Lancement : Subventions d’équipe pour l’avancement des traitements à base de cellules souches contre le diabète de type 1

L’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC et FRDJ Canada sont heureux d’annoncer le lancement de la possibilité de financement Subventions d’équipe pour l’avancement des traitements à base de cellules souches contre le diabète de type 1.

En 2021, le Canada célèbrera le 100e anniversaire de la découverte de l’insuline, moment illustre de son histoire. Cette découverte, qui a valu un prix Nobel aux Drs Banting et McLeod, est l’un des exemples les plus éloquents de l’application rapide d’une découverte en recherche fondamentale au profit des patients. Or, bien que l’insuline ait sauvé des millions de vies, la prévalence du diabète continue d’augmenter et le diabète demeure une maladie chronique.

En misant sur le leadership et l’excellence du Canada dans les domaines de la transplantation clinique d’îlots, de la biologie des cellules souches, de la recherche sur le diabète, de l’immunologie, du génie génétique et des systèmes d’encapsulation de cellules, FRDJ et les IRSC lanceront bientôt un appel conjoint à la formation d’équipes canadiennes de recherche concertée et multidisciplinaire afin de faire avancer un traitement révolutionnaire à base de cellules souches contre le diabète de type 1.

Cette initiative a pour but de regrouper des chercheurs, dont l’expertise est très diversifiée, selon une structure commune qui dépasse les collaborations traditionnelles en recherche pour faire avancer les traitements à base de cellules souches contre le diabète de type 1 à l’étape des essais cliniques.

Objectifs

Les subventions d’équipe visent à concevoir, puis à appliquer à l’étape des essais cliniques, une stratégie d’administration et de protection d’un traitement à base de cellules souches contre le diabète de type 1. Les équipes de recherche doivent proposer une stratégie qui :

  • cherche à reproduire les caractéristiques cinétiques physiologiques des cellules bêta saines sécrétant de l’insuline en réponse au glucose, et ce, de façon durable;
  • englobe l’encapsulation, l’édition du génome, l’immunomodulation ciblée ou toute autre approche pour optimiser l’administration, la greffe, la survie ou le fonctionnement des cellules transplantées.

Admissibilité

Les équipes candidates doivent être très multidisciplinaires et comprendre des chercheurs d’un minimum de trois établissements dans au moins deux provinces, ainsi qu’un chercheur en début de carrière. En outre, le candidat principal désigné doit avoir suivi avec succès l’un des modules de formation sur l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre accessibles en ligne par l’entremise de l’Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC, et soumettre un certificat de réussite.

Fonds disponibles

La contribution financière de FRDJ et des IRSC à cette initiative est assujettie à la disponibilité des fonds. Dans l’éventualité où les fonds ne seraient pas disponibles ou seraient réduits en raison de circonstances imprévues, FRDJ et les IRSC se réservent le droit de réduire, de reporter ou de suspendre le versement des subventions octroyées dans le cadre de la présente possibilité de financement.

La somme totale disponible dans le cadre de cette possibilité de financement est de 6 000 000 $, ce qui devrait permettre de financer deux équipes. La somme maximale par subvention d’équipe est de 600 000 $ par année pour une période de cinq ans, soit un total de 3 000 000 $ par subvention.

Calendrier prévu
Date
Date de lancement Novembre 2019
Date limite d’inscription Fin janvier 2020
Date limite de présentation des demandes Début mars 2020
Date de l’avis de décision Début septembre 2020
Date de début du financement 1er novembre 2020

Pour toute demande de renseignements :

Centre de contact des IRSC
Téléphone : 613-954-1968
Numéro sans frais : 1-888-603-4178
Courriel : support-soutien@cihr-irsc.gc.ca

Mise en garde : L’information contenue dans cette annonce préalable de la possibilité de financement « Subventions d’équipe pour l’avancement des traitements à base de cellules souches contre le diabète de type 1 » est sujette à modifications et n’engage pas les IRSC et FRDJ relativement aux exigences mentionnées dans la présente version. La version définitive de la possibilité de financement sera publiée par les IRSC dans la base de données sur les possibilités de financement de RechercheNet à l’automne 2019.

Date de modification :