Critères servant à l’évaluation de l’intégration du sexe et du genre – recherche biomédicale
Étape de la lettre d’intention
1. Qualité du programme de recherche proposé
- Description des différences connues entre les sexes dans la biologie ou l’épidémiologie de la maladie à l’étude
- Brève discussion sur l’influence du sexe sur le mécanisme à l’étude (mécanisme génétique ou épigénétique, récepteurs des hormones sexuelles, réaction immunitaire)
- Clairement énoncé si la recherche aura pour objectif d’évaluer le dimorphisme sexuel
- Description des façons dont le sexe ou le genre seront pris en compte dans les programmes de recherche traitant de cellules, de tissus, d’animaux et d’humains
- Si le sexe et le genre ne sont pas pris en compte, une justification scientifique devra être donnée
2. Force de l’équipe
- Crédibilité et expérience de recherche établies de l’un ou plusieurs des applicants en matière de sexe et de genre relativement au domaine de l’étude
Par exemple:
- Formation d’étudiants
- Publications
- Certificat de compétences de base de l’ISFH en matière de méthodologie concernant le sexe et le genre relativement au sujet à l’étude
Étape de la demande détaillée
1. Vision, justification et valeur ajoutée
- Clarté de la vision en ce qui concerne l’analyse et les résultats escomptés en lien avec le sexe et le genre
- Preuve que l’objectif d’équité des impacts sur la santé entre sous-groupes de patients/sous-populations a été explicitement pris en compte
2. Qualité et pertinence de l’approche de la recherche par rapport aux questions de sexe ou de genre
Revue de la littérature
- Formulation claire de différences entre les sexes sur le plan de l’incidence ou de la prévalence du phénomène, du trouble ou de la maladie à l’étude
- Revue de la littérature décrivant les différences connues entre les sexes, ou le manque d’information à ce sujet, dans le domaine de recherche à l’étude
Question de recherche
- Formulation claire du type de question de recherche envisagée par rapport au sexe et au genre :
- Indiquer les différences entre les sexes et les genres
- Expliquer les différences entre les sexes et les genres
- Établir les similitudes entre les sexes et les genres dans le mécanisme à l’étude
- Étudier les voies sexospécifiques et sous-jacentes à un phénotype commun
- Étudier le sexe ou le genre comme facteur de confusion ou comme variable d’interaction lors de la vérification de l’hypothèse principale de l’étude
Plan et méthodes d’étude
- Justification scientifiquement fondée de la proposition d’une étude portant sur un seul sexe, le cas échéant
- Identification du sexe des cellules, des tissus ou des animaux utilisés, le cas échéant
- Description de la méthode de documentation ou de contrôle de l’état hormonal des animaux expérimentaux de sexe féminin, le cas échéant
- Description de la méthode pour inclure un nombres égal de participants humains mâles et femelles à la recherche translationnelle, le cas échéant
Analyse et rapports
- Description du plan d’analyse ventilées par sexe, le cas échéant
- Calcul de la taille de l’échantillon pour obtenir une puissance adéquate
- Inclusion d’un énoncé précisant que les résultats négatifs liés au sexe seront rapportés
3. Plan d’application des connaissances
- Description de la façon dont les stratégies d’application des connaissances visent à maximiser l’adoption par les hommes et les femmes, les garçons et les filles; indiquer si le contenu, les messages ou les produits varieront selon le sexe et le genre
- Date de modification :