyez utiliser votre CV abrégé de pour soumettre des demandes à différentes possibilités de financement ayant les mêmes exigences pour ce qui est du modèle de CV, vous pouvez désormais créer des versions distinctes du CV abrégé et personnaliser les entrées que vous voulez inclure dans le CV envoyé pour chaque concours.

Q9. Les IRSC choisissent-ils le style de présentation du CVC? Est-il possible de le changer si le candidat le demande?

Ce sont les responsables du CVC et non les IRSC qui déterminent le style de présentation. Cependant, les IRSC travaillent étroitement avec le CVC pour apporter des changements et accueillent favorablement les suggestions d'amélioration. À l'heure actuelle, la présentation de tous les CVC est identique et ne peut pas être changée à la demande du candidat.

Q10. Où est la section PubMed qui était sous la rubrique « Publications »? Ces données sont-elles perdues?

La section PubMed sous la rubrique « Publications » a été retirée du CV. Tous les articles de PubMed sont maintenant dans la section des articles de revue. Veuillez consulter rapidement cette section afin de vous assurer que votre information a été transférée correctement.

Q11. Puis-je tout de même importer des publications en utilisant mon identifiant PubMed (PMID)? Puis-je importer plus d'une publication à la fois?

Oui, vous pouvez continuer d'utiliser votre identifiant PubMed pour l'importation de publications. Vous pouvez maintenant en importer plusieurs à la fois en suivant les directives suivantes :

  • Étape 1 : Dans le CCV, cliquez sur l'onglet « Outils » dans la partie supérieure de la page.
  • Étape 2 : Cliquez sur « Importer les publications du Web ».
  • Étape 3 : Dans la zone de texte, ajoutez tous les identifiants des publications que vous voulez importer, séparés par une virgule (sans espaces).
  • Étape 4 : À la suite du message-guide, sélectionnez les sections dans lesquelles vous voulez placer vos publications (c.-à-d. articles de revue, chapitres de livre, etc.).
  • Étape 5 : Cliquez sur « Confirmer l'importation ». Toutes vos publications devraient maintenant être importées avec succès.
Q12. Quelles autres sources puis-je utiliser pour importer mes publications en bloc?

Le CVC a récemment été doté d'une fonctionnalité qui permettra aux utilisateurs d'y importer leurs publications à partir de sources autres que PubMed. Vous pouvez maintenant utiliser les sources suivantes pour le CVC :

  • PubMed
  • Citeulike
  • DBLP
  • Google Scholar
  • IEEE Xplore
  • Plos
  • Scopus
  • Web of Science
Q13. Comment puis-je importer des publications de sources autres que PubMed?

Pour importer des publications de sources autres que PubMed (p. ex. Google Scholar et Web of Science), vous aurez besoin d'un fichier contenant les données bibliographiques du site en format XML ou BibTeX. Sauvegardez le fichier à un endroit où vous pourrez le récupérer lorsque demandé par le CVC.

  • Étape 1 : Dans le CVC, cliquez sur l'onglet « Outils » dans la partie supérieure de la page.
  • Étape 2 : Cliquez sur « Importer les publications du fichier ».
  • Étape 3 : Sélectionnez la source de l'information.
  • Étape 4 : Mettez en pièce jointe le fichier contenant les données bibliographiques de la source indiquée à l'étape 3 et cliquez sur « Importer ».
  • Étape 5 : Le système vous demandera d'indiquer l'endroit où chaque publication devrait être placée (p. ex. articles de revue, chapitres de livres).
  • Étape 6 : Cliquez sur « Confirmer l'importation ». Toutes vos publications devraient maintenant être importées avec succès.
Q14. Comment puis-je sauvegarder les entrées sélectionnées dans chaque modèle de CV de financement?

Le CV commun canadien (CVC) a été modifié le 29 juin 2015 afin d’offrir la possibilité de gérer la sélection des entrées, ce qui permet aux utilisateurs qui soumettent un CV commun canadien à différents organismes ou dans le cadre de différents concours d'un même organisme, de gérer la sélection des entrées pour chaque modèle de CV de financement.

Cette amélioration permet aux utilisateurs :

  • de créer, de modifier et de sauvegarder différentes versions de chaque modèle de CV de financement, et de personnaliser la sélection des entrées pour chacune (fonctionnalité particulièrement utile pour ceux qui doivent soumettre le même type de CV de financement dans le cadre de divers concours);
  • de conserver la sélection des entrées pour chaque version des modèles de CV de financement;
  • de voir le nombre d'entrées sélectionnées aux fins de soumission lorsqu'ils mettent à jour la sélection des entrées dans chaque section des versions des modèles.

Noter : La sélection des entrées concordera avec celle du CV générique pour les modèles chargés pour la première fois et les nouvelles versions des modèles créées par l'utilisateur après le 29 juin 2015. Toute modification apportée à la sélection des entrées par la suite ne s'appliquera qu'à la version en question et ne touchera pas les autres modèles ou versions dans le CVC. Il importe de noter que les changements aux données dans le CVC (p. ex. création ou suppression d'entrées, ajout ou suppression de données dans un champ particulier) continueront de s'appliquer à tous les modèles et à toutes les versions créés par l'utilisateur.

Q15. Comment puis-je créer, modifier ou supprimer une version d’un modèle de CV de financement? Pour créer une nouvelle version d’un modèle de CV de financement, veuillez suivre les étapes suivantes :
  • Étape 1 : Dans le système du CVC, cliquez « Versions » dans la barre de menu supérieure.
  • Étape 2: Cliquez « Ajouter ».
  • Étape 3: Depuis les menus déroulants, sélectionnez la source de financement et le type de CV (p. ex. IRSC, CV abrégé).
  • Étape 4: Assignez un nom pour la version du modèle de CV de financement que vous voulez créer (p. ex. Subvention Projet - 2016).
  • Étape 5: Cliquez « Terminer ». Une nouvelle version du modèle de CV de financement a maintenant été créée.

    *Pour supprimer une version de modèle, cliquez sur  et confimer la suppression.

  • Noter : qu’une version nommée « Base » est automatiquement générée lorsqu’une première version d’un modèle de CV de financement est créée. Cette version de base agit comme toute autre version de modèle de CV de financement, mais son nom ne peut être modifié.

  • Pour modifier une version de modèle de CV de financement, veuillez suivre les étapes suivantes:
    • Étape 1 : Dans le système du CVC, cliquez sur CV, puis sélectionnez « Financement » dans la barre de menu supérieure.
    • Étape 2 : Depuis les menus déroulants, sélectionnez la source de financement et le type de CV (p. ex. IRSC, CV abrégé).
    • Étape 3 : Si vous avez créé une version du modèle de CV de financement sélectionné, un nouveau menu déroulant nommé « Nom de Version » sera disponible.
    • Étape 4 : Sélectionnez la version du modèle de CV de financement que vous voulez modifiez et cliquez « Charger ».

    Noter : Toute personnalisation des sélections faite dans la version de base d’un modèle n’aura aucune incidence sur les autres versions existantes ou subséquentes du modèle du CV de financement.

  • Q16. Puis-je sélectionner les entrées que je veux ajouter à mon CV sans en supprimer?

    Oui. Vous ne devriez jamais avoir à supprimer de l'information dans le CVC. Seules les entrées « cochées » (c.-à-d. sélectionnées) aux fins de soumission seront incluses dans la version PDF de votre CV.

    Q17. Comment puis-je sélectionner les entrées que je veux soumettre dans mon CV?

    Pour sélectionner des entrées, vous n'avez qu'à cocher la case de la colonne « Soumettre? ». Si vous décochez la case, l'entrée ne sera pas jointe à votre CV.

    Veuillez noter que, depuis le 29 juin 2015, les utilisateurs peuvent choisir des entrées à soumettre dans n’importe quel modèle de CV sans que cela n’ait de répercussions sur les entrées sélectionnées ailleurs dans le CVC.

    Q18: Les restrictions au champ de la date des entrées (p. ex. les entrées des cinq dernières années) s’appliquent-elles aux congés ou aux autres interruptions?

    Lorsqu’une restriction au champ de la date est imposée à une section donnée, elle ne peut être ignorée. Seules les entrées pour la période précisée seront acceptées par le système.

    Toutefois, la section sur les congés du CVC peut servir à décrire toute interruption qui pourrait avoir eu un impact sur les activités de recherche ou de dissémination des résultats de la recherche. En outre, selon la possibilité de financement pour laquelle vous faites une demande, les suggestions suivantes pourraient vous aider à inclure les contributions pertinentes qui ne pouvaient être incluses dans votre CV :

    • Entrez vos congés et leur impact sur vos résultats de recherche/votre productivité dans les sections ou tâches pertinentes de votre demande afin d’aider à comprendre la séquence dans laquelle ces contributions ont été faites;
    • Dans la section appropriée de votre demande, faites référence aux contributions ou activités pertinentes qui ne font pas partie de votre CV.
    Q19. Pourquoi le champ « principal établissement d’affiliation » est-il important dans le CVC?

    L’établissement désigné comme Enregistrement principal dans la section Affiliations de votre CV commun (CVC) canadien s’avère une information essentielle au calcul de la répartition des crédits du Fonds de soutien à la recherche pour le programme.

    Des valeurs incorrectes peuvent entraîner l'affectation d'un participant à une subvention des IRSC au mauvais établissement.

    S’il y a lieu, vous pouvez en tout temps confirmer ou modifier le nom du principal établissement d’affiliation, précisé dans la base de données des IRSC, auprès du Centre de contact.

    Q20. À qui dois-je m'adresser si j'ai des questions ou des problèmes concernant le CVC?

    Pour toute question ou tout problème concernant le CVC, veuillez communiquer avec les IRSC à support-soutien@cihr-irsc.gc.ca ou au 1-888-603-4178.

    Profil

    Q21. Qu'est-ce que je fais si je ne peux pas trouver ma catégorie de recherche dans les menus déroulants?

    Si vous ne parvenez pas à trouver votre catégorie de recherche dans les menus déroulants, indiquez les catégories qui correspondent le mieux à votre recherche. Il y a également une sous-section Mots-clés des spécialisations de recherche. Vous pouvez y entrer du texte en format libre de sorte que si vous n'avez pas pu trouver vos domaines de recherche particuliers dans les sous-sections précédentes, vous pouvez inscrire une description plus précise de votre recherche dans ce champ. Veuillez noter que les IRSC travaillent avec le CVC pour apporter des améliorations futures à la section Système de classification de la recherche du CVC; nous vous invitons à nous signaler toute catégorie manquante.

    Formation

    Q22. Qu'est-ce qu'un titre de compétences?

    Un titre de compétences est une attestation selon laquelle le candidat possède les qualités voulues pour remplir des fonctions ou accomplir une tâche. Ce pourrait être une reconnaissance professionnelle sous forme de permis de travail ou de certificat d'une école de métiers.

    Marques de reconnaissance

    Q23. Dans quelle section dois-je insérer l'information sur les bourses de recherche?

    L'information sur les bourses de recherche doit être insérée dans la section Marques de reconnaissance du CVC. Sélectionnez Prix/Récompense comme type de reconnaissance.

    Q24. Dans quelle section dois-je insérer l'information sur les chaires de recherche du Canada?

    L'information relative aux chaires de recherche du Canada peut être insérée dans la section Marques de reconnaissance à titre de Prix/Récompense OU dans la section Historique du financement de la recherche, à la discrétion du candidat.

    Q25. Quelle est la différence entre un prix, une bourse, une mention et une distinction?

    Un prix ou une bourse désigne une somme d'argent ou une autre récompense accordée à une personne ou à un groupe de personnes (bourse d'études, bourse de recherche, prix, subvention, médaille décernée à un étudiant ayant un très bon dossier universitaire, etc.).

    Une distinction correspond à une distinction universitaire telle qu'une désignation au palmarès du doyen ou une adhésion à une société savante ou professionnelle (notamment à titre de membre ou d'associé).

    Une mention désigne une affectation en tant que membre honoraire ou de membre émérite au sein d'une société savante ou professionnelle ou encore d'un établissement d'enseignement supérieur. Elle peut viser à honorer les services et réalisations exceptionnelles dans le domaine professionnel de l'organisme d'attribution, ou à souligner des contributions au domaine de la part d'une personne travaillant à l'extérieur de ce domaine. Les réalisations doivent répondre à un niveau tel d'excellence que seules quelques-unes peuvent obtenir cette désignation (p. ex. grade honoris causa décerné par une université).

    Emploi

    Q26. Quelle information dois-je verser dans la section sur l'affiliation?

    L'affiliation correspond à l'organisation ou aux organisations auxquelles la personne est rattachée, à titre professionnel ou non. Selon le CV de financement des IRSC avec lequel vous travaillez, l’affiliation principale du chercheur ou du stagiaire peut être définie de l’une ou l’autre des façons qui suivent :

    • la principale organisation où le chercheur travaille, est affecté ou mène sa recherche (p. ex. le Centre Sunnybrook des sciences de la santé, un organisme de recherche affilié à l'Université de Toronto);
    • l'établissement parent de la principale organisation, le cas échéant (p. ex. l'Université de Toronto est l'établissement parent du Centre Sunnybrook des sciences de la santé);
    • l'établissement qui a reçu des paiements des IRSC pour les subventions actuelles d'un chercheur;
    • une entreprise ou un organisme privé pour chercheurs indépendants, chercheurs de l'industrie ou chercheurs dont le travail n'est pas affilié à des installations de recherche universitaire.

    Pour des lignes directrices particulières à un modèle, prière de consulter les guides de consultation rapide appropriés.

    Historique du financement de la recherche

    Q27. Comment puis-je inclure de l'information sur d'autres chercheurs participant à ma recherche subventionnée?

    La section Financement de la recherche contient le champ Autres chercheurs. Vous pouvez y insérer de l'information sur les participants à votre recherche subventionnée et préciser leur rôle. Si vous n'étiez pas le chercheur principal dans le cadre de la subvention, précisez dans cette section qui remplissait cette fonction.

    Q28. La limite énoncée dans cette section (p. ex. cinq ou sept dernières années) est-elle calculée d'après la date de début ou la date de fin de subvention?

    La limite est calculée d'après la date de fin de subvention.

    Activités

    Q29. À quel endroit puis-je insérer de l'information sur les activités d'enseignement et de rédaction?

    Cette information n'est pas exigée dans le CVC des IRSC.

    Q30. À quel endroit puis-je insérer de l'information sur les activités d'évaluation, ainsi que sur les comités dont je suis membre?

    Ces informations ne sont pas exigées dans le CVC des IRSC.

    Q31. À quel endroit puis-je insérer de l'information sur ma participation à des jurys de thèse, à des comités de supervision et/ou à des comités d'étudiants?

    L'information sur toute participation à un jury de thèse, à un comité de supervision ou à un comité d'étudiants peut être insérée dans le champ Activités de supervision. Sélectionnez « conseiller universitaire » comme rôle.

    Q32. Où puis-je fournir de l'information sur mes étudiants de premier cycle ou des cycles supérieurs?

    En général, les IRSC ne demandent pas aux candidats de fournir de l'information sur les étudiants de premier cycle ou des cycles supérieurs à qui ils enseignent. La section sur les activités de mentorat vise les services de prestation de conseils et de directives à un protégé, et il convient d'inclure les étudiants de vos classes dans cette section si l'information est pertinente pour votre demande. N'entrez pas d'information sur vos étudiants de premier cycle ou des cycles supérieurs dans la section Activités de supervision, car elle est réservée aux étudiants pour qui votre supervision est directement liée à l'obtention de leur diplôme (Ph.D., M.Sc., postdoctorat ou étudiants de quatrième année qui travaillent à leur thèse et qui sont directement supervisés ou cosupervisés par le candidat).

    Q33. Comment détermine-t-on l’ordre des entrées sélectionnées dans la section Supervision d’étudiants ou de stagiaires postdoctoraux?

    Depuis le 29 juin 2015, le document PDF créé par le CVC regroupe toutes les entrées dans la section Supervision d’étudiants ou de stagiaires postdoctoraux selon le niveau d’études, puis classées en ordre chronologique décroissant.

    Q34. Quelle information dois-je insérer dans la section sur l'application des connaissances? L'information sur les brevets devrait-elle être versée dans cette section et dans la section sur la propriété intellectuelle, sous « Contributions »?

    Vous pouvez insérer dans cette section toute information relative aux activités d'application des connaissances, par exemple : innovation commerciale/création d'une nouvelle entreprise, engagement des citoyens ou de la communauté, collaboration en R et D avec l'industrie ou consultation pour l'industrie, élaboration de politiques ou de règlements, élaboration de normes, et transfert et commercialisation de la technologie. D'autres exemples d'information pertinente pour cette section se trouvent dans le Guide de planification de l'application des connaissances aux IRSC : approches intégrées et de fin de subvention. L'information sur les brevets doit être saisie dans la section sur la propriété intellectuelle, sous Contributions.

    Contributions

    Q35. Pourquoi le tableau du nombre de publications à vie n'est-il plus inclus dans le CVC des IRSC?

    Le CVC est un système utilisé par de nombreux organismes de financement qui ont établi ensemble les exigences relatives au nouvel ensemble de données. Ces exigences communes n'incluaient pas le « nombre de publications à vie », et c'est pourquoi les IRSC n'ont pas l'option d'inclure ce tableau dans leur CV pour l'instant. À l'heure actuelle, il n'est pas nécessaire d'entrer plus de données sur les contributions que ne l'exigent les IRSC pour chaque catégorie de contributions, comme il est indiqué dans la possibilité de financement (c.-à-d. limite de cinq ans pour le CV académique des IRSC). L'information relative aux contributions au-delà de ce qui est exigé dans la possibilité de financement n'est pas transmise aux comités d'évaluation par les pairs.

    Q36. Comment puis-je faire part de mes « contributions les plus importantes »?

    La réponse à cette question dépend du type ou du modèle de CV utilisé. Pour la plupart des modèles, les « contributions les plus importantes » continuent de faire l'objet d'un document PDF distinct que vous pouvez joindre à votre demande dans RechercheNet si la possibilité de financement l'exige. Dans la plupart des cas, cette pièce jointe demeure facultative, et les candidats ne seront pas pénalisés si elle n'est pas fournie.

    Pour les concours Projet, les renseignements sur les « contributions les plus importantes » seront ajoutés à la demande directement dans RechercheNet.

    Conformément à la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA), les candidats peuvent faire état d’un large éventail de contributions et de retombées. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la page Ressource à l’intention des candidats : Comment mettre l’accent sur les contributions à la recherche et les retombées.

    Q37. Que dois-je faire si je ne sais pas où inscrire une contribution particulière dans la section Contributions?

    Si vous ne savez pas exactement où doit être entrée une contribution particulière, choisissez la catégorie qui convient le mieux selon vous. Les IRSC s'assurent que les évaluateurs ne manquent aucun renseignement en les familiarisant avec la structure du CVC avant l'évaluation par les pairs.

    Q38. Quelle est la différence entre une « présentation » et un « article de conférence »?

    Dans le CVC des IRSC, les présentations doivent être insérées dans la section sur les présentations si elles n'ont donné lieu à aucun article de conférence (p. ex. publication d'un résumé dans les actes d'une conférence). Toutes les présentations dont est issue la publication d'un résumé, d'une affiche ou d'un court article doivent être incluses dans la section « Publications », sous « Articles de conférence ».

    Q39. Comment les détails du présentateur peuvent-ils être donnés clairement dans la section réservée aux présentations?

    En ce moment, lorsque la présentation est dans votre CV, le CVC tient pour acquis que vous êtes le présentateur principal. Pour plus de clarté, nous vous suggérons d’inscrire le nom du présentateur dans le champ des coprésentateurs et de le faire suivre du nom des coprésentateurs, au besoin.

    Ne pas inclure le nom des personnes ayant pu participer à la recherche (p. ex. coauteur).

    Veuillez noter que les IRSC travaillent actuellement avec le CVC pour rendre cette section (entre autres) plus intuitive.

    Q40: Comment les entrées sont-elles triées dans la section sur les articles de conférence?

    Les règles qui gouvernent le tri dans la section sur les articles de conférence sont les suivantes :

    • Le premier tri se fait dans l’ordre chronologique descendant en fonction de la date (par rapport au statut de publication);
    • Le second tri se fait dans l’ordre chronologique descendant en fonction de la date de conférence.
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