Le point sur le concours de subventions Projet du printemps 2020
Message du président
28 mai 2020
Chers collègues,
Tout d’abord, j’aimerais sincèrement remercier toutes les personnes qui ont épaulé les IRSC au cours des trois derniers mois dans la gestion d’un calendrier très chargé d’initiatives de financement liées à la COVID-19. Plus de 1000 évaluateurs ont mis la main à la pâte pour exécuter la phase II de la possibilité de financement pour une intervention rapide contre la COVID-19 et, grâce à cette contribution, nous serons en mesure de livrer les résultats à la mi‑juin.
En ce qui concerne les demandes présentées dans le cadre du concours de subventions Projet du printemps 2020, je suis heureux d’annoncer qu’elles seront évaluées cet été. Comme promis, nous avons préservé l’enveloppe budgétaire du concours du printemps 2020, à l’exception des fonds utilisés pour fournir un financement transitoire ou une prolongation du financement. Comme indiqué dans une correspondance antérieure, cela représente une somme d’environ 245 M$. Les demandes présentées dans le cadre du concours du printemps 2020 par des candidats principaux désignés n’ayant pas bénéficié d’une prolongation de leur financement seront évaluées, sauf s’ils ont volontairement retiré leur demande. Les IRSC communiqueront avec les candidats à qui nous avons offert une prolongation, en vertu de la décision que nous avions prise quant à ce concours, pour discuter de leurs options.
Quant au concours de subventions Projet de l’automne 2020, il aura lieu comme prévu. Cependant, le calendrier pourrait être légèrement modifié afin de s’assurer que les projets non retenus au terme des évaluations menées à l’été 2020 pourront être soumis à nouveau, lors du concours de l’automne 2020. Les dates exactes pour l’évaluation des demandes seront annoncées sous peu.
Au nom des IRSC, je remercie les nombreuses personnes qui ont offert leur aide pour le processus d’évaluation par les pairs. Une fois de plus, la situation exige que l’ensemble de notre communauté se serre les coudes pour maintenir la grande qualité de notre processus d’évaluation par les pairs. Nous aurons donc franchement besoin de la contribution de nos pairs évaluateurs pour ces deux concours, ainsi que pour le cycle de 2021. Nous sommes bien conscients qu’il s’agit d’un appel à votre aide pour trois concours de subvention Projet distincts qui s’enchaîneront sur moins de 12 mois, et que nombre d’entre vous ont déjà prêté main-forte à plusieurs reprises. Ceux et celles qui devaient assumer des rôles de présidents, agents scientifiques ou évaluateurs dans le cadre du concours du printemps 2020 recevront bientôt une invitation à confirmer leur disponibilité pour l’évaluation par les pairs de cet été. Ensuite, nous communiquerons avec notre vaste communauté de chercheurs et de chercheuses afin de trouver encore plus de volontaires pour agir comme pairs évaluateurs, cet été, dans le cadre du concours de subventions Projet du printemps 2020, ou lors de futurs concours de subventions Projet.
Nous prévoyons que les travaux des comités d’évaluation par les pairs se dérouleront par vidéoconférence, de la fin juin jusqu’au mois d’août. Bien que l’évaluation par les pairs en personne soit toujours la méthode de prédilection des IRSC, elle n’est pas envisageable dans les circonstances actuelles. De plus amples renseignements seront fournis à mesure que les dates des vidéoconférences seront fixées. Évidemment, nous restons soucieux des impacts de la pandémie sur le milieu de la recherche en santé. C’est pourquoi nous continuerons d’accorder la plus grande marge de manœuvre possible à nos évaluateurs, qui doivent concilier travail et vie personnelle.
Je tiens à remercier les directeurs scientifiques et le personnel des IRSC ainsi que les présidents de comité, agents scientifiques et évaluateurs qui continuent de ne ménager aucun effort pour mener à terme le concours du printemps 2020 pendant la saison estivale.
En terminant, je veux aussi remercier mes collègues de partout au pays qui ont fait part de suggestions constructives pour permettre la tenue de ce concours lié à la recherche libre en ces temps difficiles. Ensemble, nous démontrons toute la résilience de l’écosystème de recherche canadien et continuons à favoriser une santé optimale pour l’ensemble de la population canadienne.
Sincères salutations,
Michael J. Strong, M.D., FRCPC, MACSS, FAAN
Président des IRSC
- Date de modification :