Lauréat 2013 du prix Barer-Flood des IRSC pour la recherche sur les politiques et les services de santé
Pour reconnaître un chercheur exceptionnel dans le domaine des politiques et des services de santéL'Institut des services et des politiques de la santé des IRSC (ISPS des IRSC) est heureux d'annoncer que le Dr Andreas Laupacis est le récipiendaire du tout premier prix Barer-Flood des IRSC pour la recherche sur les politiques et les services de santé. Dans leur rôle de directeur scientifique, les Drs Morris Barer et Colleen Flood, à qui le prix doit son nom, ont largement contribué à l'avancement de la recherche sur les politiques et les services de santé au Canada; ils ont développé une communauté de recherche de calibre mondial et ont conçu des programmes novateurs favorisant la prise de décisions factuelles et l'amélioration de la santé ainsi que des soins de santé pour la population canadienne. C'est dans cet esprit que le prix Barer-Flood a été créé; il récompense un chercheur exceptionnel pour ses travaux prometteurs qui ont profondément influencé la recherche sur les politiques et les services de santé, ainsi que les politiques et/ou la prestation de soins. Le premier récipiendaire du prix a beaucoup apporté au domaine, et plus récemment à l'engagement des citoyens.
Le premier concours du prix Barer-Flood des IRSC a attiré des candidatures de haut calibre dans l'ensemble du pays. Le comité d'évaluation a retenu celle du Dr Laupacis pour l'ampleur et l'impact de ses travaux sur les plans cliniques et méthodologiques, des citoyens et des systèmes de santé; pour ses compétences en leadership; pour sa contribution aux soins de santé sur la scène provinciale, nationale et internationale; et pour la profonde estime que lui porte la communauté canadienne des services de santé. L'ISPS des IRSC est ravi de la sélection et félicite le Dr Laupacis de son prix.
Outre un prix de 25 000 $, le Dr Laupacis a reçu un hommage à l'occasion de la réunion des ministres de la Santé fédéral, provinciaux et territoriaux à Toronto, en octobre 2013.
L'ISPS des IRSC tient à remercier de son temps et de sa participation le comité d'évaluation des candidatures au prix Barer-Flood des IRSC, lequel était formé de chefs de file du système de santé provenant de partout au Canada.
Le lauréat
Le Dr Laupacis est interniste. En octobre 2006, il a été nommé directeur général du Li Ka Shing Knowledge Institute à l'Hôpital St. Michael. Il était auparavant président-directeur général de l'Institut de recherche en services de santé (IRSS). Il est professeur aux départements de médecine et de politiques, gestion et évaluation de la santé de l'Université de Toronto. Il est le titulaire d'une chaire de recherche du Canada sur la politique en matière de santé et l'engagement des citoyens.
Par ses innovations en méthodologie de recherche et son apport à l'épidémiologie clinique, à l'évaluation des technologies de la santé et à la recherche sur les services de santé, le Dr Laupacis a largement contribué à améliorer la santé des Canadiens; il a signé plus de 290 articles dans des revues à comité de lecture. Véritable maître à penser dans le domaine, le Dr Laupacis s'emploie à promouvoir la recherche sur les services et les politiques de santé; il a supervisé et encadré des dizaines d'étudiants et chercheurs et a siégé, à titre de président ou de membre, au conseil de plusieurs entités et organismes importants en matière de décisions relatives aux soins de santé et de prestation de services (Action Cancer Ontario, conseil des Services de santé de l'Alberta et Qualité des services de santé Ontario). On le sait à l'avant-garde de l'application des résultats de recherche aux politiques de soins de santé et de l'engagement des citoyens pour éclairer leurs décisions au sujet de leur santé et des soins qu'ils reçoivent.
L'expérience du Dr Laupacis auprès du Toronto Health Policy Citizens' Council est à l'origine de Healthy Debate, plateforme Web d'un genre nouveau qui fournit de l'information objective sur les soins de santé au public, qui sert de forum de discussion sur les systèmes de soins de santé au Canada, et qui permet d'accroître l'utilisation des données et le recours au public dans les décisions relatives aux politiques et à la gestion des soins de santé.
- Date de modification :