Ressources sur la COVID-19 : recherche et collaboration
Compilations de projets de recherche sur la COVID-19
Le COVID-19 Research Project Tracker (en anglais seulement) suit les projets de recherche financés par les pays membres de la GLOPID-R (Royaume-Uni, Canada, France, Japon, Australie et d’autres) et les met en correspondance avec les priorités de l’OMS afin de repérer les besoins non satisfaits par la recherche et de réduire les chevauchements.
COVID-19 Resources Canada (Université McGill et Université de Toronto) recueille des données sur les ressources canadiennes à l’intention des chercheurs, des décideurs et du public. On y trouve une liste de projets de recherche canadiens en cours. Elle n’est pas exhaustive, mais elle est constamment mise à jour.
Proposé par les National Institutes of Health, RePORTER (en anglais seulement) permet aux chercheurs de télécharger des renseignements sur des projets de recherche et des essais cliniques afin de trouver des collaborateurs ou de réduire les chevauchements et les doubles emplois. En outre, les utilisateurs peuvent interroger la base de données pour trouver des projets.
Le schéma directeur de l’Organisation mondiale de la Santé en matière de recherche-développement (R&D Blueprint (en anglais seulement) )présente une feuille de route de la recherche mondiale coordonnée qui résume les principales lacunes dans les connaissances et les recherches en cours.
Collaborateurs et partenaires de recherche sur la COVID-19
Réseaux et partenaires canadiens
Le ministère de la Santé de l’Ontario a lancé l’initiative sur les questions complexes sur la COVID-19 (en anglais seulement), qui définit les principaux domaines de recherche sur la COVID-19 nécessitant des solutions concrètes. L’initiative vise à accélérer la réalisation et l’application des résultats de la recherche et de l’analyse des données en réponse à la pandémie de COVID-19.
CanCOVID est une plateforme de réseautage lancée par le Bureau de la conseillère scientifique en chef pour favoriser la collaboration, la coordination et l’échange de données ouvertes entre tous les acteurs de l’intervention du Canada en réponse à la COVID-19, notamment les chercheurs, les cliniciens, les spécialistes des politiques et les représentants de l’industrie.
Le réseau Crowdhelix (en anglais seulement) offre un accès gratuit à sa plateforme « d’innovation ouverte » afin de mettre en rapport des chercheurs internationaux qui élaborent des propositions de recherche et développement.
La Coronavirus Innovation Map (en anglais seulement) de StartupBlink est une carte internationale de projets sur le coronavirus qui sont réalisés par des entreprises en démarrage, des groupes industriels et d’autres. Elle vise à créer des liens entre les chercheurs, les jeunes entreprises et les décideurs.
Le COVID-19 Innovation Hub (en anglais seulement) de Global Innovation Exchange présente une base de données d’entreprises en démarrage et de partenaires de l’industrie dans l’espoir de contribuer à la recherche sur la COVID-19. Elle rassemble et répertorie les innovations internationales liées à la maladie.
COVID Collaborator (en anglais seulement) de ZymeWorks présente des spécialistes du développement des médicaments qui offrent des services d’experts, à prix réduit ou à titre gracieux pour la mise au point de médicaments et de vaccins.
Proposé par les National Institutes of Health, RePORTER (en anglais seulement) permet aux chercheurs de télécharger des renseignements sur les projets de recherche et les essais cliniques afin de trouver des collaborateurs ou de réduire les chevauchements. En outre, les utilisateurs peuvent interroger la base de données pour trouver des projets.