Qualité de l'évaluation
Autres ressources
Les IRSC ont créé une série de modules d'apprentissage qui complètent les attentes, la définition et l'aide-mémoire. En particulier, le collège des évaluateurs recommande :
Aide-mémoire pour assurer la qualité de l'évaluation
Les IRSC fondent leurs décisions de financement sur l'évaluation par les pairs, la norme internationalement acceptée pour déterminer l'excellence en recherche scientifique. L'intégrité du système d'évaluation par les pairs repose sur la capacité des évaluateurs d'exercer un jugement impartial et rigoureux. Les évaluateurs démontrent ce jugement par des rapports (ou des évaluations) écrits, qui consistent normalement en une cote (ou note) et en des commentaires explicatifs.
Attentes quant à la qualité de l'évaluation
Les évaluateurs fournissent des évaluations écrites pour chacune des demandes qui leur ont été assignées. Ces évaluations - qui peuvent être lues par les candidats, les autres évaluateurs, les présidents, les agents scientifiques, et d'autres utilisateurs des évaluations - ont en fait un certain nombre d'utilités. Elles doivent donc être de qualité suffisante pour :
- renseigner utilement les candidats et les autres utilisateurs des évaluations;
- assurer des évaluations uniformes et justes;
- responsabiliser les évaluateurs;
- augmenter la transparence des décisions de financement;
- maintenir la confiance en l'intégrité du système d'évaluation par les pairs.
Au bout du compte, des évaluations de haute qualité favoriseront l'avancement de la recherche en sciences de la santé.
Comment la qualité de l'évaluation se définit-elle?
La qualité de l'évaluation est définie et opérationnalisée aux IRSC par la mesure dans laquelle une évaluation écrite répond aux critères ci-dessous. Les évaluations de haute qualité répondent à chacun de ces critères.
- Caractère approprié : Les commentaires sont équitables, compréhensibles, originaux, confidentiels et respectueux.
- Rigueur : L'évaluation est exhaustive, complète et crédible.
- Utilité : L'évaluation fournit des commentaires répondant aux besoins des évaluateurs, des candidats et des bailleurs de fonds.
Cette définition se fonde sur la synthèse des données probantes provenant d'une recension de la littérature scientifique, d'une analyse comparative internationale, d'un examen des politiques d'évaluation par les pairs, ainsi que d'une série de consultations auprès de la communauté scientifique et d'une validation indépendante.
Comment savoir si l'on a rédigé une évaluation de haute qualité?
Les IRSC ont créé un aide-mémoire comme outil pratique pour aider les évaluateurs ou les candidats à appliquer les critères de qualité de l'évaluation aux évaluations qu'ils présentent ou reçoivent. Essayez l'aide-mémoire tout de suite.
Coordonnées
Si vous avez des questions, des commentaires ou des préoccupations au sujet de la qualité des évaluations, veuillez contacter le collège des évaluateurs : college@cihr-irsc.gc.ca.
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