Avantages des PPI pour les stagiaires
Qu’est-ce qu’un plan de perfectionnement individuel (PPI), et pourquoi m’en faut-il un?
- Le succès n’arrive pas par hasard; il implique des efforts.
- Cette ressource vous permet de vous attaquer à vos objectifs de carrière par la première étape menant au succès : le planifier.
- Le PPI vous aide à établir vos objectifs de carrière et à appliquer des stratégies pour les réaliser.
Qui peut bénéficier d’un PPI?
Les étudiants diplômés, les boursiers postdoctoraux et les mentors
À quoi sert-il?
À déterminer et à structurer :
- vos besoins et stratégies à court terme pour améliorer votre rendement actuel;
- vos options de carrière à long terme nécessaires pour l’atteinte de vos objectifs clairement définis, pour vous et par vous.
Avantages pour les stagiaires
- Meilleurs satisfaction et résultats professionnels
La planification intentionnelle vous donne l’occasion d’intégrer vos valeurs personnelles et vos passions dans vos plans de carrière, d’où une plus grande satisfaction professionnelle. (Scaffidi, 2011; Davis, 2009)
- Productivité et taux de publication plus élevés
Davis (2009) et Drucker (1999) ont constaté que les stagiaires ayant un plan écrit sont 23 % plus nombreux à présenter des manuscrits à des revues à comité de lecture.
- Meilleures chances de prospérer
Les PPI structurent la planification stratégique de carrière et favorisent l’obtention de conseils utiles grâce au réseautage. Ces activités, à leur tour, offrent de meilleures possibilités d’avancement professionnel, environ la moitié des emplois disponibles n’étant pas annoncés publiquement, et ces possibilités se traduisent par de meilleures chances de prospérer dans le milieu universitaire, dans l’industrie ou ailleurs. (Scaffidi, 2011)
- Gestion proactive des attentes
L’identification des buts à court terme donne aux stagiaires une idée plus claire de leurs attentes et les aide à identifier les jalons pour atteindre leurs objectifs à long terme. (Davis, 2009)
- Gestion des relations et évitement des conflits
Les stagiaires qui indiquent les plus hauts niveaux de supervision et de perfectionnement professionnel signalent moins de conflits avec leurs conseillers, leur accordent des cotes plus élevées et sont globalement plus satisfaits. (Davis, 2005)
- Date de modification :