Lauréates du Prix de l'étoile montante de l'ISPS des IRSC 2014-2015
Reconnaître les chercheurs émergents dans le domaine des services et des politiques de santé
L'Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC est heureux d'annoncer que Leah Smith et Lianping Ti ont reçu le Prix de l'étoile montante 2014-2015.
Le comité d'évaluation du Prix de l'étoile montante a choisi les lauréates de cette année pour l'excellence dont elles font preuve en recherche ou en application des connaissances, pour leur manière d'innover dans leur travail et pour l'impact potentiel de leurs travaux dans le domaine de la recherche sur les services et les politiques de santé.
En plus de recevoir une bourse de 1 000 $ et un certificat d'excellence, Leah et Lianping ont été honorées lors de la conférence de l'Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé (ACRSPS), qui s'est tenue à Montréal en mai 2015.
Leah Smith
Boursière postdoctorale, Université Queen's
Leah Smith (B.Sc., M.Sc., Ph.D.) a obtenu récemment un doctorat en épidémiologie de l'Université McGill, où sa thèse a porté sur l'impact du vaccin contre le virus du papillome humain (VPH) sur la santé des adolescentes. Elle est actuellement boursière postdoctorale à l'Université Queen's, où elle poursuit sa recherche sur les effets à court, moyen et long terme du vaccin contre le VPH et le programme de vaccination des élèves de huitième année contre le VPH en Ontario. Elle participe en plus à un certain nombre d'études pharmacoépidémiologiques.
Leah fait partie depuis 2011 du groupe de travail des étudiants de l'Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé (ACRSPS); elle en est à son deuxième mandat à la fois comme coprésidente de ce groupe de travail et représentante étudiante au conseil d'administration de l'association.
Leah possède un baccalauréat spécialisé en psychologie de l'Université Memorial de Terre Neuve et une maîtrise en épidémiologie de l'Université Queen's. Elle attend avec impatience de se joindre à la Société canadienne du cancer, en tant qu'épidémiologiste, en mai 2015. Pour plus d'information sur la recherche de la Dre Smith, écrivez-lui à leahmariesmith@gmail.com.
Recherche primée :
Smith, Leah, et coll. « Effect of human papillomavirus (HPV) vaccination on clinical indicators of sexual behavior among adolescent girls: the Ontario Grade 8 HPV Vaccine Cohort Study » (en anglais seulement), JAMC, 3 février 2015, vol. 187, no 2, p. E74–E81. doi : 10.1503/cmaj.140900.
Lianping Ti
Doctorante, École de la santé publique et des populations de l'Université de la Colombie-Britannique
Lianping Ti (M.S.P.) est candidate au doctorat à l'École de la santé publique et des populations de l'Université de la Colombie- Britannique. Elle occupe aussi actuellement le poste d'associée de recherche pour l'initiative de recherche sur la santé en milieu urbain du Centre d'excellence de la Colombie Britannique sur le VIH/sida dans des projets basés à Vancouver et à Bangkok. Elle a obtenu sa maîtrise en santé publique de l'Université Simon-Fraser.
La recherche de Lianping porte sur la prestation et l'efficacité des soins de santé pour les consommateurs de drogues illicites, ainsi que sur l'histoire naturelle de l'utilisation de drogues par injection et les maladies infectieuses chez cette population. Elle est l'auteure de plus de 30 articles sur ces sujets. Elle bénéficie d'une bourse des IRSC pour sa recherche doctorale portant sur les facteurs qui interviennent lorsqu'une personne quitte l'hôpital contre l'avis du médecin et la détermination de nouvelles façons d'améliorer les soins hospitaliers pour les consommateurs utilisateurs de drogues illicites à Vancouver.
Pour plus d'information sur la recherche de Lianping, écrivez-lui à mintti@cfenet.ubc.ca.
Recherche primée :
Ti, Lianping, et coll. « Denial of pain medication by health care providers predicts in-hospital illicit drug use among individuals who use illicit drugs » (en anglais seulement), Pain Research & Management, mars-avril 2015, vol. 20, no 2, p. 84-88.
- Date de modification :