Critères servant à l’évaluation de l’intégration du sexe et du genre – recherche comportant des sujets humains
Étape de la lettre d’intention
1. Qualité du programme de recherche proposé
- Description des différences connues entre les sexes et les genres dans l’épidémiologie, les facteurs de risque, les troubles, les maladies ou les effets du traitement à l’étude
- Brève discussion sur la façon dont le sexe ou le genre seront pris en compte dans la question à l’étude
- Description des façons dont le sexe ou le genre seront pris en compte dans le programme de recherche, les méthodes, l’analyse, les rapports et le plan d’application des connaissances
- Description des variables liées au sexe et au genre dans la recherche
- Si le sexe ou le genre n’est pas pris en compte, une justification scientifique devra être donnée
2. Force de l’équipe
- Crédibilité et expérience de recherche établies de l’un ou plusieurs des applicants en matière de sexe et de genre relativement au domaine de l’étude.
Par exemple:
- Formation superiéure
- Publications
- Certificat de compétences de base de l’ISFH en matière de méthodologie concernant le sexe et le genre relativement au sujet à l’étude
Étape de la demande détaillée
1. Vision, justification et valeur ajoutée
- Clarté de la vision en ce qui concerne l’analyse et les résultats escomptés selon qu’ils concernent le sexe et le genre
- Preuve que l’objectif d’équité des impacts sur la santé entre sous-groupes de patients/sous-populations a été explicitement pris en compte
2. Qualité et pertinence de l’approche de la recherche par rapport aux questions de sexe ou de genre
Revue de la littérature
- Formulation claire des différences connues entre les sexes et les genres dans l’épidémiologie, les facteurs de risque, les troubles, les maladies ou les effets du traitement à l’étude
- Revue de la littérature décrivant les différences connues entre les sexes et les genres, ou le manque d’information à ce sujet, dans le domaine de recherche à l’étude. L’ethnicité, le revenu, l’occupation et d’autres déterminants sociaux importants de la santé, notamment les rôles sociaux, doivent être considérés comme des déterminants du genre.
Question de recherche
- Formulation claire du type de question de recherche envisagée par rapport au sexe et au genre :
- Identifier les différences entre les sexes ou les genres dans le cadre de l’intervention, du traitement ou des résultats à l’étude
- Expliquer ces différences entre les sexes ou les genres
- Établir qu’il n’existe aucune différence entre les sexes et les genres dans l’intervention, le traitement ou les résultats à l’étude
- Étudier le sexe ou le genre comme facteur de confusion ou variable d’interaction lors de la vérification de l’hypothèse principale de l’étude
Plan et méthodes d’étude
- Justification scientifiquement fondée de la proposition d’une étude portant sur un seul sexe, le cas échéant
- Critères d’inclusion et d’exclusion qui tiennent compte du sexe et du genre et de différentes populations d’hommes et de femmes, de garçons et de filles
- Description des stratégies de recrutement visant à accroître la taille de l’échantillon requis d’hommes et de femmes, de garçons et de filles
- Choix de mesures qui ne sont pas biaisés par rapport au genre
- Description des outils de collecte de données et de l’utilisation des données administratives pour la saisie de variables d’intérêt liées au sexe et au genre (données quantitatives et qualitatives)
Analyse et rapports
- Description du plan d’analyse des données (analyses de données ventilées ou stratifiées selon le sexe, modélisation de la voie, utilisation de variables liées au sexe ou au genre comme facteurs de confusion ou termes d’interaction, le cas échéant)
- Calcul de la taille de l’échantillon pour obtenir une puissance adéquate afin de vérifier les hypothèses par rapport aux différences entre les sexes et les genres
- Inclusion d’un énoncé précisant que les résultats négatifs liés au sexe ou au genre seront rapportés
3. Plan d’application des connaissances
- Description de la façon dont les stratégies d’application des connaissances visent à maximiser l’adoption par les hommes et les femmes, les garçons et les filles; indiquer si le contenu, les messagges ou les produits varieront selon le sexe ou le genre
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