Biographie de la Dre Charu Kaushic
La Dre Charu Kaushic assure la direction scientifique de l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) des IRSC depuis le 1er juillet 2018. Elle est aussi professeure titulaire au Département de médecine de l’Université McMaster, où elle a établi son programme de recherche et elle enseigne depuis 19 ans. Elle est membre du Centre de recherche en immunologie et à l’Institut de recherche sur les maladies infectieuses Michael-G.-DeGroote de l’Université McMaster. Elle a une nomination conjointe au Département d’obstétrique et de gynécologie et au Département de biochimie et de sciences biomédicales, toujours à l’Université McMaster.
En tant que directrice scientifique de l’IMII des IRSC, la Dre Kaushic est responsable des décisions sur les investissements stratégiques des IRSC dans le domaine de l’infectiologie et de l’immunologie, à l’échelle nationale et internationale. Elle représente aussi les IRSC et le gouvernement du Canada au sein de divers forums nationaux et internationaux relatifs aux maladies infectieuses. Ainsi, elle est présidente de la GloPID-R (Global Research Collaboration for Infectious Disease Preparedness), un consortium mondial de bailleurs de fonds de la recherche sur les mesures de préparation et d’intervention d’urgence en cas de pandémie. Elle siège en outre au comité exécutif du Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19, regroupement national dont le mandat est de mettre en place un programme coordonné d’enquêtes sérologiques pour le déploiement de mesures de santé publique, en étroite collaboration avec divers partenaires au Canada œuvrant en surveillance des vaccins contre le SRAS-CoV-2. Enfin, la Dre Kaushic représente le Canada au Centre mondial de R et D sur la RAM ainsi qu’au conseil de gestion de l’Initiative de programmation conjointe sur la résistance aux antimicrobiens (JPIAMR).
Le programme de recherche de la Dre Kaushic est axé sur la compréhension de divers aspects de l’interaction hôte-pathogène touchant la susceptibilité et les réactions immunitaires de la femme aux pathogènes viraux transmissibles sexuellement que sont le VIH et le virus de l’herpès. Il vise donc à élaborer des méthodes préventives et thérapeutiques tenant compte du sexe, y compris pour la mise au point de vaccins et des interventions immunomodulatrices, afin de soulager le fardeau disproportionné que font peser les infections transmissibles sexuellement (ITS) sur les femmes du monde entier, et de fournir à celles-ci l’information et les choix qui leur permettent de prendre des décisions éclairées sur leur santé génésique. Son programme porte sur une gamme étendue d’initiatives, de la recherche fondamentale à des projets cliniques et translationnels. La chercheuse collabore étroitement avec des organisations de la communauté afro-caribéenne noire depuis plus de 15 ans.
La Dre Kaushic a obtenu une maîtrise de l’Université de Delhi et un doctorat du National Institute of Immunology de New Delhi avant de suivre une formation postdoctorale en immunologie mucosale à l’École de médecine Dartmouth, dans le New Hampshire. Elle fait partie du corps professoral de la Faculté des sciences de la santé de l’Université McMaster depuis 2002. Elle a publié plus d’une centaine d’articles à comité de lecture dans des revues influentes et des livres et a encadré plus de 65 stagiaires de différents stades. Elle a reçu la bourse de recherche postdoctorale de l’Université Rockefeller, la bourse de nouveau chercheur du Réseau ontarien de traitement du VIH (OHTN), la bourse de nouveau chercheur des IRSC, ainsi qu’une chaire de recherche appliquée sur le VIH de l’OHTN. Elle a également été décorée de nombreux prix scientifiques, dont le prix de chercheur chevronné de l’AJRI de l’American Society of Reproductive Immunology. À son arrivée aux IRSC, elle dirigeait, à titre de chercheuse principale, quatre projets subventionnés par les IRSC, dont une subvention de grande équipe.
Défenseure de la santé génésique des femmes et de leurs choix en matière de reproduction, la Dre Kaushic a à cœur d’encourager les femmes à entreprendre une carrière et à occuper des postes de direction en STGM.
- Date de modification :