Soutien pour le perfectionnement des stagiaires et des chercheurs en début de carrière
Message de Norman Rosenblum, directeur scientifique de l’INMD

Depuis mon entrée en fonction comme directeur scientifique, j’ai rencontré un certain nombre d’organismes partenaires de l’INMD afin de discuter de questions relatives à la formation et au développement de carrière des chercheurs en santé. La création d’une filière solide et dynamique de formation des chercheurs est une question qui m’occupe depuis plusieurs années, en raison du leadership que j’assume à l’égard des programmes de formation nationaux comme le Programme canadien de cliniciens-chercheurs en santé de l’enfant (PCCCSE) (site en anglais seulement) et le Programme national de formation scientifique et d’encadrement des chercheurs spécialisés dans le domaine rénal (KRESCENT). Le PCCCSE et KRESCENT misent sur une approche de formation programmatique et recourent à des pratiques dont l’efficacité a été démontrée dans des études.

Le succès des programmes de formation dépend de facteurs clés comme la sélection des stagiaires, un curriculum axé sur l’acquisition de connaissances et de compétences pertinentes dans certains domaines, une approche de formation centrée sur le stagiaire, la qualité du mentorat et de l’encadrement et l’évaluation des programmes. Les stagiaires devraient être fortement engagés dans la recherche, être hautement motivés et posséder des qualités pouvant contribuer au succès d’une carrière de chercheur en santé. Les curriculums devraient couvrir le plan d’étude, l’éthique, les exigences réglementaires en matière de recherche, la rédaction de demandes de subvention, la gestion du temps, l’équilibre travail-vie privée, les relations mentor-mentoré et la recherche translationnelle humaine. Diverses approches de mentorat, dont l’approche interdisciplinaire en équipe, ont démontré leur valeur ajoutée par rapport aux approches traditionnelles en tandem. La formation des mentors visant le développement de compétences efficaces en mentorat ajoute une valeur significative aux programmes de mentorat, en plus de mobiliser les mentors. Enfin, il faut évaluer le succès des stagiaires dans un but d’amélioration constante des pratiques et du contenu des programmes.

Je suis un partisan des approches de formation programmatiques, car je crois qu’elles contribuent au développement de « l’identité professionnelle » des stagiaires, ce qui leur permet d’imaginer un avenir où ils font partie intégrante de l’écosystème de la recherche en santé. Je continuerai de rencontrer les organismes partenaires afin que nous puissions ensemble cerner et soutenir les approches efficaces de formation et de développement de carrière.

Norman Rosenblum, M.D., FRCPC
Directeur scientifique de l’INMD des IRSC

Suggestions de lectures complémentaires :

BLANCHARD M., C. BURTON, M.W. GERACI et autres. « Best Practices for Physician-Scientist Training Programs: Recommendations from Alliance for Academic Internal Medicine », Am J Med., vol. 131, no 5, p. 578–584, 2018. DOI : 10.1016/j.amjmed.2018.01.015

FAUPEL-BADGER, J.M., K. RAUE, D.E. NELSON et autres. « Alumni Perspectives on Career Preparation during a Postdoctoral Training Program: A Qualitative Study », CBE – Life Sci Educ, vol. 14, no 1, 2015. DOI : 10.1187/cbe.14-06-0102

BURNS, K.D., A. LEVIN, E. FOWLER, L. BUTCHER, M. TURCOTTE, M.J. MAKARCHUK, B. MACALUSO, V. LARIVIÈRE et P.M. SHERMAN. « The KRESCENT Program (2005-2015): An Evaluation of the State of Kidney Research Training in Canada », Canadian Journal of Kidney Health and Disease, 4, p. 1-9, SAGE Open, 2019. DOI : https://doi.org/10.1177/2054358117693354

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