COVID-19
Foire aux questions concernant la COVID-19
-
Les IRSC sont-ils fermés? Leurs activités se poursuivent-elles comme prévu?
Non, les IRSC ne sont pas fermés. L’organisme continue de fonctionner et de mener certaines de ses activités courantes. Pour contribuer à la distanciation sociale, le personnel des IRSC travaille de la maison. Il importe toutefois de souligner que les activités de l’organisme sont actuellement perturbées. À court terme, les IRSC concentrent leurs ressources sur les questions liées à la pandémie de COVID-19, notamment ses répercussions sur le milieu de la recherche.
-
Les IRSC passent-ils à l’évaluation par les pairs virtuelle?
Les IRSC respectent toutes les directives de santé publique qui s’appliquent. Cela signifie que nous avons mis un frein à tous les déplacements professionnels, y compris tous ceux liés aux réunions d’évaluation par les pairs.
Soyez assurés que le processus d’évaluation par les pairs continuera de ressembler aux réunions en personne le plus possible. Nous avons adapté certains éléments pour tenir compte de la technologie et du fait que les rencontres se déroulent en ligne, mais tous les principaux aspects de l’évaluation par les pairs en personne ont été retenus.
Le processus ne reproduit pas le modèle asynchrone employé durant les réformes ni le modèle hybride utilisé lors d’un concours lorsque nous avons effectué la transition des réformes à l’évaluation par les pairs en personne.
Nous avons réalisé avec succès les concours de subventions Projet du printemps et de l’automne 2020 à l’aide du modèle virtuel. À cause de la pandémie, nous adopterons celui-ci pour le concours du printemps 2021. Il est important d’apprendre de cette expérience. Bien que nous ayons tous dû nous ajuster, nous sommes heureux de constater que, pour le concours du printemps 2020, la plupart des évaluateurs se sont dits satisfaits du processus virtuel et ont accepté de répéter l’expérience. Par ailleurs, nous avons apporté des changements pour peaufiner le processus en fonction des suggestions du milieu.
Le milieu nous a dit que ce type d’évaluation présente des avantages (p. ex. un meilleur équilibre travail-vie personnelle et une réduction de l’empreinte carbone). En outre, le processus virtuel d’évaluation par les pairs rend possible la participation de certains évaluateurs pour qui les réunions en personne ne sont pas possibles. Cela nous permet de rendre les comités plus diversifiés et nous procure un plus large bassin d’évaluateurs. Enfin, le modèle virtuel favorise la diversité par l’inclusion de plus d’évaluateurs étrangers. Cette rétroaction et l’évaluation continue du processus virtuel guideront notre réflexion, avec la communauté, entourant l’approche d’évaluation à adopter à l’issue de la pandémie.
-
Les IRSC couvriront-ils les frais courants et accessoires engagés par les participants aux réunions virtuelles d’évaluation par les pairs?
À l’heure actuelle, les réunions virtuelles d’évaluation par les pairs constituent le mode opératoire des concours des IRSC. Les trois organismes reconnaissent que la participation au processus virtuel d’évaluation par les pairs peut donner lieu à des frais qui ne seraient normalement pas engagés dans le cadre de réunions en personne.
Par conséquent, la plupart des pairs évaluateurs qui participent aux réunions virtuelles des IRSC recevront une indemnité journalière de 50 $ pour les dépenses engagées du fait de leur présence à ces rencontres. Il n’est pas nécessaire de présenter des demandes de remboursement. Les IRSC verseront automatiquement l’indemnité aux pairs évaluateurs.
Les évaluateurs qui ne participent pas à la rencontre du comité en entier, ou qui ont la possibilité d’effectuer leurs évaluations au moment de leur choix (c’est-à-dire ceux qui évaluent les candidatures des bourses d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat, des bourses d’études doctorales à l’étranger ou des bourses des IRSC) n’ont pas droit à l’indemnité.
De plus, pour veiller au traitement équitable des participants aux réunions virtuelles d’évaluation par les pairs, les pairs évaluateurs continuent d’être admissibles à un remboursement de jusqu’à 100 $ par jour (avec facture) ou de jusqu’à 50 $ (sans facture) pour les frais de garde de personnes à charge (p. ex. garde d’enfants, soins aux personnes âgées, aide à des membres de la famille ayant des capacités différentes).
Veuillez noter que les chercheurs en début de carrière qui participent au Programme des observateurs sont admissibles à cette indemnisation.
Pour en savoir plus, communiquez avec le Centre de contact des IRSC à support-soutien@cihr-irsc.gc.ca.
-
Quelle est la date limite pour soumettre les états de dépenses (formulaire 300)?
Dans le but de donner la flexibilité nécessaire aux titulaires de subvention et aux établissements administrateurs en cette crise du COVID –19, la date limite pour soumettre les états de dépenses (formulaire 300) pour l’année financière 2020–2021 (soit la période du 1er avril 2020 au 31 mars 2021) a été reportée au 30 septembre 2021.
Si vous avez des questions ou préoccupations, n’hésitez pas à vous adresser au centre de contact des IRSC à l’adresse suivante : support-soutien@cihr-irsc.gc.ca.
-
Les IRSC couvriront-ils les frais courants et supplémentaires engagés pendant la pandémie de COVID-19 dans le cadre d’activités de recherche financées?
Les IRSC, le CRSNG et le CRSH savent qu’en raison des nouvelles circonstances entourant la pandémie de COVID-19, les titulaires de subvention et les équipes de recherche pourraient devoir non seulement continuer de s’acquitter des frais courants liés à la recherche, mais aussi assumer des frais supplémentaires dans le cadre d’activités financées par un organisme subventionnaire qui ne seraient normalement pas engagés (par exemple, pour les déplacements et la rémunération). Les organismes comptent faire preuve de souplesse pour soutenir les titulaires de subvention pendant cette période et reconnaissent que certains de ces frais pourraient être payés à même les fonds de subvention. Par conséquent, ils s’en remettront aux établissements administrateurs pour déterminer si les frais supplémentaires concordent avec les principes et les directives énoncés dans le Guide d’administration financière des trois organismes (et si elles sont jugées admissibles, ces dépenses pourront être payées à même les fonds de subvention).
Par ailleurs, les organismes comprennent que certaines activités de recherche qui étaient prévues ne peuvent pas être réalisées en raison de la fermeture des établissements de recherche, qui oblige la majorité des gens à travailler à distance, s’il est même possible pour eux de travailler. Ils considèrent donc que l’admissibilité des membres des équipes de recherche à une rémunération à même les fonds de subvention demeure valide dans le contexte actuel (et que ces personnes devraient continuer d’être rémunérées).
Les organismes encouragent les titulaires de subvention à tenir compte de leur obligation de respecter les exigences relatives à l’éloignement physique et à l’isolement volontaire, selon les directives des autorités gouvernementales et de santé publique. Par conséquent, à l’heure actuelle, l’achat d’équipement de protection individuelle pourrait être une utilisation appropriée des fonds de subvention si l’équipement est requis pour mener la recherche et qu’il n’est habituellement pas fourni par l’établissement administrateur.
-
Où puis-je trouver de l’information sur les webinaires et les séances Demandez-moi n’importe quoi à venir?
Les IRSC organisent régulièrement des webinaires qui permettent d’échanger de l’information et des idées et de discuter des sujets importants avec les parties prenantes. Renseignements détaillés sur les webinaires à venir et ceux qui ont déjà eu lieu
- Date de modification :