Profil de chercheur de l'INMD : Dre Gillian Booth
Profils de chercheurs
- Gillian Booth
- André Carpentier
- Stewart Harris
Titre du projet
Le milieu bâti urbain et la santé : implications pour la prévention du diabète
Qui
La Dre Gillian Booth est chercheuse au Centre de recherche Keenan, du Li Ka Shing Knowledge Institute à l'Hôpital St. Michael. Elle est professeure agrégée au Département de médecine et à l'Institut des politiques, de la gestion et de l'évaluation de la santé de l'Université de Toronto.
Question
La prévalence du diabète au Canada a considérablement augmenté au cours des deux dernières décennies, résultat en grande partie de la spectaculaire hausse de l'obésité. De nombreux facteurs dans l'environnement ont contribué à l'épidémie d'obésité actuelle, dont la tendance vers des portions plus grandes, l'ubiquité d'aliments prêts à servir et hautement caloriques, et les modifications des règlements de zonage et de l'aménagement urbain qui nous incitent moins à marcher et qui favorisent notre dépendance des moyens de transport motorisés.
Approche
Le programme de recherche Healthy Cities – Diabetes Prevention vise à trouver des solutions applicables à la population pour réduire le fardeau croissant du diabète en Ontario, en accordant une attention particulière au milieu bâti et à l'aménagement des collectivités. La Dre Booth et ses collègues examineront l'impact de milieux urbains sains par rapport à celui des milieux malsains – du point de vue de la mesure dans laquelle ils favorisent l'activité physique et une saine alimentation – et le risque de diabète.
Impact
Des stratégies pour enrayer l'épidémie de diabète sont essentielles pour minimiser le fardeau que le diabète et d'autres maladies liées à l'obésité imposeront au système de soins de santé à l'avenir. La recherche de notre groupe et d'autres chercheurs donne à penser que la modification d'aspects de notre milieu pourrait aider à freiner l'augmentation de maladies associées à l'obésité, comme le diabète. Cette recherche aidera à trouver des pistes non traditionnelles pour la prévention des maladies mettant en cause l'obésité, telles que des politiques régissant le zonage, le développement et l'aménagement urbains, le transport en commun, les parcs, les espaces récréatifs et les aliments santé.
- Date de modification :