Évaluation du programme de financement de l'application des connaissances des IRSC – Descriptions détaillées
Figure 2 : Modèle logique du programme de financement de l'AC
Activités et extrants
Activités | Synthèse des connaissances | Partenariats pour l'amélioration du système de sante | Des connaissances à la pratique | Supplément pour l'AC / Activités des dissémination | Science de l'AC |
---|---|---|---|---|---|
Extrants | Subventions Synthèse des connaissances | Subventions de PASS | Subventions des connaissances à la pratique | Subventions supplément pour l'AC et Activités des dissémination | Subventions Science de l'AC |
Résultats
Les activités et les extrants de l'AC ont les résultats à court terme, à moyen terme et àlonge terme :
- Court terme
- Partenariats significatifs entre utilisateurs des connaissances et chercheurs
- Connaissances créées
- Résultats de recherche pertinents disséminés et/ou mis en pratique par les partenaires et les utilisateurs des connaissances
- Avancement de la science de l'AC
- Moyen terme
- Utilisateurs des connaissances et chercheurs apprenant les uns des autres
- Utilisateurs des connaissances informés par des recherches pertinentes
- Connaissances généralisables créées et disséminées
- Long terme
- Amélioration de la santé des Canadiens, augmentation de l'efficacité des produits et services de santé et renforcement du système de soins de Canada
Figure 3 : Contribution (déclarée) au mandat des IRSC –possibilités de financement en AC
Synthèse | Des connaissances à la pratique | PASS | Science de l'AC | Supplément pour l'AC | Activités de dissémination | |
---|---|---|---|---|---|---|
Création de nouvelles connaissances en santé | 43 % | 63 % | 41 % | 31 % | 56 % | 46 % |
Application des connaissances issues de la recherche dans le monde réel | 51 % | 32 % | 59 % | 56 % | 22 % | 42 % |
Amélioration de la santé des Canadiens | 72 % | 74 % | 82 % | 94 % | 67 % | 78 % |
Création de produits et services de santé plus efficaces | 67 % | 58 % | 65 % | 63 % | 72 % | 65 % |
Renforcement du système de soins de santé canadien | 78 % | 63 % | 76 % | 94 % | 72 % | 70 % |
Figure 4 : Contribution (déclarée) au mandat des IRSC –Synthèse, ACi, AC de fin de subvention, Science de l'ACet POSF
Synthèse | ACi | Science de l'AC | AC de fin de subvention | POSF | |
---|---|---|---|---|---|
Création de nouvelles connaissances en santé | 43 % | 50 % | 31 % | 48 % | 96 % |
Application des connaissances issues de la recherche dans le monde réel | 51 % | 44 % | 56 % | 39 % | 73 % |
Amélioration de la santé des Canadiens | 72 % | 78 % | 94 % | 78 % | 55 % |
Création de produits et services de santé plus efficaces | 67 % | 61 % | 63 % | 66 % | 43 % |
Renforcement du système de soins de santé canadien | 78 % | 69 % | 94 % | 70 % | 39 % |
Figure 5 : Public cible comparé au public influencé – Supplément pour l'AC et Activités de dissémination
Supplément pour l'AC (public cible) | Supplément pour l'AC (public influencé) | Activités de dissémination (public cible) | Activités de dissémination (public influencé) | |
---|---|---|---|---|
Praticiens – soins et système de santé | 90 | 84,6 | 87 | 74,8 |
Patients/consommateurs d'information en santé | 58 | 75 | 44 | 64,5 |
Gestionnaires – soins et système de santé | 72 | 76,9 | 65 | 74,2 |
Organisations professionnelles – soins et système de santé | 54 | 58,3 | 48 | 63,5 |
Représentants fédéraux/provinciaux | 63 | 76,9 | 59 | 60,9 |
Organismes communautaires/municipaux | 66 | 61,5 | 45 | 55,4 |
Groupes de consommateurs/organismes de bienfaisance | 49 | 50 | 39 | 51,9 |
Industrie | 14 | 5,6 | 34 | 59 |
Médias | 42 | 58,3 | 26 | 47,3 |
Autres chercheurs/universitaires | 77 | 87,5 | 89 | 92,2 |
Figure 6 : Chercheurs titulaires de subventions Synthèse ou Des connaissances à la pratique ayant déclaré avoir obtenu des investissements et/ou des contributions en nature de partenaires
Synthèse | Des connaissances à la pratique | |
---|---|---|
Oui | 38 % | 79 % |
Non | 62 % | 21 % |
Figure 9 : Obstacles internes
Synthèse | Des connaissances à la pratique | PASS | |
---|---|---|---|
Ne sait pas/sans objet | 2 % | 3 % | 2 % |
Aucunement | 7 % | 11 % | 13 % |
Dans une faible mesure/dans une certaine mesure | 35 % | 29 % | 49 % |
Dans une bonne mesure/dans une grande mesure | 56 % | 57 % | 36 % |
Figure 10 : Obstacles externes
Figure 11 : Obstacles stratégiques des IRSC
Figure 14 : Impact de la réduction du financement demandé : possibilités de financement en ACi
Le projet a pris plus de temps que prévu | J'ai dû réduire la portée du projet | J'ai dû trouver d'autres sources de financement | Autre | Elle n'a eu aucun impact | |
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Pourcentage | 55 | 40 | 40 | 15 | 10 |
Figure 15 : Défis externes
Synthèse | Des connaissances à la pratique | PASS | |
---|---|---|---|
Ne sait pas/sans objet | 3 % | 3 % | 0 % |
Aucunement | 13 % | 11 % | 19 % |
Dans une faible mesure/dans une certaine mesure | 46 % | 57 % | 47 % |
Dans une bonne mesure/dans une grande mesure | 38 % | 29 % | 34 % |
Figure 17 : Évolution de l'intégration de l'AC au mandat (2008 comparé à 2011)
Australie (n=3) | Canada (n=9) | Pays-Bas (n=1) | Scandinavie (n=2) | Royaume-Uni (n=7) | États-Unis (n=4) | |
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2008 | 0,33 | 0,66 | 0 | 0 | 0,71 | 0,5 |
2011 | 0,33 | 0,78 | 1 | 0,5 | 0,86 | 1 |
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