Initiative stratégique pour la formation en recherche dans le domaine de la santé (ISFRS) 2013 – Réponse et plan d’action de la direction

Recommandation Réponse
(acceptée ou refusée)
Plan d’action de la direction Responsabilité Échéancier

1. Le plan d’action stratégique pour la formation des IRSC devrait s’appuyer sur le modèle de l’ISFRS en ce qui concerne l’élaboration de futures approches de formation indirecte. Il faudrait également faire une plus grande utilisation de l’outil de l’ISFRS dans le financement de la recherche priorisée des IRSC.

D’accord

Les enseignements tirés du modèle de l’ISFRS ont été intégrés dans la conception et la mise en œuvre du plan d’action stratégique des IRSC pour la formation, particulièrement dans les mesures relatives aux orientations stratégiques suivantes : « développer des chefs de file de la recherche » et « développer des chefs de file du savoir ». Par exemple, les IRSC prévoient :

  • enchâsser la formation et le mentorat dans la conception des programmes (p. ex. 25 % des critères d’évaluation par les pairs des demandes de subvention Fondation ont trait au cadre de formation et de mentorat présenté par le candidat);
  • examiner les pratiques prometteuses/exemplaires dans l’ensemble des programmes de subventions et des initiatives (p. ex. subventions Fondation, SRAP, ISFRS) pour élaborer du matériel didactique à l’intention des candidats aux subventions ou pairs évaluateurs dans le but de les aider à créer/évaluer des programmes de formation et de mentorat fructueux.

Chef des affaires scientifiques et vice-président, Portefeuille de la recherche, de l’application des connaissances et de l’éthique

L’enchâssement de la formation et du mentorat dans la subvention Fondation est terminé.

Une évaluation des pratiques exemplaires pour la formation est en cours. Le rapport, la publication, et le matériel/les outils de formation connexes seront prêts au plus tard en décembre 2017.

Un processus a été établi pour incorporer les enseignements tirés du modèle de l’ISFRS à l’étape de conception de programme dans les possibilités de formation futures (terminé).

2. Les IRSC devraient continuer d’appuyer la formation au-delà du financement et des réalisations dans le cadre des programmes de diplôme universitaire.

D’accord

Le plan d’action stratégique des IRSC pour la formation consiste en des activités qui étendront et favoriseront la formation dans le domaine de la recherche en santé au‑delà du financement et des expériences acquises dans le cadre de programmes menant à l’obtention d’un diplôme; ces activités iront aussi au‑delà du simple soutien à la production de chercheurs universitaires et de professeurs. Par exemple, les IRSC prévoient :

  • considérer des options pour intégrer des concepts critiques comme la multidisciplinarité, l’exposition à des mentors dans différents secteurs, diverses possibilités de travailler en réseau, et le perfectionnement des compétences professionnelles dans leurs programmes (pour les stagiaires soutenus directement ou indirectement);
  • offrir aux stagiaires des possibilités de participer à l’évaluation par les pairs pour se faire la main par l’entremise du collège des évaluateurs;
  • créer et/ou offrir des modules de formation sur des thèmes liés à la recherche et au perfectionnement des compétences professionnelles, et donner de l’aide et de l’information utiles pour faire carrière en dehors du monde universitaire;
  • créer des modèles de plan de perfectionnement professionnel pour les stagiaires à mettre à l’essai dans certains des principaux programmes de bourses des IRSC;
  • donner aux stagiaires la chance d’acquérir une expérience pratique grâce à des options de « congé pour stages coopératifs ou autres » et favoriser divers environnements d’exercice des fonctions, par exemple en permettant la prise d’un congé non payé pendant la validité d’une bourse des IRSC;
  • travailler avec divers intervenants pour appuyer la tenue d’activités de formation qui promeuvent des cadres de formation innovateurs favorisant le développement de chefs de file de la recherche et/ou du savoir.

Chef des affaires scientifiques et vice-président, Portefeuille de la recherche, de l’application des connaissances et de l’éthique

Les IRSC s’associent à l’Association canadienne pour les études supérieures dans le but de réaliser une étude des possibilités de perfectionnement professionnel offertes dans l’ensemble des universités du pays. Les résultats seront entre autres un plan de cours pour les stagiaires au Canada et une cote de qualité pour chaque cours ou programme au plus tard en décembre 2017.

Des boursiers postdoctoraux Banting participent en ce moment à un projet pilote où ils prennent part à l’évaluation par les pairs pour le concours de bourses de recherche au doctorat de 2016. Les résultats de ce projet (attendus en juin 2017) guideront les actions futures pour ce qui est des possibilités offertes aux stagiaires de participer à l’évaluation par les pairs.

Les IRSC mettent à l’essai des plans de perfectionnement professionnel dans les programmes de bourses (le projet pilote sera lancé au plus tard en septembre 2017). Les enseignements tirés du projet guideront la mise en œuvre intégrale (boursiers et stagiaires rémunérés à même les subventions).

Les IRSC ont approuvé un changement de politique en vertu duquel les stagiaires pourraient consacrer une partie du temps alloué à leur bourse à un stage (terminé).

3. La mesure du rendement des futures initiatives de formation des IRSC devra être améliorée.

D’accord

Les IRSC s’engagent à mesurer les progrès et les réussites des efforts de formation grâce à diverses méthodes de collecte de données. Les IRSC entreprendront un suivi sur 10 ans des stagiaires qui sont financés directement ou indirectement au moyen :

  • de rapports de fin de bourse, une fois la bourse expirée (enquête similaire pour les stagiaires financés indirectement);
  • d’enquêtes sur le cheminement professionnel 5 ans et 10 ans après la bourse, et d’une méthode pour recueillir ces données des stagiaires soutenus directement et indirectement.

La création de profils d’information sur le rendement a été entreprise dans tous les programmes de formation et de subvention des IRSC pour assurer une approche globale de mesure des livrables et des résultats.

Les IRSC étudient des options pour la surveillance continue de la formation et du mentorat dans l’ensemble des programmes. Par exemple, la recherche de renseignements sur les plans, les progrès et les enseignements tirés, ainsi que les attentes concernant le suivi des stagiaires seront intégrées à la gestion des dossiers de subvention Fondation.

Un nouveau centre de données sur la formation sera établi pour inclure des renseignements sur le rendement, les conclusions de l’évaluation des programmes, la documentation pertinente, et des données de sources externes (p. ex. Statistique Canada).

Directeur général, Direction du rendement et de la responsabilisation

(appuyé par RACE)

Chef des affaires scientifiques et vice-président, Portefeuille de la recherche, de l’application des connaissances et de l’éthique

Les IRSC sont en train de créer un rapport de fin de bourse qui sera introduit au plus tard en janvier 2018.

Une enquête sur le cheminement professionnel a été créée et a débuté en 2016. Les enseignements tirés de cette enquête guideront sa mise en œuvre et sa reprise 5 et 10 ans après la bourse. Un plan pour le suivi continu du cheminement professionnel des stagiaires financés après leur bourse sera prêt au plus tard en juin 2017.

Des questions et un processus relatifs à la gestion des dossiers de subvention Fondation sont en voie d’élaboration et seront terminés au plus tard en décembre 2017.

Le centre de données de formation a été établi. Un plan pour mettre à jour les données à intervalles réguliers sera mis en œuvre au plus tard en mars 2018.

4. Les IRSC devraient énoncer, planifier et communiquer leurs exigences et leurs attentes relatives à la durabilité au-delà de la période de financement.

D’accord

Au moment de la conception et de la création d’activités de formation, des attentes claires, des obstacles et des solutions proposées pour assurer la durabilité seront définis et communiqués clairement aux intervenants, en particulier dans le cas d’activités non renouvelables et non récurrentes. Si un programme de type ISFRS était lancé à l’avenir, les IRSC annonceraient la durée des périodes de financement offertes, et indiqueraient clairement quand les programmes sont censés devenir autosuffisants.

Chef des affaires scientifiques et vice-président, Portefeuille de la recherche, de l’application des connaissances et de l’éthique

Un processus sera établi pour tous ceux qui élaborent des possibilités de financement à l’intention des stagiaires afin de garantir l’intégration de la durabilité à la discussion et la communication des décisions au milieu de la recherche (mis en œuvre au plus tard en décembre 2018).

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