Étude visant à déterminer les interventions en matière de politiques pour réduire l'insécurité alimentaire dans les foyers

Établissement

  • Université de Toronto

Chercheuse principale désignée

  • Valerie Tarasuk, Université de Toronto
  • Équipe de programme

    Cochercheur principal

    • Craig Gundersen,
      Université de l'Illinois à Urbana-Champaign

    Cochercheur

    • Université de Calgary
      • Herb Emery
      • Lynn McIntyre
    • Centre de toxicomanie et de santé mentale
      • Paul Kurdyak
      • Catherine Mah
      • Jurgen Rehm

Objectif de recherche

Un panier d'épicerie vide.

Au Canada, l'insécurité alimentaire dans les foyers est un indicateur significatif des inégalités en matière de santé, mais les efforts pour la réduire sont actuellement entravés par la faible conscience de l'ampleur et de la gravité du problème et des connaissances insuffisantes sur les interventions stratégiques efficaces.

Ce programme de recherche vise à cerner les conditions qui causent l'insécurité alimentaire des ménages et celles qui l'atténuent, à clarifier l'incidence de politiques spécifiques sur le nombre de personnes touchées et la gravité de la situation, et à indiquer des voies prometteuses pour des interventions futures. Les recherches et les activités d'application des connaissances y étant associées permettront aussi de développer des capacités fort nécessaires de recherche interdisciplinaire et d'analyse de politiques en matière d'insécurité alimentaire.

Approche

Les activités de recherche consistent à :

  • analyser des services de santé et des données d'enquêtes sur la santé connexes, pour déterminer les effets de l'insécurité alimentaire sur les résultats pour la santé, l'utilisation des services et les coûts des soins de santé;
  • analyser des politiques, pour comprendre comment l'insécurité alimentaire est socialement établie en tant que problème de politique au Canada;
  • faire des comparaisons entre les territoires et à l'intérieur des territoires de données provenant d'enquêtes sur la santé de la population, pour déterminer les effets de politiques provinciales et territoriales spécifiques (stratégies de réduction de la pauvreté, programmes supplémentaires d'assurance-médicaments) sur la vulnérabilité;
  • analyser l'incidence potentielle du revenu annuel garanti dans le cas des personnes âgées;
  • modéliser l'incidence potentielle de l'instauration de programmes de repas à l'école et d'assistance alimentaire publique, en s'appuyant sur les observations tirées d'analyses de l'incidence de programmes américains.

Parallèlement, nous élaborons des mécanismes d'application des connaissances pour favoriser la diffusion et l'intégration de connaissances existantes et nouvelles sur l'insécurité alimentaire au Canada, dont la tenue d'un site Web, la rédaction et la diffusion de rapports annuels sur l'insécurité alimentaire des ménages et le renforcement de relations et de capacités avec des utilisateurs des connaissances.

Mis-à-jour du projet: Combien de Canadiens souffrent d’insécurité alimentaire, et que peut-on y faire?

Équipe PROOF (Recherche sur les politiques pouvant réduire l’insécurité alimentaire)

L’équipe PROOF est un groupe de recherche interdisciplinaire international travaillant avec les utilisateurs des connaissances du secteur public et des ONG nationales dans le cadre d’un programme de recherche quinquennal financé par les IRSC. Ce programme vise à cerner les éléments de politiques efficaces pour réduire l’insécurité alimentaire dans les ménages canadiens.

L’insécurité alimentaire (aussi appelée « faim ») désigne l’absence d’un accès fiable à une quantité suffisante d’aliments abordables et nutritifs – habituellement en raison de contraintes économiques. En 2012, plus de quatre millions de Canadiens ont eu de la difficulté à se procurer de la nourriture.

L’insécurité alimentaire entraîne des conséquences bien réelles sur la santé des Canadiens, autant les enfants que les adultes, et contribue donc à l’augmentation des dépenses de santé. Jusqu’à présent, nous nous sommes surtout fiés aux banques alimentaires pour contenir le problème, mais nous devons en faire plus pour combattre les causes profondes de l’insécurité alimentaire au Canada.

Afin de pouvoir agir pour réduire l’insécurité alimentaire, les responsables des politiques, les planificateurs de la santé publique et les groupes de revendication ont besoin d’information précise sur le nombre de personnes touchées par ce phénomène et les raisons qui l’expliquent. Auparavant, le seul moyen de se renseigner sur la faim au Canada était de consulter les données recueillies par les banques alimentaires. Cependant, les statistiques de ces organismes sous-estiment grandement l’ampleur du problème, car la plupart des gens souffrant d’insécurité alimentaire ne fréquentent pas les banques alimentaires.

En juillet 2013, l’équipe PROOF a publié le premier d’une série de rapports annuels sur l’insécurité alimentaire dans les ménages canadiens. Ces rapports, dont deux autres ont été publiés depuis, décrivent l’insécurité alimentaire comme un problème de santé publique sérieux et grandissant. La subvention des IRSC a permis aux chercheurs de faire les analyses nécessaires et de rédiger, concevoir et préparer leurs rapports. Ces derniers, ainsi que des articles connexes, peuvent être téléchargés à partir du site Web de l’équipe PROOF (en anglais seulement).

L’équipe PROOF a recherché des moyens de réduire l’insécurité alimentaire au Canada. En étudiant les effets des pensions versées par l’État aux aînés canadiens, les chercheurs ont démontré qu’un revenu annuel garanti pouvait protéger contre l’insécurité alimentaire. Ils ont aussi démontré que l’insécurité alimentaire pouvait être réduite par l’amélioration des conditions des assistés sociaux, et que le coût du logement et le taux de chômage contribuaient à l’insécurité alimentaire dans les villes.

Les travaux de l’équipe PROOF mettent en lumière l’ampleur et la gravité du problème de l’insécurité alimentaire au Canada, mais montrent aussi comment il peut être combattu par des politiques publiques. Les responsables des politiques, les planificateurs, les professionnels de la santé publique et les groupes de revendication ont maintenant accès à des données fiables et à jour sur l’insécurité alimentaire pour les soutenir dans la recherche de solutions à cet important problème.

Lien connexe

Publications sélectionnés

Date de modification :