Projets de recherche concertée sur la santé – annonce de 13 juin
Le 13 juin 2018, Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique, et Kate Young, secrétaire parlementaire aux sciences, ont visité l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa pour annoncer un important investissement dans l'innovation en santé pour les Canadiens.
Transcription
L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique
« Il n’est pas seulement question des travaux effectués en laboratoire, mais aussi de la façon dont nous améliorons la qualité de vie. Et je me réjouis de voir que le Canada fait réellement figure de leader… un véritable chef de file dans la science de pointe.
C’est pourquoi je suis très heureuse d’être ici, à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Pendant la visite d’un des laboratoires, un médecin m’a raconté que lorsqu’il était aux études, on disait qu’il était impossible de soigner le cœur. En fait, on peut voir les recherches révolutionnaires réalisées ici qui changeront réellement les choses. Maintenant, on peut véritablement faire quelque chose pour soigner le cœur, et ça, c’est important.
De grandes percées sont réalisées ici, au Canada. C’est pourquoi le gouvernement du Canada croit fermement qu’il faut soutenir la recherche et la science fondamentales, afin que ces percées dépassent les limites du laboratoire pour aider les patients. C’est là l’essentiel de la question : nous devons travailler de concert avec les Canadiennes et les Canadiens pour améliorer la santé et vraiment nous assurer que nous pouvons compter sur la recherche de pointe pour le faire. »
La députée Kate Young, secrétaire parlementaire pour les Sciences
« Quand les chercheurs en santé, les ingénieurs et les spécialistes des sciences naturelles conjuguent leur expertise, ils peuvent sortir des sentiers battus.
Leurs recherches sont d’une grande importance pour la population canadienne, car elles représentent l’avancement par le fusionnement de la technologie et de la recherche en santé : c’est progresser de façon multidisciplinaire. Et je pense que les découvertes d’aujourd’hui et les découvertes de demain pourront vraiment aider les gens partout dans le monde, pas juste au Canada. C’est ce qui est le plus passionnant de ces projets : ils sont très avant-gardistes. »
La Dre Shirin Enger, chercheuse principale, Programme de recherche sur le cancer, Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill
« Le traitement du cancer par radiothérapie implique généralement un compromis : pour guérir un patient, il faut administrer une forte dose à la tumeur, mais les tissus sains sont également touchés par la radiation. Ainsi, le patient est guéri, mais il a une très mauvaise qualité de vie.
Mon groupe de recherche a créé une nouvelle source de radiation et un nouveau système de radiologie qui éliminent ce compromis. Nous pouvons donc administrer une très forte dose à la tumeur tout en protégeant les organes vulnérables. Grâce à notre technologie, le patient sera guéri et sa qualité de vie sera bien meilleure. »
Le 13 juin, l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, a annoncé un investissement de plus de 20 M$ pour soutenir 30 projets de recherche en santé réunissant des ingénieurs, des chercheurs en santé et des spécialistes des sciences naturelles.
La ministre McKenna et Kate Young, secrétaire parlementaire pour les Sciences, ont visité le laboratoire du Dr Erik Suuronen à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Il est au nombre des 30 chercheurs qui ont été financés dans le cadre du Programme de projets de recherche concertée sur la santé (PRCS). Le Dr Suuronen travaille à la mise au point d’un gel de collagène pouvant être injecté dans le cœur afin de réparer et de régénérer les tissus cardiaques endommagés après une crise cardiaque.
La Dre Shirin Enger est une chercheuse à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill qui a reçu du financement dans le cadre du Programme de projets de recherche concertée sur la santé (PRCS). Elle souhaite élaborer de nouvelles méthodes de radiothérapie permettant de cibler les tumeurs de façon plus précise sans endommager les tissus sains.
- Date de modification :