Volets de l'ERRSA
Le programme Environnement réseau pour la recherche sur la santé des Autochtones (ERRSA) s'articule autour de quatre phases étalées sur une quinzaine d'années.
Subvention de développement du programme ERRSA
Les subventions de développement de 2018 ont servi à financer les activités de préparation de proposition, le personnel communautaire et les frais de voyage pour assister à des réunions des communautés autochtones, des chercheurs, des utilisateurs des connaissances, des intervenants ou d'autres partenaires. Parmi les activités qui étaient prévues, mentionnons l'examen préliminaire de la littérature scientifique et d'autres sources d'information, ainsi qu'un tour d'horizon local ou régional pour déterminer l'état de préparation, les domaines d'intérêt prioritaires et la capacité des communautés de présenter une demande détaillée aux IRSC pour l'établissement d'un centre ERRSA. Les Aînés et les détenteurs de connaissances autochtones ont été encouragés à jouer un rôle de premier plan au sein des équipes de recherche (p. ex. utilisateur des connaissances principal désigné, cochercheur, etc.).
Veuillez communiquer avec l'équipe du programme ERRSA des IRSC pour recevoir une copie du rapport de l'atelier de renforcement associé à ces subventions, lequel a eu lieu les 11 et 12 décembre 2018.
Subvention de développement pour le centre ERRSA du Yukon
La subvention de développement de 2023 servira à appuyer des activités préparatoires, y compris le soutien au personnel communautaire et la couverture des frais de déplacement pour assister à des réunions de communautés autochtones, de chercheurs, d'utilisateurs des connaissances, d'intervenants ou d'autres partenaires, en vue de la présentation d'une demande de subvention de fonctionnement pour le centre ERRSA du Yukon. Parmi les activités prévues, mentionnons l'examen préliminaire de la littérature scientifique et d'autres sources d'information, ainsi qu'un tour d'horizon local ou régional pour déterminer l'état de préparation et les domaines d'intérêt prioritaires des communautés ainsi que leur capacité à créer un centre ERRSA au Yukon.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme ERRSA, veuillez consulter le concours Subvention de fonctionnement : Environnement réseau pour la recherche sur la santé des Autochtones (ERRSA) (2019) ainsi que les récentes possibilités de financement axées sur le renouvellement des centres ERRSA (2023).
Pour plus d'information sur les centres ERRSA en place, visitez la page Web Environnement réseau pour la recherche sur la santé des Autochtones (ERRSA).
Subvention de fonctionnement ERRSA
L'objectif des subventions de fonctionnement du programme ERRSA de 2019 était de créer un réseau national de centres consacrés au développement des capacités, à la recherche et à l'application des connaissances axés sur les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Le réseau de centres offre des environnements propices à la recherche en santé autochtone dirigée par les communautés autochtones du Canada et ancrée dans celles-ci. Il permet également d'assurer une croissance continue, un développement régional général et des collaborations internationales.
Collectivement, les centres ERRSA forment un consortium pancanadien interconnecté et coordonné sous leadership autochtone faisant participer les communautés, les chercheurs ainsi que les utilisateurs des connaissances autochtones, et les autres parties intéressées.
Renouvellement des subventions de fonctionnement ERRSA
Le programme ERRSA a jeté les bases de la création d'un réseau national de centres consacrés au développement des capacités, à la recherche et à l'échange des connaissances axés sur les Premières Nations, les Inuits et les Métis. L'objectif de la possibilité de financement pour 2023 est de soutenir le renouvellement des neuf centres ERRSA et du Centre de coordination national de l'ERRSA initialement financés dans le cadre du concours de subventions de fonctionnement ERRSA de 2019. Ce renouvellement donnera aux centres ERRSA les moyens de poursuivre leurs activités en s'appuyant sur les principales avancées réalisées au sein de leurs régions et populations respectives.
Cette possibilité de financement continuera d'offrir des environnements propices à la recherche en santé autochtone dirigée par les communautés autochtones du Canada et ancrée dans celles-ci au moyen des centres ERRSA. Les communautés autochtones se composent généralement de personnes, de groupes, d'organismes et de populations qui s'identifient comme Autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis) vivant et travaillant n'importe où au Canada.
Webinaires
Nouveauté – Les IRSC ont tenu un webinaire le 13 septembre 2023 afin d'offrir aux candidats intéressés l'occasion d'obtenir des réponses à leurs questions concernant comment faire une demande à le concours de développement pour le centre ERRSA du Yukon.
-
Questions et réponses
Critères d'admissibilité
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la section « Admissibilité » de la possibilité de financement.
-
Q : La possibilité de financement s'adresse t elle à tous ou uniquement aux membres des Premières Nations, aux Inuits et aux Métis du Yukon?
R : Le candidat principal désigné doit être : une communauté, un groupe ou une organisation autochtone ayant un mandat de recherche ou d'application des connaissances;
OU un chercheur indépendant ou un utilisateur des connaissances qui se déclare Autochtone (membre des Premières Nations, Inuit ou Métis) ou qui atteste de relations significatives et culturellement sécurisantes avec des Autochtones.L'emplacement du centre ERRSA du Yukon dépendra de la zone qu'il desservira (p. ex. Yukon et ouest des Territoires du Nord-Ouest, ou Yukon et nord de la Colombie Britannique) ainsi que des populations visées (p. ex. Premières Nations, Inuits, Métis ou autre combinaison). Veuillez noter que les exemples susmentionnés visent à représenter les zones pouvant être desservies sans toutefois toutes les nommer.
Une personne peut présenter plus d'une demande avec la même équipe ou des équipes différentes en tant que candidate principale désignée, même si elle est la candidate principale ou la cocandidate d'un autre centre ERRSA ou d'une demande connexe. Les candidats principaux et les cocandidats peuvent également prendre part à plus d'une demande. Veuillez noter que, si un candidat principal désigné ou les membres d'une équipe participent à plusieurs demandes, les pairs évaluateurs détermineront la pertinence de financer les ressources de deux demandes similaires. Il est donc important d'inclure une justification dans la demande afin d'éviter que les pairs évaluateurs ne croient, à tort, qu'il y ait double emploi.
-
Q : Quels sont les critères d'admissibilité applicables aux établissements?
R : Il est important de noter que l'admissibilité à administrer des fonds diffère de l'admissibilité à présenter une demande de financement.
Dans la plupart des cas, les subventions et bourses des IRSC sont versées aux établissements admissibles des IRSC par l'intermédiaire d'un compte des IRSC, dans lequel puise le candidat principal désigné. Les critères d'admissibilité applicables aux établissements sont décrits en détail à la page Exigences en matière d'admissibilité des établissements.
Pour être autorisés à administrer des fonds des IRSC, les établissements doivent se conformer aux exigences suivantes :
- être une organisation ou un établissement canadien financièrement viable;
- avoir un mandat de recherche ou d'application des connaissances en santé qui peut être justifié;
- disposer de politiques, de systèmes administratifs, de procédures et de contrôles efficaces pour s'assurer que les fonds sont utilisés de façon appropriée et que les activités appuyées sont menées conformément aux normes financières et d'éthique les plus strictes;
- signer l'Entente sur l'administration des subventions et des bourses des organismes par les établissements de recherche.
Les établissements et organisations qui ne respectent pas toutes les exigences ne sont pas admissibles à administrer les fonds d'un compte des IRSC en vertu d'une entente générale, mais peuvent tout de même être autorisés à administrer les fonds en vertu de modalités spéciales pour la durée de la subvention de développement, qui seront déterminées par les IRSC au terme d'une évaluation de l'admissibilité. Il est possible que l'établissement ou l'organisation doive signer une entente ponctuelle d'administration de fonds avec les IRSC, ou avoir recours à un instrument de reddition de comptes précis.
Remarque : Les candidats sont admissibles à présenter une demande de financement conformément aux exigences de la possibilité de financement même si le processus d'évaluation de l'admissibilité de l'établissement concerné n'est pas encore achevé.
-
Q : Comment peut-on obtenir le statut d'établissement admissible?
R : Les trois organismes subventionnaires fédéraux, à savoir les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), ont harmonisé leurs critères d'admissibilité de sorte à unifier l'évaluation de l'admissibilité des nouveaux établissements et à accélérer le processus pour les établissements déjà autorisés à administrer des fonds d'un des organismes.
Les établissements canadiens qui veulent administrer des subventions et des bourses doivent satisfaire aux exigences et présenter les pièces justificatives indiquées à la page Exigences en matière d'admissibilité des établissements
Veuillez envoyer tous les documents demandés, combinés en une seule pièce jointe, par courriel à support-soutien@cihr-irsc.gc.ca, en indiquant « Surveillance financière » dans l'objet. Veuillez noter que l'évaluation de la demande peut prendre plusieurs mois. Entretemps, vous pouvez présenter une demande aux possibilités de financement, mais si votre demande est retenue dans le cadre du concours de subventions de développement pour le centre ERRSA du Yukon, les fonds seront octroyés uniquement lorsque l'établissement concerné aura obtenu son statut d'établissement admissible.
Rôles des candidats et présentation des demandes
-
Q : Les candidats doivent-ils soumettre un CV commun dans le cadre du concours de subventions de développement pour le centre ERRSA du Yukon?
R : Si la demande est présentée par une personne, le CV commun n'est pas requis. Si vous choisissez d'en téléverser un, il ne fera pas partie du dossier soumis à l'évaluation par les pairs.
Si le candidat principal désigné est un organisme, ce dernier doit fournir une description de son mandat en guise de CV personnel. Ce document doit démontrer que l'organisme est une communauté, un groupe ou une organisation autochtone ayant un mandat de recherche ou d'application des connaissances.
But du concours et lien avec le programme ERRSA
-
Q : Quel est le but du programme ERRSA et du concours de subventions de développement?
R : Lancé il y a trois ans, le programme Environnement réseau pour la recherche sur la santé des Autochtones (ERRSA), financé à hauteur de 100,8 millions de dollars sur 16 ans, vise à combler les besoins en développement des capacités, en recherche et en application des connaissances. Dirigé par l'Institut de la santé des Autochtones (ISA) en collaboration avec l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR), il reçoit un appui financier des 13 instituts des IRSC.
Les subventions de développement serviront à appuyer les activités de préparation des propositions, le personnel communautaire et les frais de voyage pour assister à des réunions de communautés autochtones, de chercheurs, d'utilisateurs des connaissances, d'intervenants ou d'autres partenaires. Parmi les activités de développement prévues, mentionnons : un examen préliminaire de la documentation et d'autres sources d'information ainsi qu'un tour d'horizon local ou régional pour déterminer l'état de préparation, les domaines d'intérêt prioritaires et la capacité au sein de la communauté d'élaborer un projet détaillé à l'intention des IRSC pour la création d'un centre ERRSA.
La possibilité de financement s'adresse à des candidats qui se déclarent Autochtones (membres des Premières Nations, Inuits ou Métis) ou qui attestent de relations significatives et culturellement sécurisantes avec des Autochtones, et ce, dans le but :
- d'accorder la priorité aux membres des Premières Nations, aux Inuits et aux Métis dans la conduite de leur programme de recherche;
- de promouvoir la sécurisation culturelle et l'engagement approprié des chercheurs œuvrant auprès des Autochtones de façon à assurer l'établissement de relations respectueuses et significatives;
- d'ajouter de la valeur à la recherche par l'utilisation de cadres théoriques et conceptuels pertinents et de protocoles de recherche adaptés à la culture autochtone, y compris de méthodologies autochtones;
- de favoriser l'équité et le perfectionnement des stagiaires, des chercheurs et des utilisateurs des connaissances qui sont d'origine autochtone.
-
Q : Pourquoi les IRSC offrent-ils deux subventions d'un an, d'une valeur de 75 000 $ chacune?
R : Puisque les IRSC s'attendent à recevoir plusieurs demandes selon leur expérience passée, il est prévu que le concours de subventions de développement pour le centre ERRSA du Yukon permettra de financer jusqu'à deux subventions. Ainsi, plus d'un groupe pourra présenter une demande détaillée (ensemble ou séparément) au concours de subvention de fonctionnement pour le centre ERRSA du Yukon qui suivra. Il est à noter qu'en 2018, 24 subventions de développement ont été octroyées dans le cadre du premier concours de subventions de développement du programme ERRSA, et en 2019, seulement 10 subventions de fonctionnement connexes ont été attribuées.
-
Q : Les candidats retenus sont-ils tenus de rendre des comptes au Centre de coordination national de l'ERRSA et aux neuf autres centres ERRSA?
R : Les subventions de développement visent à renforcer les capacités de recherche au Yukon afin de préparer les groupes à présenter une demande de subvention de fonctionnement en 2027 2028 pour une période de trois ans. Les candidats retenus ne sont pas tenus de communiquer avec les centres ERRSA déjà établis à l'étape du concours de subventions de développement.
-
Les IRSC ont tenu un webinaire le 17 janvier 2019 afin d'offrir aux candidats l'occasion d'obtenir des réponses à leurs questions restées en suspens concernant le concours de subventions de fonctionnement de 2019.
-
Questions et réponses
Question: Pourquoi la date limite de présentation des demandes est-elle passée du 4 juin 2019 au 4 septembre 2019?
Réponse : Les IRSC ont tenu un atelier de renforcement en décembre 2018 auquel ont assisté plus d'une centaine de participants, la plupart étant associés aux subventions de développement d'ERRSA des IRSC. À la suite des commentaires reçus à l'atelier, la date limite de présentation des demandes a été reportée. Les chercheurs et les membres de la communauté ont indiqué que les candidats pourraient profiter d'un délai supplémentaire pour les activités de réseautage, de concertation, d'établissement de partenariats et de rédaction de demandes.
Question: Le fait que chaque équipe puisse définir sa zone desservie et sa population ciblée pourrait-il entraîner des lacunes? Qu'adviendra-t-il des communautés autochtones (au sens large) qui ne se trouvent pas dans la région géographique et la population ciblées par les demandes retenues?
Réponse : Chaque centre ERRSA assurera une distribution équitable des ressources en fonction des besoins et des caractéristiques démographiques des populations autochtones (Premières Nations, Inuit, Métis) dans sa zone desservie. Toutes les demandes doivent démontrer comment l'équipe répondra aux priorités du groupe principal dans sa zone desservie et tiendra compte de toute la communauté. À long terme, le Centre de coordination ERRSA collaborera avec les IRSC afin d'établir un cadre de mesure et d'évaluation du rendement pour le programme ERRSA, qui servira à évaluer l'ensemble du programme et chacun des centres, à cerner les besoins potentiels et à orienter l'avenir du programme.
Question: Les candidats qui présentent une demande dans le cadre d'une classe de financement (p. ex. Ontario) peuvent-ils indiquer tout le Canada comme zone desservie?
Réponse : Oui. Les candidats définissent leur propre zone desservie, et elle peut s'étendre à l'ensemble du pays.
Question: Le Centre de coordination ERRSA doit-il être un centre ERRSA dont la zone desservie est tout le Canada?Réponse : Non. Un des centres sélectionnés jouera aussi le rôle de Centre de coordination ERRSA. Même si tous les centres financés par les IRSC seront établis au Canada, le Centre de coordination ERRSA devra participer à des activités de portée internationale afin de réaliser son mandat. Néanmoins, cela n'empêche pas les centres ERRSA de prendre part, à titre individuel, à des activités internationales autres que celles du Centre de coordination. Les candidats aux subventions d'ERRSA qui sont intéressés par ce rôle doivent signifier leur intérêt dans leur demande de financement.
Question: Les chercheurs principaux désignés (CPD) d'une subvention du Programme de réseaux de mentorat autochtone (RMA) peuvent-ils se porter candidats à une subvention d'ERRSA à titre de CPD? Quel est le chevauchement permis?
Réponse: La valeur combinée d'une subvention d'ERRSA et d'une subvention de RMA ne peut dépasser le montant annuel maximum d'une subvention d'ERRSA (c.-à-d. 700 000 $), à moins que les candidats puissent clairement démontrer que les fonds d'ERRSA serviront à financer des activités complémentaires à la subvention de RMA.
Pour obtenir une copie des présentations ou des questions et réponses, écrivez à support-soutien@cihr-irsc.gc.ca.
- Date de modification :