Lauréats du Prix de l'étoile montante de l'ISPS des IRSC 2013-2014
Reconnaître les chercheurs émergents dans le domaine des services et des politiques de la santé
L'Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC est heureux d'annoncer que Peter Gill, Pavel Roshanov et Jacob (Jay) Udell ont reçu le Prix de l'étoile montante de l'ISPS des IRSC 2013-2014. Le comité d'évaluation pour le Prix de l'étoile montante a choisi les lauréats de cette année pour l'excellence dont ils font preuve en recherche et/ou en application des connaissances, pour leur manière d'innover dans leur travail, et pour l'impact potentiel de leurs travaux dans le domaine de la recherche sur les services et les politiques de la santé.
En plus de recevoir une bourse de 1 000 $ et un certificat d'excellence, Peter, Pavel et Jay ont été honorés lors de la conférence de l'Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé (ACRSPS), qui s'est tenue à Toronto en mai 2014. Ils ont également présenté des exposés à l'occasion d'une séance plénière à la conférence, exposés pouvant être consultés sur le site Web de l'ACRSPS.
Peter Gill
M.D.-Ph.D. à l'Université de l'Alberta
Peter J. Gill (BMSc, M.Sc., Ph.D.) est étudiant en dernière année de médecine du programme de M.D.-Ph.D. à l'Université de l'Alberta et membre honoraire du Centre de médecine fondée sur des données probantes à l'Université d'Oxford.
Il vient de terminer un doctorat en soins de santé de première ligne à l'Université d'Oxford grâce à une bourse Rhodes. Sa thèse de doctorat visait à élaborer des indicateurs fondés sur des données probantes pour mesurer la qualité des soins offerts aux enfants en médecine générale. Sa recherche a été financée par les IRSC et Alberta Innovates-Health Solutions, et par des subventions du Royal College of General Practitioners et de la NIHR School for Primary Care Research.
À Oxford, M. Gill a aussi obtenu une maîtrise en soins de santé fondés sur des données probantes, où il cherchait à déterminer quels enfants, parmi ceux qui reçoivent des soins primaires, sont à risque de complications liées à l'influenza. M. Gill a publié plus de 35 articles évalués par les pairs, y compris dans le Lancet, BMJ et le JAMC, et il siège au conseil consultatif de rédaction du JAMC.
Pour plus d'information sur la recherche du Dr Gill, communiquez avec lui à l'adresse pjgill@ualberta.ca.
Consultez la recherche primée et l'exposé donné à la conférence 2014 de l'ACRSPS :
Pavel Roshanov
Étudiant au doctorat au Département d'épidémiologie clinique et de biostatistique de l'Université McMaster
Pavel Roshanov (M.Sc.) est étudiant en médecine à l'Université Western et étudiant au doctorat au Département d'épidémiologie clinique et de biostatistique de l'Université McMaster, sous la supervision des Drs Amit Garg et Brian Haynes.
Sa recherche porte sur la mise au point rigoureuse de modèles statistiques de prévision des résultats cliniques après une chirurgie majeure et l'intégration de ces modèles aux systèmes d'information clinique pour orienter la prise de décision préopératoire et postopératoire.
Il privilégie une méthodologie fondée sur de vastes essais randomisés et études observationnelles réalisés au moyen de données sur les soins de santé recueillies systématiquement, par exemple les données tirées de bases données administratives et de dossiers médicaux électroniques.
Pour plus d'information sur la recherche du Dr Gill, communiquez avec lui à l'adresse roshanp@mcmaster.ca.
Consultez la recherche primée et l'exposé donné à la conférence 2014 de l'ACRSPS :
Jacob (Jay) Udell
Boursier postdoctoral au à l'Institut de recherche en services de santé (IRSS)
Jay Udell (M.D., M.H.P.) est cardiologue à l'Hôpital Women's College et au Centre de soins cardiaques Peter Munk du Réseau universitaire de santé, et est clinicien-chercheur à l'Institut de recherche et à la faculté de médecine du Women's College, à l'Université de Toronto. Sa recherche vise à :
- améliorer les services de santé cardiovasculaire;
- évaluer des stratégies novatrices de traitement des facteurs de risque cardiovasculaire lors d'essais cliniques randomisés.
Le Dr Udell a obtenu un diplôme en médecine à l'Université de Toronto en 2003, une maîtrise en santé publique à Harvard en 2005, et a fait sa résidence en médecine interne en 2007 à l'Université de la Colombie-Britannique. Il a ensuite été chercheur-boursier en médecine interne générale à l'Université de Toronto en 2008, se spécialisant en obstétrique; en cardiologie au Brigham and Women's Hospital à l'École de médecine de Harvard en 2010; en essais cliniques en cardiologie au groupe d'étude TIMI en 2012. Plus récemment, il a participé à une bourse de recherche clinique épidémiologique à l'Institut de recherche en services de santé (IRSS) en 2012.
Pour plus d'information sur la recherche du Dr Udell, communiquez avec lui à l'adresse jay.udell@utoronto.ca.
Consultez la recherche primée et l'exposé donné à la conférence 2014 de l'ACRSPS :
- Date de modification :