Le point sur les initiatives des IRSC sur les opioïdes
Chers collègues,
Novembre a été un gros mois pour plusieurs initiatives importantes à l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT) des IRSC. J’ai hâte de vous donner des nouvelles de ces activités dans de prochains bulletins. Ce mois-ci, je veux me concentrer sur les progrès considérables réalisés récemment concernant la crise des opioïdes.
Comme vous le savez, la ministre de la Santé a fait de la lutte contre la crise des opioïdes au pays une priorité absolue, s’engageant à protéger la santé et la sécurité des Canadiens par une approche globale, collaborative, humaniste et fondée sur des données probantes ciblant l’usage problématique de substances.
En offrant des fonds à la fois dans le cadre de concours stratégiques et ouverts, les IRSC contribuent au mandat national de lutte contre la crise des opioïdes : ils proposent une approche multidimensionnelle par le financement stratégique de l’Initiative canadienne de recherche en abus de substances (ICRAS) (en anglais seulement), ainsi que par des subventions ouvertes sur la synthèse des connaissances.
L’ICRAS, un réseau pancanadien créé par mon prédécesseur, Tony Phillips, compte environ 500 chercheurs, fournisseurs de services, responsables des politiques et personnes ayant une expérience concrète. Organisée en quatre équipes, ou pôles, réparties sur le territoire canadien, l’ICRAS se consacre à la recherche et à l’application des interventions fondées sur des données probantes dans la pratique clinique, dans la prévention communautaire, dans la réduction des méfaits et dans l’adaptation du système de santé.
L’ICRAS a reçu une subvention de 7,5 millions de dollars qu’elle utilisera pour étudier les meilleures méthodes favorisant l’intégration des interventions fondées sur des données probantes dans un contexte pratique, ainsi que des fonds des IRSC pour élaborer des lignes directrices nationales concernant la prise en charge clinique des troubles liés à l’utilisation des opioïdes au Canada. De plus, elle a récemment réalisé des progrès importants quant à un essai clinique novateur à l’échelle nationale visant à améliorer la santé des personnes dépendantes aux opioïdes.
Les lignes directrices nationales, qui devraient être publiées bientôt, ont fait l’objet d’une récente activité d’échange de connaissances présentée conjointement par les IRSC, Santé Canada, les Services de santé de l’Alberta et l’ICRAS. La ministre fédérale de la Santé, la ministre adjointe de la Santé de l’Alberta et des intervenants de partout au Canada ont assisté à cette activité, qui visait à établir des bases pour la mise en œuvre efficace des lignes directrices, notamment par le repérage des stratégies les plus efficaces pour combler l’écart entre les données probantes et la pratique. Cet évènement a donné le coup d’envoi au processus important de l’engagement des intervenants; il a donné la chance aux participants d’échanger des pratiques exemplaires et a créé des conditions propices à l’amélioration de l’accès aux traitements pour les Canadiens.
En plus de l’échange des connaissances, l’ICRAS effectue des recherches cliniques sur des traitements contre la dépendance aux opioïdes sur ordonnance par l’intermédiaire de l’étude collective nationale Optimiser les soins centrés sur le patient : essai contrôlé randomisé pragmatique comparant des modèles de soins pour la prise en charge du mésusage d’opioïdes sur ordonnance (OPTIMA). La formation est maintenant terminée, l’infrastructure est en place, et le recrutement de patients vient tout juste de commencer – il s’agit d’une étape marquante pour cette importante étude, qui s’intéressera aux conditions réelles de traitement dans le but de générer des données fondées sur la pratique qui seront extrêmement utiles pour orienter les soins aux patients et améliorer les résultats généraux pour la santé au Canada.
Enfin, la date limite de l’appel de demandes (AD) visant la synthèse des connaissances sur la crise des opioïdes approche. Seront financées des synthèses cherchant à remédier à la crise des opioïdes qui cadrent avec au moins l’un des quatre thèmes de la Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances : prévention, traitement, réduction des méfaits et application de la loi. Totalisant 1,85 million de dollars, ces fonds rapprochent les utilisateurs des connaissances et les chercheurs dans une optique de maximisation des retombées. Il me tarde de vous en dire plus à ce sujet à l’annonce des décisions au début 2018.
Pour terminer, je vous invite à me faire part de vos commentaires sur les initiatives de l’INSMT, et je tiens à remercier nos partenaires et nos collaborateurs, qui travaillent de concert avec nous pour améliorer la santé et le bienêtre des Canadiens. J’ai hâte de vous parler d’autres progrès enthousiasmants au cours de la prochaine année – je vais notamment vous donner des nouvelles de la Stratégie canadienne de recherche sur le cerveau (CBRS) (en anglais seulement), vous présenter notre tout nouveau conseil consultatif d’institut (CCI), et procéder au lancement de notre bulletin officiel.
Sincères salutations,
Samuel Weiss, PhD, FRSC, FCAHS
Directeur scientifique
Institut des neurosciences de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC
- Date de modification :