Initiative sur la santé mentale et la COVID-19 : groupes de travail
À l’épreuve des pandémies : synthèse des données sur l’utilisation en contexte réel de pratiques prometteuses en santé mentale et en toxicomanie chez les jeunes en situation d’itinérance ou qui l’ont été
Messages clé
- La majorité des fournisseurs rapportent une hausse inquiétante des problèmes de santé mentale et de toxicomanie chez leur jeune clientèle. Environ le tiers ont vu augmenter les cas d’idéation suicidaire et de surdose.
- La majorité des fournisseurs ont adapté leurs pratiques pour offrir leurs services en ligne ou par téléphone; or, ces changements peuvent poser problème si un jeune n’a pas accès à Internet ou à un téléphone, ou s’il vit dans un environnement dangereux.
- Comptent parmi les adaptations prometteuses : les services de proximité mobiles holistiques (p. ex. soutien en santé mentale et en toxicomanie, repas et matériel artistique), les séances informelles « en direct » sur les plateformes des médias sociaux et l’utilisation d’applications numériques « libre-service ».
Mots-clés
- Jeunes
- Itinérance
- Toxicomanie
- Santé mentale
- Interventions
- Équité en santé
- 2SLGBTQ (personnes bispirituelles, lesbiennes, homosexuelles, bisexuelles, queers)
- Inclusion socioéconomique
- COVID-19
- Pandémie
Auteur(es)
- Candidate principale désignée : Naomi Thulien, IP-SSP, Ph.D., École des sciences infirmières, Université McMaster
- Thulien, N. S., École des sciences infirmières, Université McMaster, Hamilton (Ont.); MAP Centre for Urban Health Solutions, Institut du savoir Li Ka Shing à l’Hôpital St. Michael’s, Toronto (ON)
- Noble, A., Faculté de travail social Factor-Inwentash, Université de Toronto, Toronto (Ont.); Covenant House Toronto, Toronto (Ont.)
- Daley, M., The Lived Experience Lab, Toronto (Ont.)
- French, D., A Way Home Canada, Toronto (Ont.)
- Hwang, S. W., MAP Centre for Urban Health Solutions, Institut du savoir Li Ka Shing à l’Hôpital St. Michael’s, Toronto (Ont.); Division de médecine interne générale, Faculté de médecine, Université de Toronto, Toronto (Ont.); École de santé publique Dalla Lana, Université de Toronto, Toronto (Ont.)
- Kidd, S., Département de psychiatrie, Université de Toronto, Toronto (Ont.); Division de psychologie, Centre de toxicomanie et de santé mentale, 1001, rue Queen Ouest, Unité 2-1, bur. 161, Toronto (Ont.)
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec la Dre Naomi Thulien à thulienn@mcmaster.ca.
Synthèses connexes
- Le projet GID-COVID : genre et intervention pour les dépendances en contexte de pandémie auprès de personnes en situation de précarité sociale
- Évaluation du risque de suicide en milieu scolaire par la télésanté : examen de la portée
- La relation entre le lien social et la santé mentale chez les résidents des établissements de soins de longue durée : synthèse et mobilisation des connaissances `
Liens supplémentaires
Télécharger
(Liens externes)
Groupe visé
Personnes vulnérables ou à risque
Langue
Pour assurer la diffusion rapide de ces informations critiques, les informations sont publiées dans la langue dans laquelle elles ont été soumises. Veuillez nous contacter pour une traduction en français ou en anglais
- Date de modification :