Membres du conseil consultatif de l'IDSEA – Biographies

Bernard Thébaud, M.D., Ph. D. (président)
Chercheur principal, médecine régénérative, Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario
Néonatologiste, Division de néonatologie, Hôpital d’Ottawa et Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario
Professeur de pédiatrie, Université d’Ottawa
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en biologie et régénération des cellules souches pulmonaires
Le Dr Bernard Thébaud est un clinicien-chercheur dont les travaux portent sur l’application clinique des thérapies géniques et à base de cellules souches pour traiter les maladies pulmonaires. Il est chercheur principal à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et néonatologiste au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, où il prodigue des soins aux nouveau-nés gravement malades. Le Dr Thébaud est également professeur de pédiatrie à l’Université d’Ottawa.
Après avoir reçu son diplôme de médecine de l’Université Louis Pasteur, en France, il suit une formation en pédiatrie et en néonatologie à l’Université Paris V, où il obtient également une maîtrise et un doctorat. Il se joint ensuite à l’Université de l’Alberta dans le cadre d’une bourse de recherche postdoctorale de deux ans.
Le Dr Thébaud étudie les mécanismes du développement, des lésions et de la guérison des poumons en vue de concevoir de nouveaux traitements contre les maladies pulmonaires incurables. Il examine plus particulièrement les questions d’intérêt clinique à appliquer dans la pratique. Les découvertes de son laboratoire font présentement l’objet d’essais cliniques, et il espère ainsi ouvrir la voie à des thérapies géniques et à base de cellules qui s’avèrent efficaces pour améliorer les résultats cliniques des patients atteints d’une maladie pulmonaire.
Le Dr Thébaud a siégé à de nombreux comités d’évaluation par les pairs et conseils consultatifs scientifiques internationaux, nationaux et provinciaux, y compris aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et aux National Institutes of Health des États-Unis. Ses recherches sont financées par une subvention Fondation des IRSC, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada, le Réseau de cellules souches et l’Institut ontarien de la médecine régénérative.

Kristin Connor (vice-présidente)
Professeure agrégée, Origines développementales de la santé et des maladies, Département des sciences de la santé, Université Carleton
La Dre Kristin Connor est professeure agrégée dans le domaine des origines développementales de la santé et des maladies au Département des sciences de la santé de l’Université Carleton. Après des études en génétique moléculaire et en nutrition à l’Université de Guelph, elle a obtenu son doctorat en physiologie de la reproduction et du développement à la Faculté de médecine de l’Université de Toronto, où elle a mené ses travaux de recherche à l’échelle internationale. Elle a par la suite été chercheuse-boursière à l’Institut Liggins et au National Research Centre for Growth and Development à Auckland (Nouvelle-Zélande) et chercheuse-boursière principale à l’Institut de recherche Lunenfeld-Tanenbaum de l’Hôpital Mount Sinai, à Toronto.
La Dre Connor a mis sur pied un programme de recherche interdisciplinaire et translationnelle (connorlab.ca) centré sur l’amélioration de la santé de la mère, du fœtus et de l’enfant, et sur le soutien qui leur est apporté. Ses travaux visent à comprendre les trajectoires de développement au début de la vie et l’état de santé des mères à cette période, mais aussi les facteurs qui en régissent l’évolution et les modifications qui peuvent être apportées pour influencer la résistance aux maladies et réduire le risque de leur survenue tout au long de la vie. Son équipe de recherche s’intéresse aux méthodes novatrices de prédiction d’une grossesse à risque, au développement non optimal suivi de maladies chroniques et aux nouvelles interventions qui optimisent la santé de la mère et les trajectoires de développement au début de la vie et réduisent les occurrences de grossesses à risque, de croissance insuffisante du fœtus ou de l’enfant et de maladies chroniques plus tard dans la vie. Elle a également l’ambition de combler l’écart entre les données probantes et la pratique en mettant au point des stratégies d’amélioration des approches de mise en œuvre et de mobilisation des connaissances liées à la promotion de la santé, à l’autonomisation et à la prévention des maladies.
La Dre Connor tire son financement d’organismes nationaux, dont les IRSC, le CRSNG et la Fondation de recherche périnatale Molly-Towell. Elle est diplômée du programme de gouvernance organisationnelle de la Wharton Business School et est rédactrice en chef adjointe du Journal of Developmental Origins of Health and Disease, en plus d’être membre dévouée de plusieurs sociétés scientifiques nationales et internationales, comme DOHaD et la Society for Reproductive Investigation (SRI), où elle siège au conseil de direction et préside un comité pour le rayonnement mondial. Elle est ravie de pouvoir contribuer au comité consultatif de l’IDSEA.

Isabelle Boucoiran, M.D., M. Sc.
Professeure-clinicienne agrégée, Département d'obstétrique-gynécologie, Université de Montréal
Codirectrice, Centre d'infectiologie mère-enfant
Professeure-clinicienne agrégée à l'Université de Montréal, la Dre Isabelle Boucoiran est clinicienne-chercheuse en milieu de carrière à l'École de santé publique ainsi qu'au Département d'obstétrique-gynécologie du CHU Sainte-Justine, où elle est par ailleurs la codirectrice du Centre d'infectiologie mère-enfant.
Financé par les Instituts de recherche en santé du Canada, les National Institutes of Health des États Unis, le Fonds de recherche du Québec – Santé et le ministère de la Santé du Québec, son programme de recherche porte principalement sur le diagnostic, la prise en charge et la prévention des infections durant la grossesse. Son expertise s'inscrit à la croisée de plusieurs domaines, dont la science fondamentale, l'épidémiologie et la santé publique. En outre, la Dre Boucoiran est membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada.

Carolyn Emery
Professeure, Faculté de kinésiologie, Département de pédiatrie et Département de sciences de la santé communautaire, École de médecine Cumming, Université de Calgary
Présidente, Centre de recherche sur la prévention des blessures sportives
Physiothérapeute et épidémiologiste, Carolyn Emery, pht, Ph. D., est professeure à la Faculté de kinésiologie ainsi qu'aux départements de pédiatrie et de sciences de la santé communautaire de l'École de médecine Cumming à l'Université de Calgary. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en commotion cérébrale (niveau 1), présidente du Centre de recherche sur la prévention des blessures sportives de l'Université de Calgary (1 des 11 centres de recherche du Comité international olympique pour la prévention des blessures et la protection de la santé des athlètes) ainsi que directrice scientifique des instituts de recherche transdisciplinaire du bureau du vice-président à la recherche de l'Université de Calgary. En outre, elle est membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé et de la Société royale du Canada. Mme Emery a obtenu son baccalauréat en physiothérapie de l'Université Queens en 1988 et, après plusieurs années d'activité professionnelle en réadaptation pédiatrique et en médecine du sport, elle a obtenu une maîtrise en épidémiologie (Sciences de la santé communautaire, Faculté de médecine) de l'Université de Calgary en 1999 et un doctorat en épidémiologie (Sciences de la santé publique, Faculté de médecine) de l'Université de l'Alberta en 2004. Elle est membre de l'Institut du cerveau Hotchkiss, de l'Institut de recherche de l'Hôpital pour enfants de l'Alberta, de l'Institut de santé publique O'Brien et de l'Institut McCaig pour la santé des os et des articulations. Son programme de recherche touche à la prévention des commotions cérébrales et des lésions musculosquelettiques liées au sport chez les jeunes et aux conséquences de celles-ci; aux commotions cérébrales; au parasport; aux blessures ainsi qu'à la santé et à la sécurité des athlètes de sexe féminin; et aux communautés de jeunes méritant l'équité. Elle dirige un programme de recherche pancanadien intitulé « SHRed Concussions: Surveillance in High School and Community Sports to Reduce Concussions and their Consequences for Youth » et « You-CAN SHRed Concussions ». Il s'agit d'un programme visant des centres de jeunes qui travaille avec des groupes sportifs pour les jeunes méritant l'équité afin de réduire le fardeau que représentent les commotions cérébrales et les conséquences de celles-ci pour tous les jeunes. Mme Emery souhaite avant tout que les enfants et les adolescents continuent à pratiquer les sports qu'ils aiment afin de favoriser la pratique du sport et l'activité physique tout au long de la vie.

Ryan Giroux, M.D., FRCPC
Professeur adjoint, Département de pédiatrie, Faculté de médecine Temerty, Université de Toronto
Pédiatre généraliste, Hôpital St. Michael, Unity Health Toronto
Le Dr Ryan Giroux est professeur adjoint et pédiatre généraliste à l'Hôpital St. Michael et pour l'organisme Inner City Health Associates à Toronto. Il œuvre principalement auprès d'enfants et de familles autochtones vivant en milieu urbain ainsi que de personnes réfugiées ou nouvellement arrivées à Toronto et à Scarborough. D'ascendance mixte, il est membre de la Nation métisse de l'Alberta et a grandi dans la ville d'Athabasca, en Alberta, un territoire visé par les traités no 6 et no 8.
Le Dr Giroux est également éducateur autochtone au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et responsable de la santé des Autochtones dans le cadre du programme de formation médicale postdoctorale de la Faculté de médecine Temerty. En outre, il copréside le Comité de la santé des Premières Nations, des Inuits et des Métis de la Société canadienne de pédiatrie et est membre du conseil d'administration de l'Association des médecins autochtones du Canada. Il prend souvent la parole dans le cadre de rencontres à l'échelle régionale, nationale et internationale sur diverses questions liées à la santé des enfants autochtones et à la formation médicale en santé des Autochtones.

Rae Martens
Mère
Courtière de connaissances
Rae Martens est une mère endeuillée de Calgary (Alberta) qui possède une connaissance approfondie du système de soins pédiatriques. Durant 14 ans, elle a eu le bonheur d'élever Luke, son fils né avec une anomalie chromosomique rare et difficile à traiter. Ayant contribué à la recherche en santé à titre de partenaire pendant 10 ans, elle met aujourd'hui à profit cette expérience en tant que courtière de connaissances et offre du mentorat aux personnes ayant une expérience concrète et aux chercheurs dans le domaine de la santé des enfants pour les aider à établir des partenariats fructueux. Dans les rôles qu'elle occupe à l'Université de Calgary et à l'Université McMaster (centre CanChild), elle a l'occasion d'entrer en relation avec divers chercheurs et autres membres du milieu. Mme Martens se passionne pour la mobilisation des connaissances, la mobilisation communautaire au sein de milieux complexes, le crochet et le café.

Alexa Martin-Storey
Professeure, Département de psychoéducation, Université de Sherbrooke
Alexa Martin-Storey est professeure au département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke. Elle axe ses travaux sur les façons dont la stigmatisation, en particulier fondée sur le genre, et la discrimination connexe influent sur la santé et le fonctionnement psychosocial des adolescents et des jeunes adultes. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la stigmatisation et le développement psychosocial.

Souvik Mitra, M.D., M. Sc., Ph. D., FRCPC, DRCPSC
Professeur agrégé de pédiatrie, Université de la Colombie-Britannique
Professionnel de la santé-chercheur de Michael Smith Health Research BC à l'Institut de recherche de l'Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique
Néonatologiste, Hôpital pour femmes de la Colombie-Britannique, Autorité provinciale des services de santé
Néonatologiste à l'Hôpital pour femmes de la Colombie-Britannique, professeur agrégé de pédiatrie à l'Université de la Colombie-Britannique et clinicien-chercheur à l'Institut de recherche de l'Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique, à Vancouver, le Dr Souvik Mitra a fait un stage en médecine néonatale et périnatale et a obtenu une maîtrise en épidémiologie clinique à l'Université McMaster. Il est également titulaire d'un doctorat en épidémiologie et en recherche en santé appliquée de l'Université Dalhousie ainsi que d'un diplôme en hémodynamique néonatale et en échocardiographie néonatale ciblée du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
Son programme de recherche, financé par la bourse de professionnel de la santé-chercheur de Michael Smith Health Research BC, vise à améliorer les résultats cliniques des grands prématurés les plus vulnérables au moyen d'essais cliniques multicentriques et multinationaux et par l'application des principes de la médecine fondée sur des données probantes.
Le Dr Mitra est président du Comité d'étude du fœtus et du nouveau-né de la Société canadienne de pédiatrie, ainsi que membre du Conseil consultatif de l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA) et du Collège des évaluateurs des IRSC. En plus d'agir à titre de rédacteur adjoint pour le Cochrane Neonatal Group, le Dr Mitra est coprésident du comité universitaire du Neonatal Hemodynamic Research Centre ainsi que directeur de la recherche à la Division de néonatologie et codirecteur du programme d'hémodynamique néonatale et d'échocardiographie néonatale ciblée à l'Hôpital pour femmes de la Colombie-Britannique à Vancouver.

Taylor Morriseau
Postdoctorante titulaire d'une bourse d'impact sur le système de santé
Secrétariat à la santé et au développement social des Premières Nations du Manitoba et Université de Toronto
Titulaire d'un doctorat de l'Université du Manitoba dans le domaine des interactions gène-environnement qui sous-tendent le diabète de type 2 chez les jeunes des Premières Nations, la Dre Taylor Morriseau (Première Nation de Peguis) est titulaire d'une bourse d'impact sur le système de santé appuyée par le Secrétariat à la santé et au développement social des Premières Nations du Manitoba et l'École de santé publique Dalla Lana de l'Université de Toronto. À titre de postdoctorante, elle fait progresser la gouvernance des Premières Nations dans les domaines de la génomique et de la science des données, tout en contribuant à des initiatives communautaires axées sur la souveraineté des données. Elle siège actuellement au comité responsable de la santé des Autochtones du Consortium canadien pour l'accélération des essais cliniques et détient une bourse pour chercheurs en début de carrière, décernée par la plateforme Accroître la capacité à conduire des essais cliniques avec les personnes enceintes et les enfants (IMPaCT), afin de contrer la sous-représentation des membres des Premières Nations dans les essais cliniques.
La Dre Morriseau se consacre par ailleurs à relever des défis scientifiques et sociétaux globaux touchant la santé des Autochtones, la génomique, l'éthique et les politiques scientifiques à titre de consultante pour l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC ainsi que le Native BioData Consortium. En plus d'avoir déjà figuré dans le Top 100 des Canadiennes les plus influentes de WXN, elle a été lauréate du Manitoba 150 Women Trailblazer Award et du Distinguished Young Alumni Award de l'Université du Manitoba.

Michael Rieder
Professeur, Département de pédiatrie, Département de physiologie et de pharmacologie et Département de médecine de l'Université Western
Chercheur, Institut de recherche Robarts
Le Dr Rieder a obtenu son diplôme en médecine à l'Université de la Saskatchewan en 1980 et son doctorat à l'Université de Toronto en 1992. Il a fait sa résidence en pédiatrie au Children's Hospital of Michigan, puis a fait des études postdoctorales en médecine d'urgence pédiatrique et en pharmacologie clinique à l'Hôpital pour enfants de Toronto. Chercheur à l'Institut de recherche Robarts, le Dr Rieder est également professeur émérite au Département de pédiatrie, au Département de physiologie et de pharmacologie ainsi qu'au Département de médecine de l'Université Western. Il est aussi membre du Comité de la pharmacologie de la Société canadienne de pédiatrie et a fait fonction de consultant auprès de Santé Canada, des National Institutes of Health aux États-Unis, du Medical Research Council au Royaume-Uni et du Conseil des académies canadiennes. Subventionnés par Génome Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et les National Institutes of Health aux États-Unis, les travaux de recherche du Dr Rieder, lesquels portent sur l'innocuité des médicaments, la salubrité alimentaire et les options thérapeutiques optimales pour les enfants, ont mené à la création de deux entreprises canadiennes. Auteur de 4 livres, de 34 chapitres de livre et de plus de 300 articles évalués par des pairs, le Dr Rieder a par ailleurs supervisé plus de 50 étudiants des cycles supérieurs et stagiaires postdoctoraux. Il compte à son actif de nombreuses distinctions, dont le prix Jeune chercheur de l'année de la Société canadienne de pharmacologie clinique et de l'American Society of Clinical Pharmacology en 1994 et en 1996, un prix d'excellence décerné par la Société canadienne de pharmacologie clinique à un chercheur chevronné, le prix de leadership universitaire en études cliniques décerné par les Directeurs de pédiatrie du Canada, le prix Sumner J. Yaffe pour l'ensemble de la carrière en pharmacologie et thérapeutique pédiatriques ainsi que des bourses de recherche décernées par l'Académie canadienne des sciences de la santé, la British Pharmacology Society et la Société canadienne de la pharmacologie et de la thérapeutique. Le Dr Rieder a assumé la présidence de la Société canadienne de la pharmacologie et de la thérapeutique et est auteur en chef international du British Journal of Clinical Pharmacology.

Bukola (Oladunni) Salami, Inf. aut., M. Sc., Ph. D.
Professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la santé des personnes noires et racialisées (niveau 1), École de médecine Cumming
Université de Calgary
La professeure Bukola Salami est infirmière autorisée, titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur la santé des personnes noires et racialisées et professeure titulaire au Département des sciences de la santé communautaire de l'Université de Calgary. Son programme de recherche est axé sur le bien-être des personnes noires, immigrantes et racisées. Titulaire d'un baccalauréat en sciences infirmières à l'Université de Windsor ainsi qu'une maîtrise et un doctorat en sciences infirmières à l'Université de Toronto, elle a participé à plus de 100 études financées à hauteur de plus de 250 millions de dollars. Elle est en outre directrice fondatrice d'un réseau de recherche sur les enfants et les jeunes migrants africains composé de 42 chercheurs provenant de quatre continents. En 2020, elle a fondé le Programme de mentorat et de leadership pour les jeunes Noirs – premier programme universitaire de mentorat interdisciplinaire pour les jeunes Noirs de l'Ouest du Canada – qui vise à donner aux jeunes Noirs du secondaire les moyens sociaux et économiques de contribuer à la société canadienne. Son travail sur la santé mentale des jeunes Noirs a contribué à la création de la première clinique de consultation en santé mentale pour les Canadiens noirs dans l'Ouest du Canada, qui a été fondée par le Centre Afrique et le Réseau des thérapeutes noirs de l'Alberta. Elle a présenté ses travaux à plusieurs responsables des politiques (y compris au Comité permanent de la santé de la Chambre des communes) et a formé plus de 100 étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs, dont une dizaine sont aujourd'hui professeurs adjoints ou agrégés. La professeure Salami est également vice-présidente de l'Association des infirmières et infirmiers du Canada et membre du conseil d'administration du Fonds de prospérité pour l'avancement des communautés noires. En plus d'être rédactrice pour la revue Canadian Journal of Nursing Research, elle est membre du comité de rédaction des revues Nursing Inquiry, Nursing Philosophy et Qualitative Health Research. Elle siège en outre au conseil d'administration du Conseil de recherches en sciences humaines, au Conseil consultatif de l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC et au Comité consultatif scientifique sur la santé mondiale du gouvernement du Canada.
La Dre Salami compte à son actif plusieurs prix d'excellence en recherche et d'engagement communautaire : 100 femmes noires remarquables du Canada; infirmière-chercheuse émergente de l'année de la Sigma Theta Tau International Honor Society of Nursing; prix d'excellence en soins infirmiers du College and Association of Registered Nurses of Alberta; prix Rosalind-Smith de la National Black Coalition of Canada (volet d'Edmonton); palmarès des 40 personnalités de moins de 40 ans d'Alberta Avenue Edmonton; bourse de recherche Killam Accelerator (d'une valeur de 225 000 $); médaille du jubilé de platine de la reine Elizabeth II; Prix pour l'équité, la diversité et l'inclusion de la Fondation pour la recherche en santé. La professeure Salami a été admise au Temple de la renommée de la Sigma Theta Tau International Honor Society of Nursing et elle s'est hissée au palmarès des 25 grands immigrants au Canada. En outre, elle est membre de l'Académie canadienne des sciences infirmières et de l'American Academy of Nursing.

Keiko Shikako
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les handicaps infantiles, la participation et l'application des connaissances
Professeure agrégée, École de physiothérapie et d'ergothérapie de l'Université McGill
La Dre Keiko Shikako mène des recherches sur la promotion d'un mode de vie sain et les droits des enfants handicapés ainsi que la théorie et les pratiques liées à l'application des connaissances. Axé sur une approche de mobilisation de diverses parties prenantes, y compris des responsables des politiques, des organismes communautaires, des jeunes et de leur famille, son programme de recherche vise à trouver des solutions pour changer le milieu, orienter l'élaboration des politiques et promouvoir la participation des enfants handicapés dans différentes sphères de leur vie. La Dre Shikako dirige plusieurs initiatives d'application des connaissances, notamment l'application Jooay, le programme de mobilisation des connaissances du Réseau BRILLEnfant et de la SRAP et une initiative pour éclairer les politiques dans le cadre de la Plateforme canadienne de formation en recherche neurodéveloppementale (CanFRN). Elle siège également à des groupes de la société civile faisant rapport aux Nations Unies relativement à la Convention sur les droits des personnes handicapées.
Les travaux en cours de la Dre Shikako portent notamment sur la mise en œuvre de l'application Jooay, le centre sur les politiques du Réseau BRILLEnfant et de la plateforme CanFRN, les parcours d'emploi des jeunes et l'accessibilité à l'échelle communautaire, les indicateurs canadiens de santé des enfants handicapés et le projet « Beyond Convention: How is the United Nations Convention on the Rights of Person with Disabilities working for Persons with Disabilities in Canada? ».

Padmaja Subbarao, M. D., M. Sc.
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada (niveau 1) sur l’asthme et la santé pulmonaire chez l’enfant et professeure aux départements de pédiatrie et de physiologie et à l’École de santé publique Dalla Lana
Cheffe associée de la recherche clinique et coresponsable de Precision Child Health, Hôpital pour enfants de Toronto
Directrice, étude CHILD
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada (niveau 1) sur l’asthme et la santé pulmonaire chez l’enfant à l’Université de Toronto, la Dre Subbarao est clinicienne-chercheuse au sein de la Division de pneumologie de l’Hôpital pour enfants de Toronto. Ayant reçu une formation en épidémiologie et en physiologie pulmonaire du nourrisson et de l’enfant d’âge préscolaire, elle est professeure aux départements de pédiatrie et de physiologie ainsi qu’à l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto. Spécialiste mondiale de l’asthme et de la fonction pulmonaire, elle a cosigné des recommandations pour la pratique clinique et des énoncés de position. Elle siège au sein de comités consultatifs des National Institutes of Health (NIH) dans le cadre d’études de cohorte sur l’asthme.
Le programme de recherche de la Dre Subbarao vise à mieux comprendre l’hétérogénéité de la respiration sifflante chez les enfants d’âge préscolaire afin de prédire de façon précise le type d’asthme susceptible de les affecter, d’en surveiller l’évolution et de découvrir la biologie sous-jacente associée à chaque sous-type d’asthme. Elle dirige l’étude CHILD (en anglais seulement), l’une des cohortes de naissances les plus importantes et les mieux caractérisées dans le monde. Cette étude de premier plan à l’échelle internationale a mis en évidence le rôle du microbiome intestinal dans la protection contre l’asthme. La Dre Subbarao a en outre créé le premier laboratoire dédié à l’étude de la fonction pulmonaire du nourrisson au Canada. Ses recherches sur la fonction pulmonaire dans la petite enfance en tant que biomarqueur et sa détermination des facteurs de risque pour le développement de l’asthme ont favorisé sa détection précoce et une surveillance précise de son évolution, faisant ainsi progresser la recherche sur le diagnostic et le traitement des enfants qui en sont atteints.
La Dre Subbarao a été nommée coresponsable de l’initiative Precision Child Health en 2020 et cheffe associée de la recherche clinique à l’Hôpital pour enfants de Toronto en 2021. À ces postes, elle contribue à la transition de l’établissement vers un système de santé apprenant. Il s’agit d’une étape décisive de la démarche visant à offrir des soins de santé pédiatriques qui intègrent autant les données des patients que leurs caractéristiques biologiques et environnementales et tirent profit des dernières découvertes pour fournir de meilleures prédictions, accélérer les diagnostics et améliorer les traitements.

Yao Zheng
Professeur agrégé, Département de psychologie, Université de l’Alberta
Le Dr Yao Zheng est professeur adjoint au département de psychologie de l’Université de l’Alberta dans le domaine des sciences du développement. Ancien boursier postdoctoral à l’Université Simon Fraser et à l’Université du Québec à Montréal, il est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en développement humain et en études familiales, ainsi que d’une maîtrise en statistique appliquée de l’Université d’État de la Pennsylvanie. Il détient aussi un baccalauréat ès sciences en psychologie du Yuan Pei Honors College de l’Université de Pékin. Pendant ses études supérieures, il a également fréquenté le département de psychologie du développement de l’Université Friedrich-Schiller de Iéna et le Social, Genetic, & Developmental Psychiatry Center du King’s College de Londres en tant qu’étudiant diplômé invité.
Fondées sur une approche de la psychopathologie du développement, les recherches du Dr Zheng portent sur le développement et la prévention des problèmes comportementaux et émotionnels chez l’enfant et l’adolescent, dans le but ultime d’orienter les interventions visant à promouvoir le bien-être physique et mental. En tant que chercheur spécialisé dans le développement tout au long de la vie, il s’intéresse particulièrement aux influences des processus familiaux et des pairs qui façonnent le développement normal ou atypique à de multiples niveaux d’analyse (p. ex. génétique, psychologique, comportemental) et échelles de temps (p. ex. jours, années) dans divers contextes « écologiques » (p. ex. famille, culture). Il s’interroge notamment sur la manière dont les enfants et les adolescents issus de populations à risque ou de minorités ethniques ou raciales peuvent prospérer et se montrer résilients nonobstant des expériences négatives.
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