Sommaire du Forum national sur les environnements et la santé
Les 22 et 23 mai 2013
Ottawa (Ontario)
Parrainé par les Instituts de recherche en santé du Canada
Instituts responsables
- Institut de la santé publique et des populations
- Institut des maladies infectieuses et immunitaires
- Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents
Instituts collaborateurs
- Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète
- Institut de la santé circulatoire et respiratoire
- Institut de génétique
- Institut du cancer
Contexte
En mai 2013, des instituts des IRSC ont tenu un forum national afin de recueillir des idées quant au programme de recherche d'une initiative phare proposée, Environnements et santé. Le forum a attiré 96 participants (chercheurs, responsables des politiques/décideurs, et partenaires éventuels) provenant des quatre coins du Canada. Des représentants américains et européens étaient également présents. Des conférenciers, 26 au total, ont été invités à parler de leurs recherches ou à exprimer leur point de vue afin d'élargir la discussion dans les séances en petits groupes. Le forum s'appuyait sur diverses consultations auprès de chercheurs et d'autres intervenants, ainsi que sur deux ateliers déjà tenus par les IRSC :
- Atelier « Mesurer l'exposition environnementale » (Novembre 2011)
- Atelier national sur les environnements, les gènes et les maladies chroniques (Février 2012)
Objectifs
- Cerner les points forts, les lacunes, les risques et les possibilités quant aux connaissances et à la capacité de recherche ciblée sur les environnements et la santé.
- Discuter de la façon d'intégrer les volets de l'initiative (mesure, étiologie et prévention) de façon à favoriser des connaissances interdisciplinaires, une approche englobant toutes les étapes de la vie, et des recherches sur des stratégies novatrices de mesure et de prévention.
- Déterminer des stratégies d'engagement du public, des partenariats possibles et des méthodes d'application des connaissances qui permettront d'accroître l'impact de l'initiative.
- Examiner des domaines précis pouvant être abordés dans le cadre de l'initiative, notamment l'inégalité en matière de santé, la justice environnementale, l'économie et l'éthique.
- Définir les possibilités de financement pertinentes pour cette initiative phare.
Vue d'ensemble
Tous convenaient qu'une initiative sur les environnements et la santé était nécessaire et très attendue. On a reconnu l'ampleur du domaine et réitéré la nécessité de déterminer des domaines prioritaires, en indiquant toutefois qu'il serait, à cet égard, inefficace de définir précisément les expositions ou les enjeux environnementaux. Les participants ont plutôt recommandé une méthode qui permettrait de décloisonner la recherche dans le domaine de l'environnement et de la santé, de tenir compte des aspects intersectoriels de ce travail, et de faire face à la complexité bien réelle des influences environnementales omniprésentes.
Les principaux éléments de l'initiative qui ont été proposés – l'étiologie, la mesure et la prévention – ont reçu un ferme appui. Les participants ont encouragé les IRSC à envisager des éléments de développement des capacités pour réussir et des plateformes de données pour soutenir le travail à entreprendre. Le domaine de recherche en question offre un grand nombre de possibilités de partenariats novateurs et de collaborations internationales.
Atouts du Canada
Les participants ont relevé des points forts dans ce domaine :
- vaste éventail de données sur l'exposition environnementale recueillies par une surveillance systématique dans divers secteurs et dans les études de cohortes existantes
- volonté de collaboration de la part des chercheurs de différentes disciplines
- liens entre les scientifiques du secteur public et ceux du milieu universitaire
- avancées réalisées et rôle de chef de file du Canada dans le domaine de l'évaluation de l'impact sur la santé
Recommandations
Les séances plénières et les discussions en petits groupes ont donné lieu à des recommandations bien précises :
- Il faut un cadre général pour guider l'initiative. Ce cadre devrait refléter les facteurs intersectoriels et globaux des expositions environnementales et les interactions entre systèmes de ces expositions au cours de la vie.
- La recherche doit passer de la compréhension des associations à la définition des mécanismes de l'influence environnementale où il est possible d'intervenir. Il faut comprendre les facteurs du changement environnemental pour définir des stratégies de prévention appropriées.
- Les expositions environnementales peuvent entraîner des bienfaits et des méfaits pour la santé, et l'initiative doit porter sur ces deux dimensions. Une question importante à examiner est la façon dont l'environnement peut produire une incidence favorable sur la santé de la population canadienne. L'environnement permet d'assurer la santé et l'existence, et il faut le comprendre dans cette optique également.
- Les études étiologiques doivent tenir compte des multiples expositions environnementales interdépendantes; elles sont réparties inégalement dans le temps et le cours de la vie, et varient selon leur portée et les populations visées.
- Les études de mesure doivent rapprocher les méthodes et les techniques conçues et utilisées dans divers domaines, comme la toxicologie, l'écosanté, la chimie verte et l'exposition à la pollution atmosphérique.
- Les études de prévention doivent incorporer les aspects économiques des expositions environnementales et leur impact sur la santé; examiner un ensemble d'influences environnementales sur la santé plutôt que de se concentrer sur des expositions isolées; répondre aux besoins des populations vulnérables; tenir compte des questions d'éthique; susciter la participation du public au dialogue sur les enjeux environnementaux.
Résultat
Le compte rendu du forum est disponible sur demande.
Coordonnées
- Date de modification :