Voies vers l'équité
Recherche sur les mesures efficaces pour réduire les inégalités touchant les enfants du Manitoba
Établissement
- Université du Manitoba
Chercheuse principale désignée
- Marni Brownell
- Patricia J Martens (décédé)
-
Équipe de programme
Cochercheurs principaux
- Alan Katz
- Dan Chateau
- Nathan Nickel
- Elaine Burland
- Jennifer Enns
Cochercheurs
- Mark Smith
- Colleen Metge
- Mariette Chartier
- Greg Finlayson
- Malcolm Doupe
- Randy Fransoo
- Doug Jutte
- Lisa Lix
- Rob Santos
- James Bolton
- Laurence Katz
- Colette Raymond
- Les Roos
- Noralou Roos
- Jon McGavock
- Ashley Struthers
- Catherine Charette
- Kathryn Sibley
- Lorraine Larocque
- Ciara Shattuck
- Chelsey McDougall
- Heather Sipsma
Collaborateurs
- Michael Kramer
- Dawn Ridd
- Linda Romphf
- Jeanette Edwards
- Souradet Shaw
- Horst Backe
- Michael Moffatt
- Marg Synyshyn
- Joanne Waskin
- Cynthia Carr
- Marion Ross
- Jino Distasio
- Strini Reddy
- Harvey Stevens
- Leanne Boyd
- Beverly Zakaluk
- Joanne Dumaine
- Wenda Dickens
- Michael Routledge
- Marion Cooper
- Susan Chipperfield
- Shelley Jonasson
- Megan Azad
Étudiants
- Jason Randall
- Aynslie Hinds
- Leah Crockett
- Michael Isaac
- Aran Dangerfield
- Jennifer Volk
- Jon Fischer
- Ada Jane Okonkwo
- Lorena Plastino Vehling
- Ali Raza
- Lindsey Dahl
Objectif de recherche
Alan Katz, Elaine Burland, Pat Martens, Marni Brownell, Dan Chateau et Nathan Nickel, du projet Voies vers l'équité (PATHS Equity)
Ce programme de recherche a pour but de comprendre et d'évaluer l'incidence de multiples interventions sur la santé et le bien-être des enfants, en tenant compte de l'effet qu'elles ont sur les inégalités se rapportant au statut socioéconomique, à la géographie et au sexe, à différents stades de l'enfance.
Approche
Pour atteindre le but du programme, l'équipe :
- évalue quelles interventions en santé et en services sociaux sont associées à une amélioration de la santé et du bien-être globaux des enfants et à une réduction des inégalités ou des lacunes;
- améliore des méthodes de mesure de l'équité basées sur la population, au moyen de bases de données administratives;
- explore les avantages potentiels de l'intégration de programmes et de politiques de santé pour les enfants et l'effet sur les inégalités;
- examine, du point de vue qualitatif et pour des résultats sélectionnés, des facteurs organisationnels régionaux et interorganismes qui pourraient faire obstacle à la réduction des inégalités touchant les enfants ou, au contraire, la favoriser.
Mis-à-jour du projet : La maternelle à temps plein réduirait-elle les inégalités touchant les enfants du Manitoba?
D’une province canadienne à l’autre, il existe un mélange de programmes de maternelle à temps plein et de maternelle à temps partiel (demi-journées). Les bienfaits du programme à temps plein font actuellement l’objet de débats. En effet, certains soutiennent que ce programme prépare mieux les enfants à l’école et contribue à leur réussite scolaire future, alors que d’autres affirment qu’il n’est pas rentable et qu’il pourrait entraîner des conséquences négatives pour les enfants inscrits et leur famille. Malgré les débats, certaines provinces ont rendu ce programme largement accessible.
Le projet Voies vers l’équité pour les enfants [en anglais seulement] est le premier programme de recherche au Canada à examiner les effets de la maternelle à temps plein sur le rendement scolaire des élèves après l’école primaire. La Dre Brownell et son équipe ont observé les écarts de rendement entre les enfants qui fréquentaient la maternelle à temps plein et ceux qui n’y allaient qu’à temps partiel. L’équipe a examiné le rendement des deux groupes d’élèves dans une gamme de sujets lorsqu’ils atteignaient la 3e, la 7e, la 8e et la 9e année.
Les résultats ont montré de légères améliorations de rendement dans certains sujets chez les enfants inscrits à une école dans un quartier à faible revenu, mais aucun écart significatif entre les enfants qui fréquentaient la maternelle à temps plein et ceux qui n’y allaient qu’à temps partiel. Les résultats donnent à penser que le programme de maternelle à temps plein pourrait profiter aux élèves de milieux défavorisés, mais pas à tous les élèves.
À la lumière de ces résultats, le ministère de l’Éducation du Manitoba a choisi de ne pas mettre en œuvre un programme universel de maternelle à temps plein. L’importante division scolaire qui réclamait sa mise en place a donc décidé d’entamer un projet pilote et de procéder à une évaluation complète du programme avant d’envisager l’élargissement à toutes les écoles.
Les résultats de l’étude ont rapidement entraîné des répercussions, car les chercheurs ont adopté une approche d’application des connaissances intégrée (ACi). L’équipe a travaillé en étroite collaboration avec des décideurs à l’étape de la planification, ce qui a permis à ces derniers de donner suite rapidement aux résultats de la recherche. De plus, cette étude unique contribue au débat national sur les bienfaits du programme de maternelle à temps plein par rapport aux autres investissements dans l’éducation de la petite enfance.
Les subventions programmatiques reçues des IRSC et de la Fondation des maladies du cœur du Canada ont permis à l’équipe de recherche de voir grand à l’étape de la planification et de créer un vaste ensemble de données pour étayer des études futures.
Liens connexes
Publications
- Nickel NC, Chateau DG, Martens PJ, Brownell MD, Katz A, Burland EM, Walld R, Hu M, Taylor CR, Sarkar J, Goh CY, The PATHS Equity Team. Data Resource Profile: Pathways to Health and Social Equity for Children (PATHS Equity for Children) (en anglais seulement). International Journal of Epidemiology. Sept 11, 2014. DOI: 10.1093/ije/dyu190
- Nickel NC, Martens PJ, Chateau D, Brownell MD, Sarkar J, Goh CY, Burland E, Taylor C, Katz A, The PATHS Equity Team. Have we left some behind? Trends in socio-economic inequalities in breastfeeding initiation: A population-based epidemiological surveillance study (en anglais seulement). Canadian Journal of Public Health 2014; 105(5):e362-e368.
- Martens PJ, Chateau DG, Burland EMJ, Finlayson GS, Smith MJ, Taylor CR, Brownell MD, Nickel NC, Katz A, Bolton JM, and the PATHS Equity Team. The Effect of Neighborhood Socioeconomic Status on Education and Health Outcomes for Children Living in Social Housing (en anglais seulement). American Journal of Public Health. American Journal of Public Health, Nov 2014, Vol 104(11), p. 21203(11).DOI: 10.2105/AJPH.2014.302133
- Brownell MD, Nickel NC, Chateau D, Martens PJ, Taylor C, Crockett L, Katz A, Sarkar J, Burland E, Goh CY, and the PATHS Equity Team. Long-term benefits of full-day kindergarten: a longitudinal population-based study (en anglais seulement). Early Child Development and Care, Vol 185, Iss. 2, February 2015, pgs. 291-316. doi:10.1080/03004430.2014.913586
- Isaac M, Chartier M, Brownell M, Chateau D, Nickel NC, Martens P, Katz A, Sarkar J, Hu M, Burland E, Goh CY, Taylor C and PATHS Equity Team Members. Can opportunities be enhanced for vaccinating children in home visiting programs? A population-based cohort study (en anglais seulement). BMC Public Health (2015) 15:620. doi: 10.1186/s12889-015-1926-8
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