Adoption des nouvelles lignes directrices sur l’équité en matière de sexe et de genre en recherche
De nouvelles Lignes directrices internationales sur l’équité en matière de sexe et de genre (Sex and Gender Equity in Research Guidelines, SAGER – en anglais seulement) ont récemment été publiées par la revue Research Integrity and Peer Review. Ces lignes directrices sont aussi listées sur le site du réseau EQUATOR (en anglais seulement).
Pourquoi émettre des lignes directrices?
Le sexe et le genre influencent notre santé, autant au niveau cellulaire que sociétal. Ils peuvent influer sur le risque de développer certaines maladies, mais aussi sur les réponses de notre corps aux traitements médicaux et sur nos recours à des soins de santé. Cependant, il arrive fréquemment que ces facteurs ne soient pas pris en compte dans les devis expérimentaux, dans la réalisation de la recherche et lors de la communication des résultats. Une science de plus grande qualité peut contribuer à une meilleure compréhension des différences liées au sexe et au genre; elle assure aussi une plus grande généralisabilité des résultats de recherche. Cette compréhension élargie est essentielle pour l’amélioration de la santé et pour le bien-être de tous.
Être à l’avant-garde
Nous invitons tous les rédacteurs et éditeurs des revues scientifiques canadiennes à promouvoir l’excellence en recherche par l’entérinement et la mise en place des lignes directrices SAGER. Le formulaire ci-dessous doit être considéré comme un engagement à adopter ces lignes directrices ou comme une confirmation que ces dernières ont été adoptées. La liste des revues scientifiques canadiennes qui auront mis en œuvre ces lignes directrices sera régulièrement mise à jour par l’Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC.
Lorsque votre revue sera ajoutée à la liste des revues scientifiques canadiennes qui ont adopté ou qui adopteront les lignes directrices SAGER, nous soumettrons aussi le nom de votre revue à la liste internationale (en anglais seulement) du comité des politiques sur le genre de la European Association of Science Editors,qui inclut notamment des publications, des chercheurs et des adhérents qui ont entériné les lignes directrices SAGER.
Comment mettre en place les lignes directrices
-
Joignez-vous à la communauté internationale (en anglais seulement) appuyant l’équité en matière de sexe et de genre dans le cadre de la communication des résultats de recherche;
- Dans la section des instructions de votre revue qui sont destinées aux auteurs et aux évaluateurs, réalisez une mise à jour en ajoutant un énoncé tel que :
Confirmez que votre revue a adopté les lignes directrices SAGER en remplissant le formulaire en ligne; ceci permettra d’ajouter votre revue à notre liste de publications. Vous pouvez aussi envoyez un courriel à Rachel MacNeill afin que l’Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC mentionne votre revue dans ses communications liées à l’adoption des lignes directrices SAGER.
- Parlez-en dans votre communauté, aux éditeurs, aux auteurs et aux évaluateurs. Une boîte à outils est disponible pour vous aider dans ce processus. Celle-ci inclut :
- Un modèle d’énoncé concernant les instructions pour les auteurs et les évaluateurs (ci-dessus);
- Des modules de formation en ligne des IRSC sur le sexe et le genre dans la recherche en santé;
- Une brochure décrivant les lignes directrices et leur développement (en anglais seulement);
- Des commentaires sur les lignes directrices (en anglais seulement) de Paola De Castro, Shirin Heidari et Thomas F. Babor.
Nous encourageons les auteurs à suivre les lignes directrices sur l’équité en matière de sexe et de genre (‘Sex and Gender Equity in Research guidelines, SAGER) et à inclure les considérations liées au sexe et au genre lorsque cela est pertinent. Les auteurs devraient utiliser les termes « sexe » (caractéristiques biologiques) et genre (éléments façonnés par des circonstances sociales et culturelles) de manière appropriée afin d’éviter la confusion entre ces deux termes. Les titres ou les résumés des articles devraient indiquer clairement à quel(s) sexe(s) l’étude s’applique. Les auteurs devraient aussi s’assurer de : 1) mentionner dans l’introduction de l’article si des différences liées au sexe ou au genre sont envisagées, 2) rapporter comment le sexe ou le genre ont été pris en compte dans le devis expérimental de l’étude, 3) présenter les données ventilées selon le sexe ou le genre, lorsque cela est approprié, et discuter des résultats ventilés. Si aucune analyse liée au sexe ou au genre n’a pas été réalisée, les auteurs devraient justifier l’absence de ce type d’analyses dans la section discussion de l’article. Nous suggérons aux auteurs de consulter toutes les lignes directrices SAGER avant la soumission de leur manuscrit.
- Date de modification :