Initiative sur la santé mentale et la COVID-19 : groupes de travail
Initiative sur la santé mentale et la COVID-19 : À propos
De nombreuses personnes dans notre pays ressentent le stress causé par l’isolement volontaire, en plus d’éprouver des inquiétudes et de l’anxiété relativement à leur santé et à leur avenir économique. Alors que se poursuit la réponse du Canada à la pandémie de COVID-19, il est indéniable que les Canadiens vivent actuellement un événement collectif traumatisant. Qui plus est, le système de santé canadien subit une pression immense en raison non seulement des effets physiques de la COVID-19 sur notre population, mais aussi d’une demande accrue de services de santé mentale, notamment de services en toxicomanie.
Pour favoriser la santé mentale de l’ensemble de la populationet répondre à l’augmentation des besoins durant cette période sans précédent, l’INSMT des IRSC dirige actuellement la création d’une initiative sur la santé mentale et la COVID-19. Il s’agit d’une mesure proactive visant à fournir, de toute urgence, des connaissances et des données pour appuyer la prise de décisions tout au long des interventions en santé mentale relatives à la pandémie. Cette initiative s’inscrit dans une collaboration avec Santé Canada, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et cinq autres instituts des IRSC.
Les membres du Groupe consultatif d’experts
Un groupe consultatif d’experts a été formé dans le cadre de l’Initiative sur la santé mentale et la COVID-19. Ce groupe, qui a pour mandat de cerner les lacunes dans les connaissances ayant trait à la santé mentale et à la pandémie de COVID-19 et de formuler des conseils à cet égard, présentera ses recommandations aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), à Santé Canada et à l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) quant à la façon d’obtenir les meilleures données qui soient pour soutenir les services en santé mentale dans l’ensemble du Canada.
Partenaires de financement
- Date de modification :