Soutien additionnel pour les stagiaires de recherche
Message du président
22 avril 2020
Chers collègues,
Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui un nouvel investissement de 291,6 millions de dollars pour soutenir financièrement les stagiaires dont les programmes sont touchés par la fermeture des laboratoires de recherche en milieu universitaire. Seront ainsi soutenus les stagiaires qui reçoivent directement leur financement de programmes comme les bourses d’études supérieures du Canada, les bourses d’études supérieures du Canada Vanier et les bourses postdoctorales Banting.
Également crucial pour les chercheurs financés par les IRSC, cet investissement soutiendra aussi ceux qui tirent leur financement des subventions de fonctionnement (soutien indirect). Bien que les détails concernant le versement de ces fonds ne soient pas encore tous réglés, il s’agit d’un investissement de taille du gouvernement du Canada pour mieux stabiliser l’écosystème de la recherche en santé. Depuis le début de la pandémie, les IRSC s’emploient à mettre en place des mesures d’atténuation pour le milieu canadien de la recherche en santé. Ils sont reconnaissants de ce financement supplémentaire, qui procurera un répit à de nombreux stagiaires de recherche en cette période difficile.
Parallèlement aux efforts annoncés aujourd’hui, nous continuons de soutenir les chercheurs canadiens dans le domaine de la santé en travaillant avec la ministre de la Santé à l’évaluation et à la gestion de l’impact de la COVID-19 dans le but de préserver la stabilité générale de l’écosystème canadien de la recherche en santé, maintenant et à l’avenir.
Je vous souhaite à tous et à toutes, ainsi qu’à vos proches, de conserver la santé durant cette période éprouvante. Avec votre patience et votre compréhension, nous parviendrons ensemble à surmonter cette épreuve.
Sincères salutations,
Michael J. Strong, M.D., FRCPC, MACSS, FAAN
Président des IRSC
- Date de modification :