Les bourses d'impact sur le système de santé
Contexte : Moderniser la formation en recherche sur les services et les politiques de santé pour un plus grand impact
Pour l’ARSPSC, une modernisation réussie de la formation passe par un système de santé apprenant qui exploite pleinement le talent des détenteurs de doctorat en vue d’une amélioration continue du système de santé.
L’Alliance de recherche sur les services et les politiques de santé au Canada (ARSPSC) considère la modernisation de la formation en recherche sur les services et les politiques de santé (RSPS) comme une priorité absolue nécessitant une collaboration pancanadienne. En 2015, un groupe de travail sur la modernisation de la formation, coprésidé par le Dr Stephen Bornstein (en anglais seulement) (Université Memorial de Terre-Neuve) et le Dr Adalsteinn Brown (en anglais seulement) (Université de Toronto), a été créé dans le but d’élaborer une stratégie pancanadienne de modernisation de la formation. Cette stratégie vise à établir de nouvelles orientations stratégiques clés pour moderniser la formation universitaire doctorale et postdoctorale en RSPS afin d’optimiser l’impact et la préparation de la carrière.
cheminements de carrière potentiels des détenteurs de doctorat d’aujourd’hui – qui sont variés et impliquent souvent de multiples secteurs – et les programmes existants de formation au doctorat, qui continuent pour la plupart de préparer à des carrières universitaires. Dans le domaine des services et des politiques de santé, des détenteurs de doctorat bien préparés ont le potentiel de contribuer à guider la transformation des politiques et des systèmes de santé. La Stratégie de modernisation de la formation dresse les grandes lignes d’un plan visant à exploiter ce potentiel. Téléchargez le rapport complet [ PDF (323 Ko) - lien externe ] (en anglais seulement).
Afin de favoriser l’apprentissage pratique comme élément de base de la formation en RSPS, l’Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC et l’ARSPSC ont lancé une initiative de financement à volets multiples, faisant appel à plusieurs partenaires : Les bourses d'impact sur le système de santé.
Ressources
- Annonce ministérielle (2021) : Le gouvernement du Canada investit dans des universitaires de talent par l’entremise des BISS”
- Collection de manuscrits (en anglais seulement) sur la modernisation de la formation dans un numéro spécial de la revue Politiques de santé de novembre 2019
- Annonce ministérielle (2017) : Investissement de 5,8 millions de dollars visant à intégrer des diplômés au doctorat à des organismes de santé pour un maximum d’impact
- Stratégie de modernisation de la formation (Alliance de recherche sur les services et les politiques de santé au Canada : Rapport du groupe de travail sur la formation [PDF (323 Ko) – lien externe] (en anglais seulement)
- Compétences de base enrichies en RSPS
- Liste des programmes universitaires de formation doctorale en RSPS au Canada
Les avantages de participer
Avantages offerts
Pour les stagiaires :
- Grâce à vos talents en recherche et en analyse, vous pourrez vous attaquer aux enjeux importants auxquels font face les organismes du système de santé hors du contexte universitaire (p. ex. les organismes publics, privés et à but lucratif ou sans but lucratif, qui ne sont pas des universités). De plus, vous acquerrez de l’expérience professionnelle et de nouvelles compétences en établissant des réseaux.
- Vous apprendrez de source directe comment les organismes du système de santé opèrent, comment les décisions sont prises et comment les compétences en recherche et en analyse contribuent largement à l’amélioration du rendement d’un organisme.
- Vous recevrez une formation unique de perfectionnement professionnel et élargirez vos compétences, entre autres en leadership, en négociation, en gestion de projets et en gestion du changement. La formation est conçue pour accélérer votre développement professionnel et pour mieux vous préparer à entreprendre un cheminement de carrière diversifié et d’influence.
- En participant à une cohorte nationale de boursiers et de dirigeants d’organismes universitaires et du système de santé ainsi que d’organismes connexes, vous profiterez de possibilités de mentorat et de réseautage sans pareil.
Pour les organismes du système de santé :
- Vous profiterez d’un accès direct aux étoiles montantes du pays en recherche sur les services et les politiques de santé et dans les domaines connexes (santé des populations, épidémiologie, science des données, économie de la santé).
- Votre organisme bénéficiera de l’expertise des boursiers en matière de méthodologie et d’analytique de pointe, pouvant être mise à profit pour réaliser vos objectifs et vos priorités, pour trouver des solutions novatrices fondées sur les meilleures données disponibles et pour renforcer les capacités de recherche internes.
- Votre organisme élargira ses relations avec le milieu universitaire et le milieu de la recherche en santé.
- En contribuant à la formation, au mentorat et à la préparation des diplômés les plus prometteurs du pays, votre organisme jouera un rôle de premier plan pour assurer un brillant avenir à votre secteur, tout en développant les carrières des futurs chefs de file de l’amélioration du système de santé sur la base de données probantes.
Pour les programmes de formation universitaire :
- En adaptant les bourses en vue d’améliorer le système de santé, votre établissement sera bien placé pour démontrer la polyvalence des détenteurs de doctorat ainsi que leur valeur ajoutée à la transformation des politiques et des systèmes de santé.
- Vous favoriserez des cheminements de carrière significatifs et percutants à l’extérieur du milieu universitaire, ainsi que les compétences et l’expertise des détenteurs de doctorat afin qu’ils puissent contribuer à la société en général, et accélérerez leur développement de carrière et leur impact professionnel.
- Vous participerez au développement et à l’enrichissement du milieu traditionnel de la formation en mettant à contribution le système de santé et les organismes connexes pour préparer des détenteurs de doctorat prometteurs à une carrière réussie.
Voici nos partenaires
Le Programme de bourses d'impact sur le système de santé est dirigé par l’ISPS des IRSC et repose sur de nombreux partenariats avec des organismes de partout au pays.
L’ISPS et les IRSC sont fiers de s’associer :
- à la Fondation Michael-Smith pour la recherche en santé (en anglais seulement);
- au Fonds de recherche du Québec – Santé;
- à la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick;
- à Research Nova Scotia (en anglais seulement) (anciennement la Nova Scotia Health Research Foundation [NSHRF]);
- à la Fondation de la recherche en santé de la Saskatchewan (en anglais seulement);
- à Mitacs;
- à plusieurs instituts des IRSC, notamment l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite, l’Institut du cancer, l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires, l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies, l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète, l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire, l’Institut de la santé des Autochtones, l’Institut de la santé des femmes et des hommes, l’Institut de la santé publique et des populations, l’Institut du vieillissement, ainsi qu’à la Direction des politiques scientifiques des IRSC.
Partenaires participant au Programme de bourses d'impact sur le système de santé
Organisations du système de santé :
- Action Cancer Ontario
- AdvantAge Ontario
- Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé
- Agence de la santé publique du Canada
- Alberta Health Services
- Alberta Health Services, Strategic Clinical Networks
- Alberta Ministry of Health
- Alliance canadienne des troubles du spectre de l'autisme
- Alliance de l'arthrite du Canada
- Amaris Consulting
- Association canadienne pour la santé mentale
- Association des infirmières et infirmiers du Canada
- Association des laboratoires régionaux de l’Est de l’Ontario
- Autism Ontario
- BC Academic Health Science Network
- BC Cancer Agency
- BC Centre for Disease Control
- BC Ministry of Health
- BC Ministry of Mental Health & Addictions
- BC Observatory for Population & Public Health
- BC Office of the Provincial Health Officer
- BC Patient Safety and Quality Council
- CancerCare Manitoba
- Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO)
- Centre universitaire de santé McGill
- Centre intègre universitaire de santé et de services sociaux du Centre ouest de l’Île de Montréal
- Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches
- Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre
- Centre intègre universitaire de santé et de services sociaux l’Ouest de l’Île de Montréal
- Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale
- Centre de recherche communautaire
- Centre de toxicomanie et de santé mentale
- Child Health BC - BC Children's Hospital
- CIET Canada
- City of Hamilton, Public Health Services
- Community Living BC
- Service correctionnel du Canada
- Croix-Rouge canadienne
- Deloitte LLP
- Dignitas International
- East Toronto Health Partners
- Enfant en santé Manitoba
- First Nations Health Authority
- Foundation canadienne pour l'amélioration des services de santé
- Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada
- Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick
- Fraser Health Authority
- Gouvernement du Yukon
- Government of Saskatchewan
- Gwich'in Tribal Council
- Hamilton Health Sciences
- Hospital for Sick Children
- Inforoute Santé du Canada
- Institut canadien d'information sur la santé
- Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
- Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)
- Institut national d'excellence en santé et services sociaux (INESSS)
- Institute for Circumpolar Health Research
- Institute of Clinical Evaluative Sciences (IC/ES)
- IWK Health Centre
- Jack.org
- Joseph Brant Hospital
- Laboratoire national de microbiologie, ASPC
- Manitoba Health
- Ministère du Solliciteur général de l'Ontario
- Niagara Emergency Medical Services
- North York General Hospital
- Northern Health Authority
- Nova Scotia Department of Health and Wellness
- Nova Scotia Health Authority
- NS Education & Early Childhood Development
- Ontario Hospital Association
- Ontario Long Term Care Association
- Ontario Medical Association
- Foundation ontarienne de neurotraumatologie
- Organisation de normes en santé
- Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants
- Peel Public Health
- Policy Wise for Children and Families
- Programme régional des soins à la mère et au nouveau-né de Champlain
- Queen's Family Health Team
- Registre et Réseau des Bons Résultats dès la naissance (BORN) Ontario
- Réseau local d'intégration des services de santé de Hamilton Niagara Haldimand Brant
- SE Research Centre
- Saint John Human Development Council
- Santé Canada
- Santé publique Ontario
- Saskatchewan Health Authority
- Saskatchewan Ministry of Health
- Saskatoon Health Region(en anglais seulement)
- Société canadienne du sang
- Soins à domicile VHA
- St. Joseph's Healthcare
- St. Michael's Hospital
- Sunnybrook Health Sciences Centre
- Toronto Rehabilitation Institute
- The City of Calgary
- Trillium Health Partners
- University Health Network
- Vancouver Coastal Health
- Victoria Hospice
- Voyez les choses à ma façon
- Women's College Hospital
- York Region Paramedic and Senior Services
Universités :
- Carleton University
- Dalhousie University
- McMaster University
- Mount Saint Vincent University
- Simon Fraser University
- Université Concordia
- Université Laval
- Université McGill
- Université de Montreal
- Université d'Ottawa
- Université de Sherbrooke
- Université York
- University of Alberta
- University of British Columbia
- University of Calgary
- University of Guelph
- University of Manitoba
- University of Northern British Columbia
- University of Regina
- University of Saskatchewan
- University of Toronto
- University of Victoria
- University of Waterloo
- University of Western Ontario
- Date de modification :