Partenaire pour l'engagement et l'échange des connaissances : L'Association nationale des centres d'amitié

Qui

L'Association nationale des centres d'amitié (ANCA) est gouvernée démocratiquement, sans égard au statut, et est responsable auprès du gouvernement fédéral et de la communauté autochtone urbaine. Fondée en 1972, l'ANCA est un réseau de 116 centres d'amitié répartis aux quatre coins du pays. Les centres d'amitié constituent la plus importante infrastructure de prestation de services hors des réserves au Canada; 2,6 millions de rencontres y sont effectuées chaque année. En 2011‑2012, les centres d'amitié ont offert au moins 1 493 programmes et services à environ 700 000 autochtones vivant en milieu urbain.

Objectif

L'objectif du projet ANCA – Voies de l'équité – PEEC est d'assurer une participation appréciable et éthique des centres d'amitié tout au long de l'initiative Voies de l'équité. Pour ce faire, l'ANCA se concentrera sur les éléments qui suivent.

  • Renforcer les capacités des communautés à faire équipe dans des projets de recherche des Voies de l'équité.
  • Renforcer les capacités des communautés à mettre en pratique les résultats de la recherche en appuyant l'élaboration et la mise en œuvre de plans de mobilisation des connaissances propres à chaque communauté.
  • Renforcer les capacités des chercheurs à comprendre et à respecter le milieu de recherche associé aux populations autochtones en milieu urbain.
  • Négocier et soutenir les partenariats de recherche entre les centres d'amitié et les équipes de recherche sur la mise en œuvre (ERMO).
  • Promouvoir les possibilités de recherche associées aux populations autochtones en milieu urbain auprès des étudiants postsecondaires.
  • Soutenir et faciliter l'expansion des interventions.
  • Participer aux activités d'application et de dissémination des connaissances.

Partenaires

Trois niveaux de participation sont possibles pour les partenaires du projet ANCA – Voies de l'équité – PEEC.

Les partenaires à part entière sont ceux directement inclus dans les PEEC. Ils participeront en dirigeant les activités des PEEC et joueront un rôle de premier plan auprès de la communauté. Le projet mobilisera 117 centres d'amitié et représentants d'associations provinciales et territoriales en tant que partenaires à part entière. Le nombre de ces partenaires est limité afin de garantir que le processus des PEEC soit toujours axé sur les communautés.

Les collaborateurs sont des organismes et des établissements qui jouent un rôle dans les efforts pour atteindre l'équité en santé à l'échelle nationale. Ils pourront être appelés à fournir de l'expertise dans des domaines de recherche et participeront à la mobilisation des connaissances. Le projet ANCA – Voies de l'équité – PEEC collabore actuellement avec le Centre for Aboriginal Health Research de l'Université de Victoria; il tentera par ailleurs de bâtir d'autres partenariats avec des organismes et des établissements pertinents à mesure que les travaux avanceront.

Les intervenants sont des organismes qui pourraient soit être touchés par les résultats de la recherche, soit participer à l'expansion des interventions. Leur rôle principal consistera à évaluer et à distribuer la documentation d'application des connaissances. Les organismes qui croient avoir le potentiel pour agir à titre d'intervenants peuvent communiquer avec la responsable du projet ANCA – Voies de l'équité – PEEC pour discuter des possibilités.

Impact

Le projet aura deux répercussions principales sur les centres d'amitié. Premièrement, grâce à leur participation aux activités en lien avec l'initiative, les centres auront une place de choix pour guider les recherches et multiplier les résultats afin de plaider pour le financement d'un plus grand nombre de programmes et de services. Deuxièmement, ils auront la chance d'améliorer leurs capacités à participer à des projets de recherche dans leur communauté, ou encore à diriger de tels projets.

Coordonnées

Catherine Graham
Responsable, ANAC-PEEC
Association nationale des centres d'amitié
Téléphone : 613-563-4844
Cellulaire : 613-513-5606
Télécopieur : 613-761-3037

Date de modification :