Résultats de la réunion de travail des IRSC avec la communauté scientifique

22 juillet 2016

Le conseil d'administration des IRSC a approuvé les modifications suivantes après une évaluation de la faisabilité organisationnelle des recommandations faites à la réunion de travail du 13 juillet.

Les membres de la communauté autochtone présents à la réunion du groupe de travail ont approuvé les principes et la structure définis par le groupe de travail, sous réserve qu'il y ait un processus itératif complémentaire d'évaluation par les pairs pour les propositions d'intérêt autochtone lors du prochain concours de recherche libre et des concours ultérieurs. Il est en outre entendu que toute la recherche d'intérêt autochtone financée après avoir été soumise aux processus d'évaluation par les pairs des IRSC sera conforme au chapitre 9 de l'Énoncé de politique des trois Conseils.

Demandes

  • Les candidats seront autorisés à présenter deux demandes à chaque concours de subventions Projet.
  • Le nombre limite de pages sera porté à 10 (figures et tableaux compris) par demande, et les candidats pourront joindre un nombre illimité de documents, comme des références et des lettres d'appui.

Étape 1 : triage

  • Les présidents virtuels seront désormais jumelés à des agents scientifiques. Ils gèreront ensemble un bloc de demandes et aideront les IRSC à s'assurer que toutes les demandes sont assignées à des évaluateurs hautement compétents.
  • Chaque demande fera l'objet de 4 à 5 évaluations à l'étape 1.
  • Les candidats peuvent désormais être évaluateurs à l'étape 1 du concours. Toutefois, ils ne peuvent participer à l'évaluation du bloc de demandes dont leur propre demande fait partie.
  • Discussion en ligne ne fera plus partie du processus de l'étape 1.
  • Les IRSC reviendront à un système de notation numérique (qui remplacera le système alphabétique actuel) pour faciliter le classement des demandes du concours de subvenions Projet.

Étape 2 : discussion en personne

  • Environ 40 % des demandes évaluées à l'étape 1 passeront à l'étape 2, où elles seront évaluées au cours de réunions en personne à Ottawa.
  • Seront évaluées à l'étape 2 les demandes les mieux notées et celles dont les notes s'écartent de façon marquée.
  • Les présidents virtuels travailleront avec les IRSC pour former des comités dynamiques, en fonction de la teneur des demandes qui passent à l'étape 2.
  • Les demandes qui passent à l'étape 2 seront évaluées par trois membres du comité. Un système de classement pour l'ensemble des comités réunis en personne sera établi afin de garantir que les demandes de la plus haute qualité continuent d'être financées.

Prochaines étapes

Un groupe de travail sur l'évaluation par les pairs sera formé sous la direction du président administratif du collège des évaluateurs. Il regroupera des représentants des participants à la réunion de travail qui conseilleront les IRSC sur la mise en œuvre des changements. 

Le groupe de référence des IRSC sur les bonnes pratiques d'évaluation par les pairs pour la recherche en santé autochtone conseillera les IRSC relativement à l'adaptation de ces changements à la recherche en santé autochtone, et à la façon de les mettre en œuvre.

Le groupe de travail sur l'évaluation par les pairs doit comprendre un représentant désigné de l'actuel groupe de référence des IRSC sur les bonnes pratiques d'évaluation par les pairs pour la recherche en santé autochtone afin d'assurer l'harmonisation des efforts continus pour établir un processus complémentaire d'évaluation de la recherche autochtone en tenant compte des implications sur le plan des politiques.

Le groupe de travail sur l'évaluation par les pairs explorera également les critères de sélection possibles pour assurer l'équité entre les différents stades de carrière des candidats, comme cela se faisait relativement bien dans le cadre des concours du Programme ouvert de subventions de fonctionnement.

De plus, les membres du groupe discuteront de la déclaration présentée à la réunion de travail :

« Pour tenir compte de la situation actuelle à l'égard du financement des chercheurs en début et en milieu de carrière, le groupe de travail examinera la possibilité que, pour les deux prochains concours, la proportion des chercheurs en début de carrière (0-5 ans) et en milieu de carrière (5-12 ansNote en bas de page 1) qui sont financés soit de 5 % supérieure au taux de succès obtenu au concours. »

Date de modification :