Possibilités d'emploi pour étudiants

Êtes-vous à la recherche d'un milieu de travail dynamique où vous pourrez acquérir une expérience utile et intéressante? Les IRSC ont ce qu'il vous faut! L'organisation propose une grande variété d'occasions d'emploi aux étudiants qui cherchent à enrichir leur expérience tout en contribuant concrètement au milieu canadien de la recherche en santé.

Les étudiants peuvent se joindre à la fonction publique fédérale de plusieurs façons. Vous trouverez ci-dessous trois programmes dont se servent les IRSC pour embaucher des étudiants à temps plein durant l'été et à temps partiel le reste de l'année.

Les IRSC souscrivent aux principes d'équité, de diversité et d'inclusion et sont déterminés à améliorer la représentation de divers groupes dans l'ensemble de l'organisation. Consultez le site Web des IRSC pour en savoir plus sur leur engagement à se doter d'une main-d'œuvre représentative de la population canadienne.

Programmes d'emploi pour étudiants dans la fonction publique

Programme fédéral d'expérience de travail étudient (PFETE)

Le PFETE est le plus grand programme d'emploi dans la fonction publique fédérale. Il est conçu pour offrir aux étudiants de l'enseignement secondaire et postsecondaire à temps plein l'occasion d'acquérir une expérience de travail utile au sein de la fonction publique fédérale. La Commission de la fonction publique du Canada (CFP) assure la gestion du recrutement et la recommandation de candidats pour les emplois d'étudiants dans le cadre du PFETE. À cette fin, la CFP reçoit toutes les candidatures initiales directement des étudiants et les présente aux gestionnaires d'embauche sur demande.

Comment postuler

Admissibilité

Étudiants du secondaire et postsecondaire inscrits à temps plein dans un établissement d'enseignement reconnu et qui retourneront aux études à temps plein au semestre suivant. Les étudiants qui en sont à leur dernière année d'études à temps plein et qui n'ont pas l'intention de retourner aux études à temps plein demeurent admissibles à des postes à temps partiel jusqu'à l'obtention de leur diplôme.

Durée des affectations et horaire de travail

Les étudiants peuvent travailler à temps partiel pendant l'année scolaire, et à temps plein ou à temps partiel pendant l'été ou à d'autres moments en dehors de la période des cours. Les affectations peuvent être prolongées tant que l'étudiant continue de satisfaire aux critères d'admissibilité à l'emploi des étudiants.

En savoir plus sur le Programme fédéral d'expérience de travail étudiant.

Programme postsecondaire d'enseignement coopératif et de stages (Programme coop)

Le Programme coop est conçu pour offrir aux étudiants de niveau postsecondaire des possibilités d'emploi liées à leur domaine d'études, qui leur permettront d'appliquer leurs connaissances scolaires en milieu de travail. Le programme exige un milieu d'apprentissage structuré et des évaluations du rendement, afin que les étudiants acquièrent les connaissances dont ils ont besoin pour que leur stage soit agréé.

Admissibilité

Étudiants de niveau postsecondaire à temps plein inscrits à un programme d'enseignement reconnu qui figure sur la liste d'établissements d'enseignement et programmes postsecondaires validés. En outre, les étudiants doivent retourner aux études à temps plein au semestre suivant.

Durée des affectations et horaire de travail

Le programme scolaire détermine la durée et les heures de travail pour chaque programme d'enseignement coopératif/de stages.

En savoir plus sur le Programme postsecondaire d'enseignement coopératif et de stages.

Programme des adjoints de recherche (PAR)

Le PAR est conçu pour offrir aux étudiants de niveau postsecondaire, à temps plein, une expérience en recherche appliquée (conception, exécution, évaluation), lorsque ces connaissances et compétences doivent être acquises pour l'obtention du diplôme. Les étudiants inscrits dans ce programme travaillent à temps partiel sur votre projet de recherche tout en suivant leurs cours. Leur stage peut durer aussi longtemps que le projet de recherche l'exige, du moment qu'ils demeurent admissibles au programme.

Admissibilité

Étudiants à temps plein dans un établissement d'enseignement postsecondaire inscrits dans un programme d'études dans le cadre duquel la recherche est obligatoire. Les étudiants doivent également retourner aux études à temps plein dans le prochain semestre d'études.

Durée des affectations et horaire de travail

Des postes à temps plein et à temps partiel sont offerts tout au long de l'année. Les étudiants peuvent travailler à temps plein ou à temps partiel durant l'été (ou à d'autres moments en dehors de la période des cours) et à temps partiel durant l'année scolaire. Les emplois peuvent être prolongés tant que l'étudiant continue de satisfaire aux critères d'admissibilité à l'emploi des étudiants.

En savoir plus sur le Programme des adjoints de recherche.

Recrutement d'étudiants par les IRSC

Parfois, les IRSC offrent des occasions d'emploi étudiant hors du cadre des programmes mentionnés. Ces occasions sont affichées sur la page Carrières de notre site Web.

Date de modification :