Lancement aujourd’hui d’une nouvelle possibilité de financement : l’Initiative sur la santé mentale et la COVID-19
Message du Dr Samuel Weiss, directeur scientifique
Dans la foulée de l’intervention de recherche rapide du gouvernement du Canada pour s’attaquer aux problèmes de santé importants que pose la pandémie de COVID-19, les IRSC lancent aujourd’hui la troisième possibilité de financement s’inscrivant dans leur Initiative sur la santé mentale et la COVID-19, Subvention de fonctionnement : Besoins et services en matière de santé mentale et de toxicomanie dans le contexte de la COVID‑19, dans le but de :
- comprendre les besoins urgents en matière de santé mentale et de toxicomanie des personnes, des communautés ou des populations découlant de la pandémie de COVID-19, ou les effets de celle-ci sur les systèmes de soins connexes, et prendre des mesures à cet égard;
- produire les données probantes nécessaires afin de faciliter l’accès aux services de santé mentale et de toxicomanie pour les personnes qui en ont le plus besoin, dans le contexte de la pandémie de COVID-19.
La date limite pour s'inscrire à cette possibilité de financement est le 18 juin 2020. Comme ce fut le cas des autres concours s’inscrivant dans l’Initiative sur la santé mentale et la COVID-19, cette troisième possibilité de financement est assujettie à des délais très courts pour assurer la production rapide de connaissances essentielles. Alors que les effets de la pandémie sur la santé mentale continuent de se faire sentir, nous avons besoin de vous pour combler ce besoin critique en matière de recherche. Merci de bien vouloir transmettre cette information à vos collègues.
Pour communiquer avec les IRSC au sujet de l’Initiative sur la santé mentale et la COVID-19 ou des possibilités de financement connexes, écrivez à COVID19MH-COVID19SM@cihr-irsc.gc.ca.
Soyez prudents, pensez à votre santé.
Initiative sur la santé mentale et la COVID-19 : lancement
Date limite d’inscription : 18 juin 2020
Date limite de présentation des demandes: 7 juillet 2020
Date prévue de l’avis de décision : 25 août 2020
Date de début de financement : 1 septembre 2020
Cette subvention de fonctionnement pour une intervention de recherche rapide vise à aborder explicitement les besoins en interventions de crise en santé mentale et/ou en toxicomanie résultant de la pandémie de COVID-19 et/ou des stratégies pour la contenir et en atténuer les impacts. À l’instar de la possibilité de financement précédente, sont visés les effets possibles de différents facteurs sur la santé mentale et la toxicomanie, notamment : périodes prolongées d’isolement, arrêts d’emploi inattendus, vulnérabilité accrue des personnes âgées, fermetures des écoles, difficultés financières, changements de routine, etc. De plus, cette subvention vise à préparer le système de soins en santé mentale et/ou en toxicomanie à l’après-pandémie, y compris à d’autres crises imprévues.
Un élément clé de toutes les études à court terme qui seront soutenues dans le cadre de cette possibilité de financement sera l’établissement d’une base de données probantes pour le suivi des approches en sciences de la mise en œuvre. Les résultats des travaux qui découleront de cette possibilité de financement devront arriver en temps opportun, avoir un caractère novateur et être clairement reliés aux services/politiques et aux besoins établis.
Domaines de recherche :
- Compréhension des transformations systémiques rapides
- Innovation dans la nature ou la prestation des services
- Correspondance entre l’accessibilité des services et les besoins
Fonds disponibles : environ 10,27 millions de dollars
- Date de modification :