Message de Norman Rosenblum, directeur scientifique de l’INMD
Décembre 2019
En tant que directeur scientifique de l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD), l’une de mes grandes priorités est la formation et le développement des capacités. Le mois dernier, j’ai eu l’occasion de diriger ma première réunion de chercheurs en début de carrière (CDC) de l’INMD à Canmore, en Alberta, à laquelle ont assisté 37 CDC et près d’une douzaine de mentors et de représentants d’organismes partenaires de l’INMD de partout au Canada.
L’objectif de cette réunion était de fournir aux CDC des renseignements pratiques qui les aideraient à renforcer leur carrière de chercheurs. Parmi les faits saillants de la réunion, mentionnons l’allocution d’ouverture d’un aîné de la Première Nation locale Stoney Nakoda, qui a expliqué l’histoire de la région de Canmore et de sa Première Nation, qu’on appelait les « gardiens des montagnes ». La Dre Kathy McCoy, de l’Université de Calgary, a généreusement raconté son expérience et son cheminement dans sa carrière de chercheuse lors d’une séance plénière. Nous avons également eu la chance d’accueillir Craig Settee, coordonnateur du Conseil de la recherche et de l’engagement des peuples autochtones du réseau Can-SOLVE CKD, qui a traité de la participation des Autochtones à la recherche en santé.
Les séances ont porté sur une variété de sujets, tels que la gestion d’un programme de recherche, la rédaction d’une demande de subvention ainsi que la gestion de la vie personnelle et professionnelle. Les participants ont aussi bénéficié d’une brève introduction aux IRSC et simulé l’évaluation d’une demande de subvention. Les CDC ont également eu l’occasion de réseauter et de rencontrer les mentors individuellement. Dans l’ensemble, la réunion a connu un franc succès, et Canmore a, par ses paysages pittoresques, inspiré tous les participants, moi y compris!
J’aimerais remercier tous les mentors qui ont participé à la planification de la réunion en tant que membres du comité consultatif du programme : Eric Benchimol, Catherine Field, Nicola Jones, Chris Kennedy, Erin Mulvihill et Chris Rose, ainsi que les représentants de partenaires, Andrea Grantham (Société canadienne de nutrition) et Jeff LaPlante (National Indigenous Diabetes Association). Je tiens également à remercier tous les CDC qui ont participé avec enthousiasme à la réunion. La rencontre d’autant de jeunes scientifiques dévoués s’est avérée fort inspirante.
Joyeuse Hannoucah, joyeux Noël et beaucoup de succès en 2020!
Norman Rosenblum, M.D., FRCPC
Directeur scientifique de l’INMD des IRSC
- Date de modification :