Les origines développementales de la santé et des maladies et leurs répercussions tout au long de la vie – Rapport de l'atelier
Sommaire de l'atelier
Les 19 et 20 septembre derniers, à Toronto, avec l'appui des 13 instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA) a tenu un atelier pancanadien sur les origines développementales de la santé et des maladies (ODSM).
Cette rencontre d'une journée et demie a attiré plus de 70 chefs de file dans ce domaine. Des chercheurs, des professeurs, des cliniciens et des administrateurs d'universités et d'hôpitaux universitaires de tout le pays étaient présents, ainsi que des patients et représentants de tous les instituts.
Au programme : des présentations d'experts venus d'aussi loin que la Chine et le Royaume-Uni, des séances de remue-méninges en petits groupes et des discussions en plénière, qui avaient toutes pour but d'aider les participants à réaliser quatre objectifs clés :
- Établir des priorités de recherche préliminaires en vue d'une éventuelle possibilité de financement stratégique de l'IDSEA relativement aux ODSM.
- Faire le bilan des forces du Canada dans l'étude des ODSM, ainsi que des défis et des occasions qui se présentent dans ce domaine.
- Envisager des partenariats à l'échelle canadienne et mondiale.
- Explorer la possibilité de créer un registre national aux fins de lien entre cohortes et d'interopérabilité, ainsi que d'établir une cohorte intergénérationnelle.
Les participants ont ensuite formé des petits groupes pour discuter d'enjeux et d'occasions qui se présentent au Canada dans quatre thèmes de recherche sur les ODSM : méthodologies et plateformes; domaines scientifiques; orientation des politiques publiques et application des connaissances; innovation et formation.
Ces discussions ont donné lieu à nombre de suggestions judicieuses. On a notamment fait valoir que le milieu canadien de la recherche sur les ODSM devrait avant tout miser sur ses forces en recherche sur le développement humain axée sur les populations, les collaborations internationales et la recherche interdisciplinaire et multidisciplinaire. On a également souligné l'importance de la coopération dans tout le milieu pour optimiser les investissements et les possibilités de recherche par l'harmonisation des cohortes et des données, un meilleur accès aux données et échange de l'information, des liens accrus avec d'autres plateformes, d'autres ressources et d'autres infrastructures, ainsi que la création éventuelle d'une société canadienne. Pour réaliser le principal objectif de l'initiative (c'est-à-dire améliorer la santé des patients et des populations), les participants ont par ailleurs cerné plusieurs facteurs de réussite déterminants : la continuité du financement, l'application des connaissances, la priorité à accorder à l'intervention et à la prévention, et le besoin de rallier nos dirigeants politiques et d'autres acteurs en faisant connaître nos réussites.
Le deuxième jour de l'atelier, on a demandé aux participants de décrire ce qui constituerait pour eux une éventuelle possibilité de financement. Il a notamment été question des domaines clés (pour le contenu de la recherche), des critères d'évaluation de la recherche, des domaines d'importance pour la participation des groupes interdisciplinaires, des moyens d'optimiser les possibilités de partenariat avec des initiatives des IRSC – les initiatives phares et la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP), par exemple, et la mobilisation des secteurs public et privé pour faire avancer le programme de recherche sur les ODSM.
Une fois de plus, de petits groupes de discussion se sont formés. Les participants ont exprimé de nombreuses idées et opinions très variées. Ils ont souligné, par exemple, l'importance de mieux comprendre l'interaction entre les facteurs génétiques et les nombreux facteurs auxquels sont exposés les gens pendant leur enfance ou une bonne partie de leur vie (notamment des facteurs socioéconomiques, biologiques et physiques). Parmi les autres questions abordées par les participants : la prise en compte des différences liées au sexe et au genre dans les interventions, la place déterminante qu'il faut accorder aux populations vulnérables, et l'importance de se doter, pour les initiatives dans le domaine, de plans viables à long terme qui englobent le financement, la formation et la coopération avec des acteurs clés comme les responsables des services de santé publique, les décideurs, les patients et les citoyens.
Enfin, on a demandé aux participants de recommander des mécanismes, des structures et d'autres méthodes qui permettraient d'accroître la collaboration entre les chercheurs du monde entier, de réduire le dédoublement du travail, et d'optimiser l'utilisation des ressources. Le but de cette consultation était de recueillir des idées en vue d'une rencontre internationale des bailleurs de fonds qui allait se tenir du 17 au 20 novembre 2013, à Singapour, à l'occasion du huitième congrès mondial sur les ODSM.
Parmi les nombreuses suggestions recueillies : l'importance d'assouplir le cadre du financement international grâce à des méthodes plus créatives (des évaluations conjointes, par exemple), l'étude de nouveaux modèles de consortium, l'établissement de méthodes qui permettraient le recours à des cohortes internationales (la mise en place d'un registre obligatoire, par exemple), la réalisation d'analyses secondaires, la diversification des possibilités de formation à l'échelle mondiale, et l'éventuelle création d'une société nationale qui pourrait être affiliée à la société internationale sur les ODSM (International Society for Developmental Origins of Health and Disease).
Un groupe de travail constitué pour l'occasion étoffera les concepts abordés pendant l'atelier, de manière à ce qu'ils puissent être présentés en novembre à la rencontre des bailleurs de fonds. Au cours des mois à venir, l'IDSEA se penchera aussi, avec ses partenaires (dont les autres instituts) sur les particularités d'une initiative canadienne de financement de la recherche sur les ODSM. Si vous désirez obtenir le compte rendu complet de l'atelier, veuillez en faire la demande en envoyant un courriel à IHDCYH-IDSEA@cihr-irsc.gc.ca.
- Date de modification :