Cadre d’ACS Plus des IRSC
Le cadre d’ACS Plus cherche à renforcer la capacité des IRSC dans ce domaine et à soutenir la pratique de l’ACS Plus à la grandeur de l’organisme par l’entremise de trois volets.
- L’ACS Plus dans la recherche financée par les IRSC
- Ce volet se concentre sur la recherche financée par les IRSC et vise à assurer la prise en considération de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans les plans et les méthodes de recherche, l’analyse et l’interprétation des résultats et la dissémination des constatations, ainsi qu’au sein de l’équipe de recherche et de l’environnement de travail.
- L’application de l’ACS Plus à la recherche fait en sorte qu’on tienne compte des effets éventuels des résultats sur divers groupes.
- Les IRSC réalisent cet engagement, qui était axé sur le sexe et le genre à l’origine, par l’entremise de leur plan d’action sur l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre (ACSG) en rechercheNote en bas de page 1 Des travaux sont en cours pour l’intégration plus poussée d’autres facteurs identitaires entrecroisés dans la recherche en santé.
- L’ACS Plus dans le système de financement des IRSC
- Ce volet met l’accent sur les personnes qui demandent et reçoivent des fonds des IRSC. Il vise à assurer aux personnes admissibles un accès équitable à ce financement.
- L’application de l’ACS Plus dans le système de financement des IRSC fait en sorte que les différents effets possibles des processus, politiques et décisions sur divers groupes soient pris en compte.
- Les IRSC réalisent cet engagement par l'entremise de leur stratégie en matière d'équité et des cadres qui l'accompagnent (comme le Cadre des IRSC sur l'égalité des sexes) et les plans d'action (comme le Plan d'action sur les langues officielles et les communautés en situation minoritaire). D'autres travaux sont prévus à l'intention des autres groupes visés par l'équité en matière d'emploi.
- L’ACS Plus dans le milieu de travail des IRSC
- Ce volet met l’accent sur les personnes qui travaillent, gèrent et conseillent au sein des IRSC. Il vise à s’assurer que l’organisme exerce ses activités de manière équitable, y compris la façon dont les deux volets susmentionnés sont mis en œuvre.
- L’application de l’ACS Plus en milieu de travail fait en sorte que les différents impacts des décisions opérationnelles sur divers groupes soient pris en compte.
- Les IRSC réalisent cet engagement par l'entremise de mesures législatives (comme la Loi sur l'équité en matière d'emploi, la Loi sur le multiculturalisme canadien et la Loi sur les langues officielles) et de politiques fédérales (comme la Politique sur le harcèlement en milieu de travail).
Centre de responsabilité de l’ACS Plus des IRSC
Logé à la Direction des politiques scientifiques du Portefeuille des programmes de recherche, le centre de responsabilité de l’ACS Plus surveille la mise en œuvre du cadre et soutient la pratique de l’ACS Plus à la grandeur des IRSC.
- Les cochampionnes de l'ACS Plus aux IRSC (voir ci-dessous) sensibilisent à la méthode et supervisent son application dans l'ensemble de l'organisme.
- La directrice générale des Politiques scientifiques dirige les travaux du centre de responsabilité de l'ACS Plus.
- Les agents de liaison de l’ACS Plus aux IRSC sont les membres de l’équipe de l’équité, de la diversité et de l’inclusion. Ils constituent les principales personnes-ressources pour des renseignements et de l’aide relativement à la mise en œuvre de l’ACS Plus.
Nos cochampionnes
Tammy J. Clifford
Vice présidente aux programmes de recherche des IRSC
Cara Tannenbaum
Directrice scientifique
Institut de la santé des femmes et des hommes
Au sein du milieu de la recherche, Cara Tannenbaum fait la promotion de l’application de l’ACSG dans tous les domaines scientifiques.
Contacts de l'ACSG+
Envoyez-nous vos questions concernant GBA+ par courriel à edi@cihr-irsc.gc.ca.
- Date de modification :