Message de Norman Rosenblum, directeur scientifique de l’INMDe
Novembre 2018
Plus tôt ce mois-ci, j’ai eu le privilège de me rendre à l’Université du Manitoba pour une réunion du comité consultatif de l’INMD (CCI). Les membres du CCI ont été fort impressionnés par les stagiaires qui ont participé à la séance de présentation par affiches et à la rencontre informelle pour y présenter leurs travaux. Les membres ont également remercié le Dr Peter Nickerson, vice doyen à la recherche, et le Dr Digvir Jayas, vice-recteur à la recherche et aux affaires internationales, de leur avoir accordé un accueil chaleureux et d’avoir fait part de leurs impressions sur les IRSC.
À la réunion, deux chercheurs de l’Université du Manitoba ont fait un exposé : la Dre Brandy Wicklow et le Dr Vern Dolinsky. Ces chercheurs font partie d’un important groupe de recherche nommé « équipe DREAM » (Diabetes Research Envisioned and Accomplished in Manitoba). Les travaux de la Dre Wicklow portent sur le diabète de type 2 chez les enfants et les adolescents, notamment les déterminants socioéconomiques, environnementaux, in utero et endogènes de l’apparition du diabète durant l’enfance. Elle est la chercheuse principale de la cohorte iCARE formée de jeunes des Premières Nations atteints de diabète de type 2 et de la cohorte NextGen, qui étudie les origines fœtales de l’apparition du diabète de type 2 durant l’enfance, y compris les modifications in utero et épigénétiques. Pour sa part, le Dr Dolinsky étudie les mécanismes en cause dans l’apparition du diabète gestationnel et le rôle du diabète gestationnel dans l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires connexes chez les jeunes. Les exposés des chercheurs ont éclairé les membres du CCI quant à la prévalence étonnante du diabète chez les jeunes des Premières Nations et au besoin de tisser des liens avec les communautés des Premières Nations pour formuler des questions de recherche et établir des méthodes qui répondent aux besoins des personnes touchées par le diabète. Les exposés correspondaient parfaitement aux discussions tenues à la réunion, qui ont notamment porté sur la façon dont l’INMD soulignera en 2021 le 100e anniversaire de la découverte de l’insuline, qui a marqué un tournant dans le milieu canadien des sciences.
Ce fut un grand plaisir d’accueillir les cinq nouveaux membres du CCI à leur première réunion : Sukhinder Cheema (Université Memorial), Elisabeth Fowler (Fondation canadienne du rein), Julie Ho (Université du Manitoba), Erica Samms-Hurley (Université Memorial) et Wally MacNaughton (Université de Calgary). Les participants à la réunion ont également visité le Musée canadien pour les droits de la personne, qui les a émerveillés. Je recommande chaudement ce musée à tous ceux et celles qui sont de passage à Winnipeg.
Norman Rosenblum, M.D., FRCPC
Directeur scientifique de l’INMD des IRSC
- Date de modification :