Lauréats du Prix de l’étoile montante de l’ISPS des IRSC 2017
Reconnaître les chercheurs émergents dans le domaine des services et des politiques de santé
L'Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC est heureux d'annoncer que Ruth Lavergne, Jenna Wong et David Campbell ont reçu le Prix de l'étoile montante de l'ISPS des IRSC 2017.
Le comité d'évaluation du Prix de l'étoile montante a choisi les lauréats de cette année pour l'excellence dont ils font preuve en recherche ou en application des connaissances, pour leur manière d'innover dans leur travail et pour l'impact potentiel de leurs travaux dans le domaine de la recherche sur les services et les politiques de santé.
En plus de recevoir une bourse de 1 000 $ et un certificat d'excellence, les lauréats ont été honorés à la conférence de l'Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé (ACRSPS), qui s'est tenue à Toronto les 23-26 mai 2017.
Ruth Lavergne
La Dre Ruth Lavergne est une spécialiste de la recherche quantitative qui recourt à des méthodes de recherche par observation et à de grandes bases de données administratives pour étudier la prestation des soins de santé. Elle dirige un projet d'examen de la réforme des soins de première ligne et de la planification des ressources humaines en santé en Colombie-Britannique. Ses autres intérêts de recherche couvrent les soins palliatifs, les variations régionales dans la prestation des services de santé, et la santé en milieu rural. Elle possède l'expertise méthodologique nécessaire pour travailler avec des plans de recherche quasi expérimentale et des données administratives couplées sur la santé. Avant sa nomination comme professeure adjointe à la Faculté des sciences de la santé de l'Université Simon Fraser en 2016, elle a été boursière postdoctorale à l'Université McGill. Elle a complété son doctorat de médecine en 2015 à l'Université de la Colombie-Britannique.
Recherche primée:
Lavergne MR, Law M, Peterson S, Garrison S, Hurley J, Cheng L, McGrail K. (2016). A population-based analysis of incentive payments to primary care physicians for the care of patients with complex disease. (en anglais seulement) JAMC. 188 (15), E375-E383.
Jenna Wong
Jenna Wong est détentrice d'une bourse Vanier et candidate au doctorat en épidémiologie à l'Université McGill. Elle termine actuellement sa thèse, laquelle porte sur la production de données probantes et la création d'outils pour accroître la pharmacovigilance entourant l'usage des antidépresseurs sur la base d'indications non fondées sur des données probantes. Sa thèse lui permet aussi d'appliquer ses connaissances méthodologiques, notamment en matière de tests de diagnostic, d'évaluation des facteurs de risque et de modélisation prédictive à l'aide de différentes techniques d'apprentissage automatique. Avant son arrivée à l'Université McGill, elle a obtenu une maîtrise en épidémiologie de l'Université d'Ottawa et a travaillé pour l'Institut de recherche en services de santé. Ces deux expériences ont stimulé son intérêt pour la recherche sur les services de santé utilisant des données administratives électroniques couplées sur la santé. Après l'obtention de son doctorat, elle espère se servir des outils conçus dans le cadre de sa thèse pour réaliser, à partir de bases de données, des études comparant l'innocuité et l'efficacité d'antidépresseurs utilisés sur la base de différentes indications. Elle espère aussi découvrir d'autres applications permettant d'utiliser les données électroniques sur la santé pour prédire d'importants résultats de santé.
Jenna a participé à la rédaction de plus de 20 articles publiés dans des revues à comité de lecture, dont cinq à titre de première auteure dans des revues comme le JAMC, le BMJ et Medical Care. Les premières conclusions de sa thèse ont attiré l'attention de plusieurs médias, dont la revue TIME, le Huffington Post, ainsi que les chaînes CTV et CBC.
Recherche primée:
Wong J, Motulsky A, Eguale T, Buckeridge DL, Abrahamowicz M, Tamblyn R. Treatment indications for antidepressants prescribed in primary care in Quebec, Canada, 2006-2015 (en anglais seulement). JAMA. 24 mai 2016;315(20):2230–2.
David Campbell
Le Dr David Campbell est actuellement médecin résident en endocrinologie/métabolisme à l'Université de Calgary et clinicien-chercheur financé par une bourse d'Alberta Innovates. Il a commencé son parcours universitaire par une maîtrise en anthropologie médicale à l'University of Edinburgh. Pour son mémoire, il a étudié le rôle des modèles de compétence culturelle dans des cliniques populaires servant la population haïtienne dans le sud de la Floride. Durant sa formation de premier cycle en médecine, le Dr Campbell a développé un vif intérêt pour la recherche sur les services et les politiques de santé, en particulier la recherche visant à réduire les disparités en santé et à améliorer l'accès aux services de santé pour les populations mal desservies. Il a décidé d'entreprendre une formation doctorale dans ce domaine, parallèlement à ses études supérieures de médecine. Il a dernièrement terminé sa résidence en médecine interne ainsi que son doctorat en recherche sur les services de santé à l'Université de Calgary. Depuis son départ de l'école de médecine en 2012, le Dr Campbell a publié 31 manuscrits dans des revues à comité de lecture (dont 16 comme premier auteur, et 3 comme superviseur).
Dans ses projets récents, il a étudié la notion de barrière financière perçue par le patient et son impact sur les résultats cliniques et rapportés par les patients, à l'aide de méthodes mixtes. En plus de mener plusieurs études exploratoires et descriptives mettant en lumière l'importance de cet enjeu, le Dr Campbell dirige un vaste essai pragmatique randomisé sur deux interventions séparées visant à limiter la prévalence et l'impact des barrières financières chez les personnes âgées de l'Alberta (l'essai ACCESS).
Recherche primée:
Campbell, D., Manns, B., Weaver, R., Hemmelgam, B., King-Shier, K., Sanmartin, C. (2017) The association between financial barriers and adverse clinical outcomes among patients with cardiovascular-related chronic diseases: A cohort study (en anglais seulement). BMC Medicine, 15(33): 1-13.
- Date de modification :